Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation - Conseil matos
#1
Hello,

Voila, je suis en train de commencer l'électricité dans ma nouvelle construction.

Il y a déjà un moment que j'ai prévu de faire du KNX mais par manque de temps je ne me suis pas encore super investi dans ce projet.

J'ai déjà :
1 x Alim Siemens 640mA
1 x Passerelle IP Siemens 148/22
1 x Actuateur ABB 12.16.5.1
1 x Passerelle Gira Dali (que je pense revendre)
2 x Zennio Lumento X3
2 x Zennio Lumento X4
5 x Zennio Quad
10 x Sonde T° zennio
2 x ABB US4/2
5 x Zennio Detect (détecteur mouvement)
3 x PD-C360i/8 mini KNX (détecteur présence)

Ce qu'il me faut :
1. Une passerelle USB, j'ai pensé à la gira à incorporer dans une boite d'encastrement de prise.
Ici sur EIBMarkt : http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0822767

2. Une alimentation pour mon Zennio Z41, l'écran sera à une longueur de max 5m du coffret électrique, je pensais donc la mettre dedans également, bonne idée ?
Un conseil sur un modèle ?

3. Une station météo POUR /
- baisser les volets le soir,
- baisser les screen en cas de soleil en été mais pas en hiver donc dépendant de ensoleillement et de la t° extérieur
- remonter les screen si vent trop fort,
allumer éclairage si ensoleillement faible,
- etc.

J'ai vu ce modèle : Suntracer ELS 3090 KNX ( http://www.elsner-elektronik.de/knx-wett...0e2395905f )

4. Un module pour mes 2 screen et mes deux volets roulants, j’amènerai les 4 cables directement au coffret électrique.
Je n'ai vraiment pas d'idée sur un module, des conseils ?

5. Un actuateur pour les points lumineux ON/OFF (wc, dressing, etc) et un actuateur pour les prises de courant.

- Pour les points lumineux, j'ai pensé au modèle ABB SA/S 12.10.2.1
- Pour les prises, j'ai pensé au modèle ABB SA/S 12.16.5.1 (le modèle 12.16.6.1 vous semble-t-il intéressant avec le monitoring de courant ?)

Sinon que pensez-vous des modèles vendu sous la marque EIBMarkt ?
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...EN_N000200

J'ai lu le descriptif et il y a en fait 6 sorties 16A et 6 sorties 8A. En couplant 2 de ces module, j'aurai donc mes 12 sorties 16A et 12 sorties 8A
Qu'en pensez-vous ?



Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils :-)
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#2
Point 4 :
Pour le module volet + screen, on me conseille Hager avec le TXA223, il semble convenir et être dans les moins chère, des avis ?

Point 5 :
Apparemment les modules EIB Markt sont pas trop mal et j'arrive à avoir 14% ce qui me fait 470 euros pour 2 modules alors que je suis à 730 pour les 2 ABB
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#3
(04/11/2013, 10:08:36)eljub a écrit : 3. Une station météo POUR /
- baisser les volets le soir,
- baisser les screen en cas de soleil en été mais pas en hiver donc dépendant de ensoleillement et de la t° extérieur
- remonter les screen si vent trop fort,
allumer éclairage si ensoleillement faible,
- etc.

J'ai vu ce modèle : Suntracer ELS 3090 KNX ( http://www.elsner-elektronik.de/knx-wett...0e2395905f )


J'avais repéré plusieurs stations météo qui me paraissaient faire le boulot dans cette gamme de prix (dont la Elsner Elektronik auquel tu fais allusion):

- Theben Meteodata 140
- Merten / schneider mtn663990
- ABB WES A/2.1 (qui est particulièrement bon marché mais j'ai l'impression qu'il faut peut être acheter un autre module : WS/S 4.1)
Répondre
#4
Bonjour,

chez THEBEN, il y a aussi ce modèle, un peu plus ancien que le meteo 140, mais qui fait aussi bien le boulot:

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS1125029

Seb
Répondre
#5
Mmmh merci pour ces infos mais vous ne me facilitez pas la tâche ;-)

Des avis pour/contre certaines de ces stations ?
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#6
Pour les volets/screen, le modèle ABB JRA/S4.230.5.1 à l'air pas trop mal et pas bcp plus chère que le Hager TXA223

docs : http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...20JRAS.PDF
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#7
Bon au finale, je viens de commander chez EIBMarkt :

