Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseil sur nouveau projet (débutant)
#1
Bonjour à tous

Tout nouveau sur ce forum, je suis depuis quelques temps en pleine decouverte du monde domotique, je surf à droite, à gauche, afin d'essayer d'approfondir mes connaissances mais ce n'est pas si simple tellement c'est vaste, et riche en produits ! Dodgy

Je suis en maison, et je souhaite petit à petit mettre en place un systeme domotique afin de me faciliter la vie, et ce mettre à jour avec les nouvelles techno, j'ai le choix entre prendre une box domotique parmi la large gamme dispo, ou m'orienter vers la solution KNX/Hager
Pas le meme cout, mais j'aime la deuxieme solution Rolleyes
Le cablage ne me fait pas peur....

Je souhaite commencer par mes volets roulants Bubendorff radio/id qui me lachent un par un....mais il va falloir que je passe en solution moteur filaire il me semble, mixé à un TXA228, et inter collection kallysta.
Je souhaite pouvoir les commander manuellement en local, les centraliser, scenario simulation de presence, et pilotage a distance

C'est là que j'ai déja besoin de votre aide au niveau materiels et implementation.Que me conseillez-vous ?

Par la suite, je pense y rajouter la gestion des eclairages, implementer mon alarme actuel powermaxpro, et aussi l'installation/gestion de caméra de surveillance exterieur/interieur, plus homemediacenter type sonos, ecran de projection ect..... ya du boulot ! lol Big Grin

J'espère pouvoir m'appuyer sur votre aide précieuse dans ce nouveau projet qui me passionne Shy

merci à vous !

Répondre
#2
Bonjour,

Quelques suggestions de fond :
- le choix de KNX te permettra d'évoluer dans le temps sans trop de contraintes.
- Ne pas faire de fixation sur un fabricant en particulier (ex: tout Hager).
- Une box, un serveur ou une passerelle KNX/IP sera nécessaire pour la gestion distante.
- une bonne programmation, tu peux te plonger dans ETS Smile

Pour ton projet de volet peux tu nous en dire un peu plus ?
Répondre
#3
Merci Cyril pour ton retour

Aujourd'hui je suis équipé de volets roulants motorisés Bubendorff à commande individuelle et centralisé radio, je n'ai aucun inter relié directement au moteur du volet, mais uniquement des telecommandes
D'après ce que j'ai pu lire, il est plus facile de domotiser des volets lorsque ceux-ci sont en filaires

J'ai déjà 2 volets HS, j'ai bien essayé de changer le condo au niveau de l'électronique mais sans succès, il me faut changer la carte électronique Bubendorff, alors quitte à changer je veux partir sur un nouveau systeme qui me permettra de piloter mes volets via la domotique

voilà pour la petite histoire !
Répondre
#4
Par contre, je ne vois pas trop le cablage du TXA228, je ramene pour chaque moteur volet un cable Ph/N/T au module, puis l'inter via le bus vert KNX c'est ça ?

Si je comprends bien toute la partie "sortie" éclairage, volet, radiateur ect.... ce cable normalement puis est ramené au module actionneur KNX,et la partie commande (capteur/participant) ce cable au bus KNX (cable vert)

Par exemple pour recuperer un circuit existant de 4 spots dans une chambre, je reprends le cablage source que je ramene à un actionneur TXA204B par exemple, puis je cable la partie commande (inter) au bus KNX

j'ai bon ou tout faux ??? Big Grin
merci encore
Répondre
#5
(06/10/2013, 16:56:56)jpneil a écrit : Par contre, je ne vois pas trop le cablage du TXA228, je ramene pour chaque moteur volet un cable Ph/N/T au module, puis l'inter via le bus vert KNX c'est ça ?

Pour faire simple, tu part de ton disjoncteur, tu envois la phase sur l'actionneur, le neutre sur le moteur et la terre en attente (moteur classe II) et de l'actionneur tu envois tes fils vers le moteur.
Pour la commande c'est le bus EIB/KNX qui "s'occupe de tout" messages + alimentation (câble vert), oublis pas de mettre une alim "KNX" pour tes participants.

