Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotique maison mont-sur-marchienne
#1
Salut,

Vous trouverez dans ce fil l'étude et l'installation de notre domotique KNX, certaines parties du projet sont encore à l'étude, notamment le choix définitif de la visu.

Détail du projet.

Habitation de 360m² construite en demi-niveaux dans la région de Mont-sur-Marchienne. Le choix de la domotique a été motivé par les raisons suivantes:

- Envie d'avoir un installation electrique modulable et évolutive pour le futur.
- Controle 24/7 de la consommation énergétique, historique/graphiquage dans le but d'optimiser celle-ci au fil du temps.

Le but est donc d'avoir une installation non figée dans le temps et le but premier est de faire des économies sur le long terme. Accessoirement j'aime aussi les geekeries que l'on peut faire avec la domotique Big Grin

Description de l'installation.

Phase 1 Eclairage, chauffage, énergie.

Une alimentation KNX 640mA(MDT Technologies), une passerelle IP/KNX(Siemens).

32 sorties KNX 10A(Siemens) pour commande d'éclairage principalement. Quelques prises secteur commutées également.

32 entrées KNX(Siemens) soit libre de potentiel ou 12...220V ac/dc, utilisé pour commande éclairage dans les caves à partir de bouton poussoirs classiques. Utilisé aussi pour numériser l'état d'ouverture/fermeture des fenetres/portes/velux, détection de présence, comptage énergie(compteur à impulsion pour eau/gaz) et d'autres bricoles(bouton sonnette d'entrée,..)

6 dimmer 300VA(Siemens), pour commande d'éclairage, luminosité variable donc..

8 sorties pour commande electrovannes(MDT Technologies), commande zone par zone du chauffage central(gaz, hybride sol/radiateurs). Régulation type PWM.

Plusieurs "interrupteurs" KNX(MDT Technologies) 2, 4, 8 boutons, +LED.

Une vingtaine de capteur t° 1wire(Dallas/Maxim). Un dans chaque pièce, extérieur, départs/retours t° chauffage sol, frigos, congélateurs.. vu le faible cout(- de 2€) je vais en mettre un peu partout.

Ces capteurs t° sont reliés à une interface bus master 1wire i²c(DS2482-100*1 et DS2482-800*1 soit 9 bus), elle meme reliée à un Raspberry Pi.

Le RPi fera la passerelle entre le 1wire et le KNX via smarthome.py, openremote, domogix ou autre, j'hésite encore. En fait j'aimerais un framework compatible avec des scripts python complexes.. vous me conseillez quoi ?
J'ai déjà testé smarthome/smartvisu et openremote.


Le Rpi gère également les éléments suivants:

un MCP3008 en SPI(ADC 8 canaux / 10BIT) pour la mesure en courant de l'installation électrique, via des pinces ampéremétrique sur différents circuits(général pour commencer..).

Un capteur HC-SR04 à ultrasons, pour mesure du niveau d'eau de la citerne.

Quelques relais commandés via GPIO pour le controle de certaines fonctions de la chaudière.

Le tout fait maison au niveau hardware et programmation python.

Phase 2, opérationnel d'içi 2ans.

Ces options viendront se greffer par la suite sur l'installation phase 1. Les gaines et cables seront prévues dès le départ...

- Gestion des volets(une dizaine)

- Gestion automatisée d'un bac de culture hydroponique pour plantes aromatiques sur la terasse. Gestion automatique pH, electroconductivité, mise à niveau de la solution nutritive, température solution.

- Videosurveillance/Alarme. Portier video, photo en cas d'abscence si on sonne à la porte, etc..

- Audio multi-room via DLNA et commandes spécifiques Onkyo eiscp( https://pypi.python.org/pypi/onkyo-eiscp )

- Controle XBMC à partir de la visu, controle TV (je dois encore bosser la dessus, pas encore fait la peche aux infos).

- Gestion de la salle home-cinema.

- Gestion Telephonie/Skype. Appel via visu, ou TV "Skype compatible". Central TF Asterisk(historique appels sur visu etc..)

