Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon Projet Domotique - DOMKNX
#1
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je lis avec intérêt vos différents Posts. Je vous remercie déjà car ce fut une mine d'information pour définir mon installation KNX ou pour commencer à la faire vivre. (Vince, dothell, kraven, Suricat, fma38, ... et tous ceux que j'oublie).

Objectifs premiers: Gestion Chauffage, gestion Volet Roulant / BSO, gestion éclairage, gestion de certaines prises, commande VMC Helios, diffusion musique
Objectif secondaire: station météo, sécurité (ca devrait peut-être être le premier ... Rolleyes

Choix du matériel pour l'instant:

1) Alimentation SV-2/DR1

2) BSO - Volet: MDT JAL-0810.01 x 2

3) Chauffage:
3.1 Solution éco: MDT AKH-0800.01 + Alpha 4 230V + 8 sondes de températures Temperatursensor TS/K 1.1 -> Question: Ou placer les capteurs dans chaque pièce ?
3.2 Solution plus luxueuse: MDT AKH-0800.01 ou Theben HME 4 (mieux ?) + Alpha 4 230V + Interrupteur avec sonde température dans chaque pièce ou Zennio Quad x2 avec Z38i ou Z41

4) Lumières: Interface DALI ou Commutation ON/OFF simple de spots -> Question: Auriez vous des propositions de spots pour un éclairage principal qui soient assez lumineux (combien et quelle puissance) ?
MDT AKS-1206.02
MDT AMS-1206.01: Question: Est ce que quelqu'un a déjà utilisé les mesure de courant de ces modules ? Utile ?

5) Commande de prises: Question bête: Peut-on utiliser les MDT AMS-xxxx ?

6) Commande VMC avec module KNX plus tard certainement ...

7) Interrupteur: Comme tout le monde, difficile ...
MDT BE-GTTxW.01: Question: Déjà utilisé par quelqu'un ?
ou Gira - Merten - Busch-Jaeger - Merker ... à voir selon budget.

8) Musique: pas encore creusé ...

9) Superviseur: Au début, sans regarder le budget, je me tournais vers Lifedomus. Mais comme dit, budget budget ....
Mon problème est la gestion du chauffage au début. Sans Z38i ou Z41, je n'ai pas de moyen de voir la température dans chaque pièce ...
Je pensais me tourner à terme vers 2 tablettes bien placées. Question:Quelle sont les solutions possibles ?? J'avais vu aussi Inside Control de Merten, mais 700 € je crois ...

D'avance merci pour vos réponses.

Fab.
Répondre
#2
3/ il y a une doc super bien faite de ABB pour la gestion du chauffage. En la cherchant vite fait je ne l'ai pas trouvée, mais je suis tombé sur cette autre doc qui est juste splendide !!! http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...VAC_EN.pdf Et sinon, en gros, le thermostat c'est à hauteur d'épaule (1,40), loin de la fenêtre, de la porte et du chauffage et à l'ombre.... Bon courage :-)

4/ Dali : cher !!! Pour moi simple commutation ou variation. Hallogène, LED ou néon avec un bon balast électronique

8/ La réalisation de (mince plus sûr, Ziki ?) à base de Z38 et de squeezebox est chouette

9/ eibd/linknx/knxweb ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
(14/05/2013, 20:44:01)Suricat a écrit : 3/ il y a une doc super bien faite de ABB pour la gestion du chauffage. En la cherchant vite fait je ne l'ai pas trouvée, mais je suis tombé sur cette autre doc qui est juste splendide !!! http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...VAC_EN.pdf Et sinon, en gros, le thermostat c'est à hauteur d'épaule (1,40), loin de la fenêtre, de la porte et du chauffage et à l'ombre.... Bon courage :-)

Super, t'as raison. C'est vraiment une bonne doc !!!

Citation :4/ Dali : cher !!! Pour moi simple commutation ou variation. Hallogène, LED ou néon avec un bon balast électronique
Aurais tu un exemple de "bon" balast pour commander des LED ?

Merci pour ta réponse.
Répondre
#4
Pour répondre à tes questions:

3. La gestion de chauffage peut ce faire via des actionneurs en général tous ont le minimum requis pour le faire, suivi de bêtes vanne électrotermique. Ou alors opté pour des vanne EMO motorisées directement reliée au bus et piloté par le thermostat KNX.

