Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rétention de mon électricien du plan ETS de mon installation...
#1
Bonsoir à tous,

Je vous explique mon problème :
J'ai fait installé la domotique dans ma maison, et je voulais profiter de cette étape pour ensuite configuré, demander à mon éléctricien de me donner le plan ETS créé pour ma maison. A ma surprise, il refuse tout simplement de me le donner, et m'a fourni après 4 mois d'attente un fichier Excel recensant la liste des E/S de ma maison...

Le fichier ETS en question étant spécifique à ma maison, je ne voit pas pourquoi il ne veut pas me le donner... Je ne compte de toute façon (et encore plus maintenant !) faire appel à nouveau à ces services (je suis un peu bricoleur).
Je me demandais si je vivais un expèrience isolé ou si cela est une généralité dans la façon de faire (qui ne me semnle pas très juste)

Merci, Ben
Répondre
#2
Si la prestation ne portait que sur l'installe, et pas les sources, ben t'es cuit. C'est le genre de truc à bien noter dans le contrat... Mais on n'y pense qu'une fois confronté au problème.

Après, comme tu dis, c'est clair qu'un coup comme ça, t'as pas vraiment envie de le refaire bosser ! Je ne vois pas trop ce qu'il a à y gagner... À part se faire une très mauvaise pub.
Répondre
#3
Bonjour,
Il est effectivement très important de bien se mettre d'accord dès le début mais je pense que c'est une attitude malhonnête de la part de l'électricien car rien ne garanti que sa société sera encore existante quand tu vas revendre la maison ou quand tu voudras faire des modifications dans quelques années pour ajouter un interrupteur ou faire une extension de la maison.

Pour moi la programmation domotique devrait faire partie intégrante de la maison et ne doit pas appartenir à l'électricien qui a fait l'installation. Mais je sens que les professionnels de la domotique ne seront pas forcément d'accord avec moi ...

Je pense aussi que les professionnels devraient s'obliger à informer leurs clients dès le début plutôt que de leur laisser la surprise et pourquoi pas ajouter une ligne au devis "fourniture de la programmation ETS sur clef USB" que le client peut toujours refuser s'il considère que le coût est trop élevé ou qu'il n'est pas intéressé.
Répondre
#4
La réponse d'un pro, est que tout simplement le client payé le service de programmation et qu'il a droit au projet ETS. A mon sens si on a bien fait son travail le client va pas chercher un autre intégrateur et reviendra pour des modifs.

De plus la programmation fait partie intégrante de l'installation et donc doit être livrée avec l'entier de la documentation.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#5
En gros tout projet programmé doit être livré sur clef USB.
Répondre
#6
Je ne vois pas vraiment comment on peut en arriver à ce genre de situation.

S'il ne veut pas vous fournir le projet ETS gracieusement,essayez d'en discutez avec lui peut être y voit il une occasion de gagner encore un peu d'argent sur votre chantier...

Personellement, je remet systématiquement les projets avec la doc, mais je les protége par un code :
- Dans la plupart des cas, le client est satisfait et ne touchera jamais à la clef.
- Si le cas se présente, je lui demande de me signer une décharge de responsabilité et lui communique le code, il peut ainsi à loisir bidouiller son installation...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#7
Bonjour

Il en est de même pour moi. Le projet ETS appartient au client et je lui remet à la fin du chantier une fois que tout est terminé.

Effectivement une société peut disparaitre à tout moment (surtout en ce moment) et dans ce cas le client est pris en otage.

Ce n'est pas ma phylosophie. On a déjà des difficultés à vendre de la domotique si en plus il a des electriciens qui s'ammusent à ce petit jeu ...

Philippe
Intégrateur en domotique. Certifié KNX Partners

http://www.domosol.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)