- Station météo

Phase 3(Dans quelques années)

- Gestion complète d'une piscine
- ?? l'avenir nous le dira :-)

Voilà, les commentaires et critiques constructives sont les bienvenues.

Je mettrais à jour régulièrement ce fil.
Je suis en train de monter quelques élements KNX sur un panneau en bois et rails din pour faire quelques tests.
Le raspberry + bus 1wire + HC-SR04 + MCP3008 + GPIO est déjà opérationnel.

Cordialement
Rémy
Répondre
#2
Pour le Python tu devrais trouver ton bonheur ici ;-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Ouais, c'est exactement ce que j'étais en train de me dire Smile
Répondre
#4
Beau projet en perspective !

(HS : Très bon choix pour la culture hydroponique Smile Adepte de la permaculture?)
Répondre
#5
très beau projet en effet. Smile

Grosso modo tout ce que j'aurais voulu faire... sauf que je n'en suis qu'au dixième par manque de temps/courage/moyens. Sad
Répondre
#6
super, j'vais pas tarder d'attaquer aussi de mon coté, en rénovation
les références des différents modules que tu va utiliser et ton retour d'expérience serait intéressant
bon courage et amuse toi bien
Répondre
#7
Salut Suricat, fma38,

Je découvre pKNyX, en effet je pense y trouver mon bonheur :-) Beau projet !
Il faudra que je trouve le temps d'adapter les codes python que j'ai déjà pour les différents capteurs(et le partager bien sur) mais c'est tout à fait ce que je recherche, super. J'aurai quelques questions pour toi fma38, je ferais cela dans le sujet adapté.

Salut Toitoine,

Je ne connaissais pas le terme permaculture, je n'irais pas jusqu'à dire que j'en suis adepte, mais j'aime tout simplement le jardinage high-tech. J'ai une bonne expérience en culture hydro/aeroponique, j'aimerais maintenant passer à l'étape suivante en automatisant toutes les fonctions.

Salut mil3D,

Merci pour ton commentaire, c'est vrai que ce genre de projet demande du temps, je passe toutes mes soirées à bosser sur la domotique.. pour les moyens c'est sur qu'il y a un minimum à acheter mais beaucoup de fonctions peuvent etre gérées par du matériel peu couteux. Un raspberry pi + quelques capteurs(en provenance de chine..) et relais permettent déjà beaucoup de choses, pour un budget dérisoire. Mais bon c'est vrai que les modules KNX sont parfois onéreux :/

Salut mcfly,

Merci pour ton passage, voiçi les références du matériel:

Boutons poussoirs MDT KNX (avec led)
2BP KNX -> BE-TA55P2.01
4BP KNX -> BE-TA55P4.01
8BP KNX -> BE-TA55P8.01
Alimentation KNX MDT STV-640.01
Gateway IP/KNX Siemens 5WG1148-1AB22
Binary inputs Siemens 16/12..220VAC/DC 5WG1263-1EB11 (*2)
Output switch 220V Siemens 16/10A 5WG1567-1AB22 (*2)
Output switch 220V Siemens 8/2A 5WG1567-1AB12
Output dimmer 220V Siemens 1/300W 5WG1528-1AB31
Output dimmer slave 1/300W 5WG1528-1AB41 (*5)
EIB/KNX Heating Actuator 8-fold, 4SU MDRC, 24-230VAC - MDT AKH-0800.01 (*2)
Electrovannes mohlenhoff AA 2104 (*12)
Capteurs t° Maxim DS18B20 ou DS18S20 en TO92 ou SO8(sur circuit imprimé maison)
Capteur Cytron HC-SR04 ultrasonique(meme principe qu'un radal de recul automobile), moins de 5€ sur la baie..
Convertisseur analogique/numerique Microchip MCP3008 bus SPI, 8 canaux résolution 10BIT. Sample rate, avec le RPi en python j'arrive à plus de 2000 samples/sec+insert dans une database sqlite, donc largement suffisant Smile Je pense qu'on peut faire encore mieux en C..
Détecteur de présence Finder(non-knx, avec contact sec), faut que je retrouve la réf.