Au niveau des thermostats il est important selon la norme EN15232 de pouvoir visualiser et modifier la température de consigne pour une meilleure gestion de l'énergie.

4. Le DALI c'est bien si tout est varié et même pour une villa standard dans les 180 à 250 m2 cela est à mon sens trop chère par rapport au gain, sachant que la variation au niveau de KNX est poussée et on a tout autant de possibilité voir même plus parfois et maintenant la LED retrofit est vraiment bien gérée par les variateurs KNX.

J'ai MDT avec mesure de courant que je dois mettre en service dans mes nouveaux bureau, cela dépend de ton cas d'utilisation, mais ça peut être utile pour connaître la consommation d'énergie de lampes, PC, etc et d'en tirer des graphiques.

5.Oui bien évidemment tout en restant conscient de la puissance max que supporte l'actionneur, donc pas d'aspirateurs par exemple branché dessus.

6. Les VMC sont pilotable reste à connaître la marque et le type d'interfaçage possible avec.

7. les goûts et le couleurs, je pose quand même pas mal de Merten.

8. Sonos peut être une bonne alternative pour un système multiroom pas trop chère et évolutif.

9. Lifedomus oui ça permet également d'implémenter beaucoup d'autre technologie et tout ce qui est IP et au niveau sons et multimédia c'est une très bonne base. Merten Inside control le produit n'est pas encore disponible, mais je devrais recevoir quelque chose dès que c'est disponible.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#5
(15/05/2013, 11:34:19)seb@leon a écrit : 4. Le DALI c'est bien si tout est varié et même pour une villa standard dans les 180 à 250 m2 cela est à mon sens trop chère par rapport au gain, sachant que la variation au niveau de KNX est poussée et on a tout autant de possibilité voir même plus parfois et maintenant la LED retrofit est vraiment bien gérée par les variateurs KNX.

Hello,

Seb@leon tu peux juste préciser ce que c'est les "LED retrofit" ? C'est des ampoules ancien standard (E27, MR16,...) avec des LED dedans ?
Répondre
#6
(14/05/2013, 23:10:54)malnoy a écrit :
(14/05/2013, 20:44:01)Suricat a écrit : 4/ Dali : cher !!! Pour moi simple commutation ou variation. Hallogène, LED ou néon avec un bon balast électronique
Aurais tu un exemple de "bon" balast pour commander des LED ?

Merci pour ta réponse.

Balast pour néon mais pas pour halogène. Et non, pas de marque.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#7
(15/05/2013, 12:21:29)dothell a écrit :
(15/05/2013, 11:34:19)seb@leon a écrit : 4. Le DALI c'est bien si tout est varié et même pour une villa standard dans les 180 à 250 m2 cela est à mon sens trop chère par rapport au gain, sachant que la variation au niveau de KNX est poussée et on a tout autant de possibilité voir même plus parfois et maintenant la LED retrofit est vraiment bien gérée par les variateurs KNX.

Hello,

Seb@leon tu peux juste préciser ce que c'est les "LED retrofit" ? C'est des ampoules ancien standard (E27, MR16,...) avec des LED dedans ?

Oui effectivement ce sont les LED Gu10, E27 qui intégre déjà l'électronique de redressement et de pilotage de la LED et donc sont directement en 230V sans besoin de transfos. Ce genre de LED à fait beaucoup de progrès chez les grands fabricant tel que Osram, Toshiba, Samsung on est maintenant sur des produits qui sont fiable.


(15/05/2013, 15:31:30)Suricat a écrit :
(14/05/2013, 23:10:54)malnoy a écrit :
(14/05/2013, 20:44:01)Suricat a écrit : 4/ Dali : cher !!! Pour moi simple commutation ou variation. Hallogène, LED ou néon avec un bon balast électronique
Aurais tu un exemple de "bon" balast pour commander des LED ?

Merci pour ta réponse.

Balast pour néon mais pas pour halogène. Et non, pas de marque.

La gamme Osram avec le OT sont de très bon ballast, comptible DALI, 1-10V et pour chaque cas néon, halogène, LED
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#8
Ca confirme ce que je disais, trop classe ce forum et ses participants. Merci à tous pour vos réponses !!! :-)
Répondre
#9
(15/05/2013, 15:46:15)seb@leon a écrit : Oui effectivement ce sont les LED Gu10, E27 qui intégre déjà l'électronique de redressement et de pilotage de la LED et donc sont directement en 230V sans besoin de transfos. Ce genre de LED à fait beaucoup de progrès chez les grands fabricant tel que Osram, Toshiba, Samsung on est maintenant sur des produits qui sont fiable.