(06/10/2013, 16:56:56)jpneil a écrit : Si je comprends bien toute la partie "sortie" éclairage, volet, radiateur ect.... ce cable normalement puis est ramené au module actionneur KNX,et la partie commande (capteur/participant) ce cable au bus KNX (cable vert)

La je comprend pas tout se que tu veux dire.
la règle à suivre les circuits de puissance passe par les actionneurs et les commandes par le bus. En aucun cas ton bus va sur les récepteurs sauf si celui ci est KNX Smile

(06/10/2013, 16:56:56)jpneil a écrit : Par exemple pour recuperer un circuit existant de 4 spots dans une chambre, je reprends le cablage source que je ramene à un actionneur TXA204B par exemple, puis je cable la partie commande (inter) au bus KNX

En gros oui Smile mais tu ramènes que la phase à l'actionneur.

(06/10/2013, 16:56:56)jpneil a écrit : j'ai bon ou tout faux ??? Big Grin
merci encore

Tu est pas loin Smile
Répondre
#6
En rénovation, c'est parfois difficile de reprendre le cablage existant. Imagine une pièce, 2 lampes. Sur une installation normale, tu n'auras qu'un seul circuit qui va arriver dans la pièce, sera séparé vers les deux points lumineux puis chacun aura son interrupteur. En KNX, il faudra ramener les deux phases distinctement au tableau pour pouvoir les commander.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#7
Merci à vous
Je vais regarder ça, mais c'est vrai qu'en renovation ca devient plus compliqué...! :-)
Répondre
#8
En rénovation (je parle d'expérience), cela dépend de quand date le maison ... si les circuits prise et éclairages sont déjà séparés alors ça peut aller mais si ce n'est pas le cas, il va falloir prévoir quelques saignées ... et utiliser le grenier et la cave pour faire passer tout ça.
Répondre
#9
Bonjour à tous .


Pour la rénovation il y a quelque chose de bien à faire:

Mettre un petit tableau électrique par pièce ou par groupe de pièces
qui comportera les disjoncteurs et les actionneurs KNX (et d'autres matériels KNX au besoin)

Il ne reste qu'à alimenter chaque (sous) tableau en KNX et en 230 volts
avec une liaison en 6 mm2 pour être sur !
Ces liaisons sont protégées par un inter ou disjoncteur (au choix) différentiel
dans le tableau principal qui diminue de volume !!!

Il y a longtemps j'ai appris:

Un fil c'est pour tendre le linge,
Deux fils c'est de l'électricité,
Trois fils c'est de l'électronique ...

Le KNX est un intrus !!! Big Grin
Répondre
#10
Attention !!!!
(26/10/2013, 17:13:07)Oumi a écrit : Il ne reste qu'à alimenter chaque (sous) tableau en KNX et en 230 volts
avec une liaison en 6 mm2 pour être sur !
La sections des fils est en proportion avec l'intensité appelée ou en domestique suivant la NFC 15 100 :
1.5 pour 10A/16A
2.5 pour 16A/20A
4 pour 20A/25A
6 pour 32A
Généralement c'est du 6mm2 32A en tête pour alimenter des sous tableaux en domestique.


(26/10/2013, 17:13:07)Oumi a écrit : Ces liaisons sont protégées par un inter ou disjoncteur (au choix) différentiel
dans le tableau principal qui diminue de volume !!

La "liaison" doit être protégée par un disjoncteur, qui peut être différentiel, et non un inter (NF C 15 100).

Dans le sous tableau on peut mettre un inter-diff si pas présent en amont.

Répondre
#11
Tu as raison CyrilM
toujours mettre un disjoncteur ... j'ai écris une ânerie !
Il y a longtemps j'ai appris:

Un fil c'est pour tendre le linge,
Deux fils c'est de l'électricité,
Trois fils c'est de l'électronique ...