Rémy
Répondre
#8
Salut,

J'habite pas tres loin de chez toi (Thuillies), Je regarde aussi pour la rénovation de ma maison, je n'ai pas encore acheté de materiel.

Je serais bien interessé de voir ton petit tableau de test, surtout la partie raspberry. Tu crois qu'on pourrais s'arranger pour se voir ?

Répondre
#9
Salut Moustic999,

Je n'habites pas encore Mont-sur-Marchienne, en ce moment je suis dans la région de Mons.
Mais pas de soucis pour partager mes infos sur le RPi. Je vais seulement m'occuper de la communication sur le bus KNX à partir du RPi cette semaine si j'ai le temps.

Rémy
Répondre
#10
Sympa comme projet.

Moi, la phase 1, c'était plutôt : allumage des lumières.
Maintenant, je voudrais me lancer dans la phase 2 : capteurs (conso, tempé, régul...)

a+
.vince
Répondre
#11
(01/10/2013, 17:28:12).vince a écrit : Moi, la phase 1, c'était plutôt : allumage des lumières.

ha ha ! Tongue ... pareil pour moi Big Grin ... et j'ai même pas fini partout après 2 ans !
Répondre
#12
Y'a aussi le chauffage... Utile, parfois !
Répondre
#13
Hello,

Petite mise à jour du projet, le gros oeuvre est terminé :-)

Début des festivités pour le cablage... carrotage, saignées et placement des cables.

Carrotages terminés.
Rainurage(location d'une rainureuse Hilti chez Loxam) ce week-end.

Ensuite placement des chemins de cable, tirage des cables et gaines.(122 gaines flex pour l'instant..)

Le chauffagiste place ses canalisations également.

En ce qui concerne le chauffage, le choix s'est finalement porté sur une chaudière buderus Logano(gaz condensation) + Logamatic 4121 + carte KNX FM446.
Il a été décidé de pouvoir controller tous les radiateurs ou chauffage au sol, donc 11 circuits commandés de manière indépendantes via electrovannes.

J'ai recu les capteurs t° DS18S20 de Maxim et trouvé ceci comme boite pour les intégrer dans chaque pièce, fixés au mur:
http://www.supertronic.com/en/cajas_de_p...29/pp42/50
Moins de 2€ la boite :-)

Concernant l'installation KNX, ajout d'un actuateur output, 8*2A Siemens, ce qui fait 40 output commutées et 6 circuits dimmables. Il est probable que le nombre de circuits dimmables va augmenter plus tard en fonction de nos besoins.

Pour le reste, je bosse en soirée sur divers script en python pour le comptage via Raspberry.





Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#14
Bien bien tout ça, moi aussi je m'oriente vers une buderus Gas condensation gb162
mais je ne compte pas la piloter via knx ( donc pas de logamatic 4121 et fm446) car le surcout ne vaut pas l'economie que ca va m'apporter.

Par contre, si tu pouvais me donner les coordonnées de ton chauffagiste en MP, ça m'interesse car je suis toujours dans les devis et il me faudrati bien un devis de plus.


merci d'avance.
Répondre
#15
Salut,

Quelques screenshots de l'interface en chantier avec Smartvisu.
Le design est encore assez basique, ce qui m'intéresse pour l'instant c'est la programmation des lectures/ecritures sur le bus, log sqlite et tout simplement valider la théorie de régulation avec la carte FM446 et les actuateurs de chauffage MDT.

Il est nécéssaire de modifier le device.rtr par défaut avec les MDT car la lecture du mode de fonctionnement(1byte) est différente. J'ai trouvé quelques infos sur le forum allemand knx-forum.de. Après modification cela fonctionne parfaitement. J'ai ajouté un icone pour le forcage à x% d'utilisation(mode manuel) pour quelques tests.