J'ajoute des philips, que j'ai trouvées un jour au BHV, aussi grosse (lire petite) qu'une GU10 halogène et dimable. Tip top ! Mais j'ai jeté les boites et il n'y a pas de reférence sur les ampoules !!!

(oui, poste complètement inutile...)

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#10
(15/05/2013, 21:20:42)Suricat a écrit :
(15/05/2013, 15:46:15)seb@leon a écrit : Oui effectivement ce sont les LED Gu10, E27 qui intégre déjà l'électronique de redressement et de pilotage de la LED et donc sont directement en 230V sans besoin de transfos. Ce genre de LED à fait beaucoup de progrès chez les grands fabricant tel que Osram, Toshiba, Samsung on est maintenant sur des produits qui sont fiable.

J'ajoute des philips, que j'ai trouvées un jour au BHV, aussi grosse (lire petite) qu'une GU10 halogène et dimable. Tip top ! Mais j'ai jeté les boites et il n'y a pas de reférence sur les ampoules !!!

(oui, poste complètement inutile...)

Je ne parle pas de Philips, car pour moi c'est pas vraiment une gamme pro comme le font Osram, Toshiba et Samsung, à mon sens ils sont un cran en dessous en terme de qualité.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#11
Philips pas "pro" ?? Vendeur d'ampoules depuis le 19ème siècle... Edisson invente l'ampoule en 1879 et Philips est créé pour en vendre en 1891... Ils ont quand même de beaux produits http://www.lighting.philips.fr/
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#12
(15/05/2013, 21:49:00)seb@leon a écrit :
(15/05/2013, 21:20:42)Suricat a écrit :
(15/05/2013, 15:46:15)seb@leon a écrit : Oui effectivement ce sont les LED Gu10, E27 qui intégre déjà l'électronique de redressement et de pilotage de la LED et donc sont directement en 230V sans besoin de transfos. Ce genre de LED à fait beaucoup de progrès chez les grands fabricant tel que Osram, Toshiba, Samsung on est maintenant sur des produits qui sont fiable.

J'ajoute des philips, que j'ai trouvées un jour au BHV, aussi grosse (lire petite) qu'une GU10 halogène et dimable. Tip top ! Mais j'ai jeté les boites et il n'y a pas de reférence sur les ampoules !!!

(oui, poste complètement inutile...)

Je ne parle pas de Philips, car pour moi c'est pas vraiment une gamme pro comme le font Osram, Toshiba et Samsung, à mon sens ils sont un cran en dessous en terme de qualité.

Salut,
Puisqu'on est dans les lumières, j'aurais besoin qu'on éclaire ma lanterne ... bon d'accord elle était simple mais il est tard ...

Comment sont montés vos LED dans les plafonds ? Avez vous mis des boites anti-feu ? J'ai cru lire sur internet que les LED en 220V n'avaient pas besoin de boitier anti feu. Est ce vrai ??


Merci,
Fab.
Répondre
#13
Sur les spots LED "retrofit" 220V que j'ai acheté il y a juste une imposition de distance au dessus de la LED à mettre. Mais ces spots peuvent aussi accueillir des spot halogènes donc je suppose que c'est surtout pour les halogènes. PAr contre pas d'imposition de boite anti feu. Il y a écrit aussi "ne pas couvrir directement avec de la laine de verre"...

J'ai aussi trouvé des spot led "ultra slim" qui nécessitent seulement 35mm de distance, je crois qu'ils sont vendus avec ampoule non remplaçable. Il existe aussi des spots avec ampoules "G9" donc très plats. Mais pour une maison faut voir l'intégration car c'est souvent pour du camping car ou caravaning.
Répondre
#14
philips, osram... precurseur de l'obsolescence programmée Angry

A part ca je dirai pas mieux qu'au dessus, sauf niveau musique ou je te conseille des gaines qui reviennent dans ta baie et tu pose des ampli sonos (sauf pour le home cinema ou tu geres en local) et tu pilote avec du loxone le KNX + Sonos, knx proserv RTI, irridium.... plein de solutions sympa apres !
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#15
Salut,
En cherchant des infos sur ProServ, je suis tombé sur cet écran:
http://www.elsner-elektronik.de/corlo.ht...oducts_pi1[product_uid]=1266&cHash=0dedd0363e07504e6a5505c6f16a9284