Le KNX est un intrus !!! Big Grin
Répondre
#12
Merci pour ce complément d'infos, c'est ce que je compte faire, un sous tableau à l'étage, et un sous tableau au RDC en complément du tableau général

Par contre j'ai une question au sujet des volets roulants
J'ai 5 volets qui me posent soucis (radio ID c'est de la m....) et je pense changer les moteurs existants par des moteurs filaires reliés aux modules hager TXA223
Quel type de moteur dois-je priviligier, entre des fins de courses électroniques ou mécaniques ?
je pense mécaniques mais je ne suis pas sur

merci encore
Répondre
#13
Jpneil bonjour ...

Je ne suis pas compétent dans ce domaine !
Il y a longtemps j'ai appris:

Un fil c'est pour tendre le linge,
Deux fils c'est de l'électricité,
Trois fils c'est de l'électronique ...

Le KNX est un intrus !!! Big Grin
Répondre
#14
Bonjour


Bon, mes derniers messages ont disparu, surement un bug

Je vais changer les 8 moteurs de mes volets roulants radio Bubendorff, 5 sont HS
J'ai reçu un devis, et on me propose de remplacer par des moteurs filaires simu 4 fils

Je vais tirer un cable electrique du tableau jusqu'a chaque point volet que je connecterais sur un module KNX 8 sorties
Les points de cmd se feront via un inter 4 sorties (ou plus pour les lumieres et scenarios) un en bas pour les 4 volets du bas, et un à l'étage pour les 4 du haut

Pensez vous que les moteurs simu proposés feront l'affaire ?
Vaut-il mieux prendre avec fins de courses manuel, auto, ou sans ?

merci à vous

Répondre
#15
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il existe des moteurs de volet sans fin de course car il faut bien une sécurité en cas de dysfonctionnement du système de commande.
Je n'ai que l'expérience des moteurs à réglages manuels pour lesquels il n'est pas toujours évident d'atteindre la vis pour régler la position haute car le tablier du volet prend de la place dans le coffre. Il y a bien une clé en plastique assez longue livrée avec le moteur mais il faut le coup de main !

Je dirais de prendre les fins de courses automatiques pour bénéficier de la fonction arrêt sur obstacle mais attend la confirmation de quelqu'un qui a déjà mis en oeuvre ce genre de moteur avec du KNX et qui signalerait une éventuelle incompatibilité.

[Edit] Je viens de trouver cette documentation :
http://www.les1000volets.com/index.php?product/40-t5-e
avec en bas de la page cette remarque : "Nécessite l'interrupteur de réglage spécifique" ce qui voudrait dire qu'il fonctionne avec une commande propriétaire donc pas utilisable avec du KNX.
Dans ce cas il faut obligatoirement des fins de courses à réglages manuels.
Répondre
#16
Simu est une filiale de somfy, ils utilisent même le RTS pour les moteurs radios.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#17
Je me permets de profiter de ce sujet pour poser une petite question...
Y a t'il une marque de volets roulants filaire plus fiable qu'une autre ? Je constate ici et chez des amis que les volets électriques qui lâchent sont monnaie courante. Faut-il y mettre le prix sur une certaine marque ou autant prendre des premiers prix ?

Merci
Répondre
#18
Perso j suis en train d électrice mes volets manuels avec des moteurs chacon , faut jouer de la lime mais ça le fait
Répondre
#19
(21/01/2014, 22:15:03)kamigaz a écrit : Y a t'il une marque de volets roulants filaire plus fiable qu'une autre ? Je constate ici et chez des amis que les volets électriques qui lâchent sont monnaie courante. Faut-il y mettre le prix sur une certaine marque ou autant prendre des premiers prix ?
Dans ma dernière maison 17 volets SIMU pendant 10 ans et un HS après 9 ans de fonctionnement.

