Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La théorie c'est bien, maintenant faut mettre en pratique !
#1
Bonjour à tous,

Nordiste, ingénieur système, cela fait maintenant 1 an que je me suis lancé dans la rénovation quasi totale de ma future maison.
Pour le poste "électricité", mon choix s'est porté depuis le début sur du full knx.
Un membre du forum (Arnaud) m'a bien aidé à établir mes besoins, les possibilités et comprendre la philosophie d'une installation knx.
Une visite chez Joffrey m'a convaincu ...
J'ai monté une plateforme de test pour comprendre comment cela fonctionne techniquement.

Aujourd'hui, grâce aux différents forums - grâce à vous -, je pense pas mal maîtriser la partie théorique du KNX.
Les câbles électriques sont tirés, les principaux modules knx sont achetés, le tableau est acheté (un FWB64S).

J'en suis donc arrivé à mettre en oeuvre le tableau électrique.
et c'est maintenant que je saute le pas et m'adresse à vous. Je souhaite vous soumettre mon schéma concernant les protections, ce sujet étant trop sensible pour le valider moi même.

Vous trouverez mon schéma en pièce jointe, qu'en pensez vous ?

Quelques infos pour bien situer le contexte:
  • maison sur deux niveaux de 240 m²
  • chauffage par le sol air/eau via une PAC
  • le tableau principal est distant de 25 m du disjoncteur d'arrivée EDF
  • le tableau secondaire alimentant le garage et les dépendances et à 20 m du tableau principal
  • abonnement de 9kw voir 12, j'ai un peu de mal à évaluer

J'ai un peu de mal à évaluer si les ID sont trop chargé ou pas, et si les disjoncteur sont bien répartis. Ce n'est pas ma premiere version, j'ai déjà passé pas mal de temps dessus en suivant les normes et bonnes pratiques trouvées sur différentes discussions.

Merci d'avance !

J'aurai ensuite, je pense pas mal d’interrogation sur les sujets suivant ..

Vincent



Pièces jointes
.pdf   schéma unifilaire.pdf (Taille : 332,05 Ko / Téléchargements : 102)
Répondre
#2
Tu auras peut-être plus de chance sur des forums d'électricité, non? Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'électriciens pro sur celui-ci...
Répondre
#3
Bonjour,

Premier message pour moi sur ce forum, mais dans mon domaine de compétence (BE Electricité Tertiaire/Logements)...

Après avoir jeter un oeil rapide à votre schéma, je n'ai pas vu d'incohérence ou d'erreur flagrante...

Par contre, j'ai l'habitude de mettre le congélateur sur un disjoncteur à part (et en dehors des autres rangées de distribution), avec différentiel 30mA à immunité renforcée... Cela évite d'avoir des déclenchements intempestifs avec la foudre (testé à la maison, et fonctionnement vérifié ce printemps... Smile )

Si vous avez besoin de plus d'infos sur la NFC15-100, il y a ce guide assez bien fichu chez SCHNEIDER:
http://www.e-catalogue.schneider-electri.../index.htm

Voilà, en espérant avoir été assez clair!

Et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Seb
Répondre
#4
Merci à vous deux !

Effectivement, j'ai posé la question sur un autre forum avec une section "electricité" et j'ai eu un peu plus de retours dont un qui rejoint ton avis texboy69.

Je laisse ce fil ouvert car je pense que je vais bientôt avoir des questions beaucoup plus en rapport avec le forum Big Grin

Répondre
#5
Pas de soucis!

si tu as d'autres questions en élec, n'hésites pas! ( pour la partie KNX, d'autres ici seront beaucoup plus calés... Smile )

Seb
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)