Est ce que quelqu'un connait ou a déjà testé ?
Je cherche en fait une solution pour la gestion des 3 chambres et SDB de l'étage pour le chauffage. (consigne de température). Je me dis qu'un Zennio dans chaque pièce c'est joli mais c'est un peu du luxe car jene pense pas qu'onn change les températures de consigne toutes les 5 minutes. Donc je me disais qu'un par étage, ce serait pas mal. Cet écran accepte 4 sonde de température. Par contre, la question que j'ai, c'est : Quelle longueur de cable peut accepter ces sondes de températures ? Avec une bonne position centrale de l'écran, est ce qu'elles acceptent 5m de câble ?
Fab
Répondre
#16
(09/06/2013, 21:39:23)malnoy a écrit : Salut,
En cherchant des infos sur ProServ, je suis tombé sur cet écran:
http://www.elsner-elektronik.de/corlo.ht...oducts_pi1[product_uid]=1266&cHash=0dedd0363e07504e6a5505c6f16a9284


Est ce que quelqu'un connait ou a déjà testé ?
Je cherche en fait une solution pour la gestion des 3 chambres et SDB de l'étage pour le chauffage. (consigne de température). Je me dis qu'un Zennio dans chaque pièce c'est joli mais c'est un peu du luxe car jene pense pas qu'onn change les températures de consigne toutes les 5 minutes. Donc je me disais qu'un par étage, ce serait pas mal. Cet écran accepte 4 sonde de température. Par contre, la question que j'ai, c'est : Quelle longueur de cable peut accepter ces sondes de températures ? Avec une bonne position centrale de l'écran, est ce qu'elles acceptent 5m de câble ?
Fab

souvent c est des sondes type PT100...
des liens a la louche pour ton info:
http://www.instrumexpert.com/ShowPost.aspx?PostID=6477
https://www.google.fr/search?q=sonde+pt1...=firefox-a
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#17
Salut,
J'avance mais toujours incertain concernant la régulation du chauffage par pièce ainsi que la visualisation.
J'ai vu récemment le module Corlo qui a l'air prometteur.
J'hésite avec le Z41 ou encore lifedomus qui offre bien d'autre fonctionnalités.
Etant dans le secteur électronique / informatique, une solution open source ne me ferait pas peur. Je n'ai malheureusement pas beaucoup cherché.

- Quelles sont les solutions qui se rapprochent de près ou de loin de lifedomus en open source et qui permettrait de visualiser sur i-pad ?

- J'avais cru lire sur ce forum qu'une version logicielle de lifedomus verrait le jour ? Est ce vrai ? Comment se ferait la passerelle du coup ?

Merci
Fabrice.
Répondre
#18
Je suis en train de commencer la programmation sous ETS 4.
Concernant l'alimentation Alimentation SV-2/DR1, j'ai cru lire que sur le forum que quelqu'un cherchait le fichier ETS de ce module.
Est ce quelqu'un a ce fichier ? Sinon comment avez vous fait ?
Merci.
Fabrice.
Répondre
#19
L'alimentation n'a pas d'adresse physique dans ETS donc il n'y a pas besoin de l'intégrée dans ETS et à plus forte raison sur une petite installation. Donc inutile de chercher un fichier ETS.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#20
concernant la visu opensource:

- eibd/linknx/knxweb marche super bien, evolutif...
- smarthome c est super sympa et s appui sur eibd
- openremote plus ludique et simple si tu as un NAS synology

Tu aura besoin d un routeur ip knx, d un loxone ou d une interface rs232/USB... lié a eibd qui transformera ton interface en routeur IP (super pratique pour les visu android iphone...)

y en a d autre mais moins evoluées quant même !
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#21
Bonjour,
J'ai attaqué avec une maquette la programmation avec ETS 4.0.
Je voulais simplement programmer les adresses physique d'un Dimmer de chez MDT.
La connexion IP semble fonctionner puisqu'il trouve la passerelle KNX / IP mais j'obtiens toujours ce message:

"l'adresse du participant a été correctement programmée mais la vérification finale a échoué
veuillez vérifier la topologie
vous devez peut être arrêter le mode programmation (LED) manuellement"

Auriez vous une idée pourquoi ?
Je suis sur un MAC, dans une image VMWare, et je passe par un router.

D'avance merci.
Fab.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)