Répondre
#20
Merci pour vos retours

Ives, oui c'est vrai pour ce modèle de moteur T5 E, mais il y a d'autres versions comme le fin de course auto
c'est écrit:

les réglages sont automatiques, sans aucune manipulation de la part de l’installateur. L’intégration des moteurs AUTO se résume en 2 phases : assemblage du moteur et du volet roulant, câblage du point de commande… et le tour est joué, le volet roulant est opérationnel !

http://www.les1000volets.com/index.php?s...ilaires-50

La question est de savoir si les reglages auto sont compatibles avec l'association KNX
Je pense que oui, mais j'aimerais juste confirmation
Répondre
#21
(22/01/2014, 09:00:21)jpneil a écrit : La question est de savoir si les reglages auto sont compatibles avec l'association KNX
Je pense que oui, mais j'aimerais juste confirmation

Oui : je vous le confirme Smile

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#22
Bonjour


J’ai besoin de votre aide sur le materiel KNX que j’ai besoin pour piloter dans un premier temps les éléments ci-dessous, je compte attaquer bientôt, et je ne voudrais pas me louper avant de passer commande
Je suis en renovation, mon vieux tableau va degager, et etre remplacé par un Hager VF418TR

Je vais repasser tous les cables que je pourrais ramener au tableau, ceux decris ci-dessous vont être possible

Je pense qu’il me faut déja une

1 Alim TXA112 640ma
1 TXA228 8 volets
3 TXA213N module varation leds
1 Interface USB TH102 ETS
Cable bus vert

Mais il doit manquer autre chose !lol

ETAGE

- 4 volets roulants
- Chambre parents 4 pots leds dimmables
- Chambre fille 4 spots led dimmables (ou plaffonnier 4 leds dimmables)
- Chambre garçon 3 spots leds dimmables
- Hall escalier, 4 spots leds dimmables (va et vient) avec le rdc
- Salle de bain, plafonnier 3 ou 4 leds dimmables, 1 applique led et eclairage vasque ( double inter)

RDC

- 4 volets roulants
- 3 spots led (va et vient) entrée
- Toilette bas, applique mural 2 leds (simple allumage)
- Cuisine plafonnier 4 leds dimmable + eclairage led dimmable meuble cuisine (pas encore defini)

Pour les leds du hall escalier et entrée, elles seront commandées via un détecteur knx de presence et de luminosité

l'ensemble sera piloter localement via lifedomus je pense, puis smartphone

Merci encore
Répondre
#23
Salut!
Tu à déjà des interrupteurs pour commander tous ça?

Autrement cela risque d’être compliqué. Smile
Répondre
#24
Non pas encore, j'ai que dalles ! Big Grin
tout n'est que virtuel pour le moment ! Idea

Pour les commandes, je regarde encore les modèles chez Hager, mais chez Jung aussi que j'aime bien, et d'autres, design ect....

Le plus important c'est la partie puissance que se trouvera dans le tableau afin de "l'architecturer"

Répondre
#25
Bonjour,

J'ai quelques questions (bête) à vous poser sur différends sujets qui me turlupine !

1) Les controleurs RGBW lumentoX4 ont-ils besoin d'un actionneur de variation en amont afin de varier l'intensité de l'éclairage, ou le font t-ils tous seuls ?

2) La variation des couleurs se faits comment, en appuyantsur 2 touches inter ?

3)Je vais mettre des détecteurs de présence et de mouvements Theben dans l'entrée, cage escalier, et sdb et je voudrais qu'à partir de 22h00 l'éclairage tombe à 60%, ai-je besoin d'une horloge knx pour ça, ou bien je peux le faire via un superviseur genre Zennio Z41, ou Domovea

4)Les inters genre Zennio Touchmydesign ou Merten MTN qui possèdent une sonde de température sont -ils aussi thermostats ambiants ?
Peuvent-ils fonctionner avec des modules TOR radio placés sur chaque radiateurs, et est-il possible d'en faire des zones ? 1 étage, Rdc par exemple

Merci encore, c'est peut-etre clair de souche pour certains, mais pas pour moi ! lol Big Grin




Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)