L'actuateur MDT renvoie une valeur de charge en %(5.001) pour chaque zone de régulation, en fonction du rapport cyclique du cycle PWM de régulation.
Cette valeur en % est lue par la chaudière(jusque 8 valeurs par circulateur, un algo fait ensuite une moyenne je suppose) et adapte la température de chauffe en fonction de cette charge. Le but étant d'avoir la température de chauffe la moins élevée possible tout en satisfaisant la demande en chauffage de chaque zone.
Je n'ai pas encore testé plus en détail la carte FM446 car la chaudière est en cours de pose et pas opérationelle... je dois encore avoir d'autres infos car toute la doc est en allemand et je ne trouve pas de traduction pour "Einmalladung"(pour eau chaude sanitaire). Une idée ? :-)

Un objet permet également de bloquer la valeur charge à 0% d'utilisation lorsque qu'un fenetre s'ouvre. Ce qui coupe le chauffage dans la pièce(fermeture de la vanne et charge nulle lue par la chaudière).

Sur les screenshots certaines valeurs ne sont pas disponibles car tous les participants ne sont pas sur le rail de test(un seul actuateur de chauffage).

Remy


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#16
Sympa ! Tu as l'air de bien maîtriser SmartVisu, maintenant ; faudra que je te contacte à l'occasion... Je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher.
Répondre
#17
Salut Frédéric,

La syntaxe est assez intuitive, mais je n'exploite pas encore vraiment tout le potentiel de la mise en page. C'est plus pour debugguer que la version finale.. :-)
Ça fonctionne correctement sur raspberry avec le cache activé, c'est suffisamment réactif(smarthome, eibd, owserver fonctionnement aussi)
Pour plus tard je pense séparer la logique(smarthome et/ou pKNyX sur raspberry) de l'affichage (smartvisu sur celeron 1007u ou similaire, genre zotac zbox id18).
Bon maintenant on repasse à pKNyX pour le fonctionnement de la carte 32 i/o je vais en avoir besoin.. :-) première étape écrire dans une gad l'état de chaque entrée. Je peux ainsi relire l'état de la gad via smarthome et indirectement intégrer pKNyX dans le système.
Répondre
#18
Donner un coup de pelleteuse hier dans le cable Belgacom(téléphone) en terrassant pour l'égouttage -> ca c'est fait Undecided
Déclaration de l'incident au call center, le cable a été réparé ... j'attends la douloureuse ....
Répondre
#19
Ah, ça c'est pas glop ! C'était sur le domaine publique ?
Répondre
#20
Salut Frédéric, oui dans la zone trottoir. J'ai eu des news pour la facture, finalement ca se limite à 85€ d'intervention, je m'attendais à bien plus.. :-) (intervention le dimanche soir..)
Répondre
#21
Effectivement, c'est peanuts ! Un zéro de plus ne m'aurait pas surpris plus que ça !
Répondre
#22
Bon ça doit être ma période poissarde, hier c'est la conduite d'eau qui a été touchée Confused un beau geyser! En attente à nouveau de la facture de réparation. .
Je vous rassure il n'y a pas de conduite de gaz dans ce trottoir Big Grin
Sinon nous avons tiré le premier câble dimanche, j'espère avoir terminé le 22.
Répondre
#23
À l'occase, si ce n'est pas indiscret, est-ce que tu pourras m'envoyer ta config smartVisu ? Je commence à m'y mettre, mais je galère, faute de lire/parler allemand...

J'aime bien l'idée de configurer ses pages web via des fichiers ; ils ont un système de template/widget sympa. Quand je comprendrai comment ça marche, ce sera même super Smile
Répondre
#24
Est-ce qu'il serait possible de se rencontrer un de ces 4, pour que tu me montre les interrupteurs MDT que tu as ? J'hesite toujours sur les interrupteurs que je vais prendre et il va bientot falloir que je me decide.

j'habite pas tres loin de mt-sur-marchienne, donc à l'occasion ;-)
Répondre
#25
Salut Frédéric,

Pas de soucis pour mettre à disposition ma config smarthome/smartvisu et la détailler.

Salut moustic999,

Oui bien sur pas de soucis, ce lundi 21 si tu es dispo par exemple.. la suite en MP.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)