Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chauffage sol - utilité du KNX
#1
Bonjour

Pour ma construction qui commencera au printemps, je réfléchis actuellement à ce que je piloterai en KNX et ce qui sera installé de façon "traditionnelle".
Eclairage, prises, screens solaires, ... c'est clair, ça sera knxisé. Par contre je me pose la question du chauffage:

En tenant compte que ma maison sera très basse énergie (pas passive) et qu'il y aura du chauffage sol partout (chambres compris sur des zones séparées), quel est l'intérêt de mettre du knx sur les zones de chauffage ? Le chauffage sol a une inertie très importante et à priori je vais régler la consigne de température pour tout l'hiver sans plus y toucher. Si j'y touche, il faut de toute façon plusieurs heures pour que le changement se ressente.

La seule situation ou ça me semble avoir un intérêt c'est de pouvoir remettre la maison à température à distance la veille du retour des sports d'hiver (mais pour ça j'ai aussi une belle-mère qui habite pas très loin et qui, comme le knx, exécute à la perfection les télégrammes (ou les SMS) Confused )

L'autre avantage est de combiner dans un seul boitier: interrupteur et thermostat... mais au prix de ces boitiers, je ne suis pas complètement contre le thermostat séparé.

Je suis très curieux d'avoir vos sentiments à ce sujet.
Répondre
#2
Ma maison est dans la même configuration que ce que tu expliques pour ta future. Et j'ai choisi en effet de ne rien confier à KNX. Et après 2 ans en situation réelle, je ne regrette pas.

Explications :
Ma chaudière ne contient qu'une sonde de t° extérieure (rien du tout à l'intérieur) et est pourvue d'origine d'un petit programmateur date/heure (quand même assez puissant je trouve). Elle est programmée pour s'arrêter entre 10h et 15h (la maison est alors chauffée par la vie dans la maison ou par le soleil) et entre 20h et 3h du matin (afin de baisser *un peu* la t° la nuit). J'arrive comme ça au plus froid de l'hiver à faire descendre à peine d'un petit degré pendant la nuit.
Conclusion : vu l'inertie de la dalle en effet il faut oublier les réglages fins sur de petites périodes. Et vu l'isolation de la maison (K19), je n'ai pas l'impression de gaspiller de l'énergie puisque de toute façon l'inertie de la maison elle-même, même sans chauffage, permet de maintenir la maison à t° constante.
Une fois ce réglage trouvé, je ne me suis plus jamais occupé du chauffage. Et tout est très confortable.

Pour les vacances, la chaudière est pourvue d'un programme vacance (réglé sur antigel) où tu donnes une date de retour. A cette date (ou 2 jours avant c'est mieux), elle se réenclenche sur le programme classique. Bref, aucun intérêt de faire ça en KNX.

J'ai quand même placé l'alimentation électrique de la chaudière sur un actionneur KNX ON/OFF. Si un jour je souhaite la piloter à distance, je peux toujours la couper complètement et la rallumer quand je le voudrais via KNX.
Répondre
#3
Merci ça me conforte dans cette direction là.
Répondre
#4
J'en ai rediscuté avec mon architecte qui me tenait le raisonnement inverse. Il aurait mis des thermostats et le pilotage des électrovannes en KNX plutôt qu'en traditionnel car selon lui c'est alléger la facture du chauffagiste et allourdir dans la même proportion celle de l'électricité-domotique.

C'est vrai que si mon chauffagiste le coût des thermostats + leur raccordement aux électrovannes est sensiblement pareil que le coût d'un Zennio Quad avec 4 sondes de t° + actionneur chauffage (genre Theben HMT 6... c'est bien ça qu'il faut utiliser?), alors autant avoir tout en KNX.

2 questions:
1) Est-ce que le budget est effectivement sensiblement le même en tenant compte que côté KNX il n'y a pas de main d'oeuvre (c'est moi qui m'en occupe) ?
2) Est-ce que les thermostats de mon chauffagiste pourrait avoir une forme "d'intelligence" (courbes de chauffe, travail en fonction des t° extérieur, ou que sais-je...) que la solution KNX ne pourrait pas reproduire facilement ? ... si c'est pour avoir quelque chose de moins performant, alors je préfère que mon chauffagiste conserve la responsabilité totale.
Répondre
#5
Si tu as besoin de gérer des électrovannes, alors en effet ça peut être intéressant de le faire en KNX. Chez moi j'ai réglé les vannes manuelles au début pour avoir la bonne t° dans chaque pièce et depuis je n'y ai plus jamais touché (sauf pour ouvrir ou fermer complètement une chambre qui n'est plus utilisé pendant une longue période).

1) Je ne pourrais pas te parler de budget précisément, mais tant qu'à faire de la domotique, et si tu souhaites pouvoir souvent régler les ouvertures et fermetures des vannes de certaines pièces, alors fais-le en KNX! Ce sera plus pérenne que les électrovannes du chauffagiste sur lesquelles tu n'auras que très peu de contrôle.
2) les thermostats des chaudières en chauffage sol fonctionne le plus souvent uniquement avec une sonde extérieure,... rien à l'intérieur. Et c'est normal, vu l'inertie d'une dalle chauffée par le sol, au moment où une sonde intérieure dirait "Ok il fait assez chaud, coupe le chauffage", tu auras encore gagné 5° dans la pièce. Même chose quand la t° baisse.
Le mien (un Viessmann placé sur la chaudière) a en effet une certaine forme d'intelligence vraiment optimisée pour ça : courbe de chauffe, parallèle de chauffe, plages horaires, programme vacance,...
Je ne suis pas sûr qu'il existe de thermostat KNX prenant en compte la t° extérieure. Il faudra peut-être que tu crées toi même l'intelligence pour gérer ça.
D'autres personnes on peut-être une idée de solution de thermostat en KNX?
Répondre
#6
Thermostats Schneider ont un objet température exterieure que tu peux lier a une sonde type Zennio par exemple !
Du coup on garde quant même l'avantage de l'anticipation !

Je penses quant même que si tu as les moyens, passent tout en KNX ! Tu peux avoir des fonctions qui vont se démocratiser du style tenir compte de la météo... l'ensoleillement mesuré par une station météo... gérer la clim de la même manière en été...

de plus, les dalles fluide type Anydrite sont assez faibles en épaisseur, du coup l'inertie s'en trouve un peu diminuée !

Ce qui est sûr, c'est que cela ne peut qu'être mieux que la solution je règle a la main les départs...
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#7
(26/08/2013, 14:30:32)domotiqa a écrit : Thermostats Schneider ont un objet température exterieure que tu peux lier a une sonde type Zennio par exemple !

Pourrais-tu me donner la référence du thermostat auquel tu fais allusion ?
Répondre
#8
Déja, le Zenio Quad est super efficace ! 4 thermostats gérables avec des sondes reliées sur ses entrées, ou avec des objets température du Bus ! On peut faire des ratios entre deux objets (moyenne entre deux température...).

Pour le Schneider, la plupart l'ont !
En tout cas récement sur un projet, j'ai utilisé celui là:
MTN6221-03xx
objet 42
Linké avec une sonde exterieure !

Mais c'est vrai sur beaucoup de leur modèle !
Télécharge les base de données ! Tu verra !
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)