- 2 actuateurs EIBMARKT SA.12.16 avec 15% de réduc soit 238,5 pièce
- 1 module pour volet et store ABB JRA/S4.230.5.1 (apparemment la version 1 du TXA223 ne permet pas de connaitre l'ouverture en % et une connaissance à recu une version 1 plus de 2 ans après la sortie de la version 2 ^^ )
- 1 passerrelle USB pour boite encastrée Gira 10700
- 2 ABB US/U 4.2
- 3 ABB US/U 2.2

Et quelques autres bricoles :-)

Je n'ai pas pris la station météo, j'attends un peu de voir, je sais que je vais tirer un cable de bus et un 230v, on verra plus tard pour le modèle
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#8
Quelles sont les conditions pour avoir ces 15% de réduction ?
Répondre
#9
(04/11/2013, 16:13:18)michaelkeul a écrit :
(04/11/2013, 10:08:36)eljub a écrit : 3. Une station météo POUR /
- baisser les volets le soir,
- baisser les screen en cas de soleil en été mais pas en hiver donc dépendant de ensoleillement et de la t° extérieur
- remonter les screen si vent trop fort,
allumer éclairage si ensoleillement faible,
- etc.

J'ai vu ce modèle : Suntracer ELS 3090 KNX ( http://www.elsner-elektronik.de/knx-wett...0e2395905f )


J'avais repéré plusieurs stations météo qui me paraissaient faire le boulot dans cette gamme de prix (dont la Elsner Elektronik auquel tu fais allusion):

- Theben Meteodata 140
- Merten / schneider mtn663990
- ABB WES A/2.1 (qui est particulièrement bon marché mais j'ai l'impression qu'il faut peut être acheter un autre module : WS/S 4.1)

Moi je lorgne depuis un moment sur ce que fait Netamo. Je sais bien que cela ne répondra pas au besoin concernant la mesure du vent et évidemment cela utilise du Wifi uniquement mais néanmoins avec un potentiel Lifedomus (ou autre solution de supervision) cela doit pouvoir permettre de faire pas mal de chose non ?
Répondre
#10
Concernant la station météo (extérieur), je suis aussi en train de regarder pour ajouter ca sous le sapin.. :-)

Netamo j'ai laissé tombé car :
- fonctionne sur pile
- doit etre positionné à un endroit étanche
- pas d'info pour savoir si il fait jour ou nuit
- pas d'info sur le vent.

Du coup je me tatte de passer avec des yoctopuce et de faire evoluer la station au fil du temps.

http://www.yoctopuce.com/FR/article/une-...e-autonome

Tout existe, le vent, la pluie, la luminoisité.. mais il faut une imprimante 3D pour reproduire leur schéma et j'ai peur que au final tout soit trop compliqué pour moi.. :-)
Répondre
#11
(05/11/2013, 17:19:10)michaelkeul a écrit : Quelles sont les conditions pour avoir ces 15% de réduction ?

Tu as juste sous ce produit le module "eurominimaker" tu cliques sur start jusqu'à ce que la réduction te plaise. J'ai été jusque 15% jamais plus.

Attention que lorsque tu valides une réduc, elle annule la précédente donc si tu valides 10% après avoir validé 12% c'est 10 qui sera pris en compte.
Je sais que ce serait bête de cliquer sur 10 après 12 mais bon une erreur est vite arrivée.

La photo montre 12% mais je viens encore de le faire et a force, j'ai 15 :-p

[Image: attachment.php?aid=142]


(06/11/2013, 09:35:44)flop a écrit : Concernant la station météo (extérieur), je suis aussi en train de regarder pour ajouter ca sous le sapin.. :-)

Netamo j'ai laissé tombé car :
- fonctionne sur pile
- doit etre positionné à un endroit étanche
- pas d'info pour savoir si il fait jour ou nuit
- pas d'info sur le vent.

Du coup je me tatte de passer avec des yoctopuce et de faire evoluer la station au fil du temps.

http://www.yoctopuce.com/FR/article/une-...e-autonome

Tout existe, le vent, la pluie, la luminoisité.. mais il faut une imprimante 3D pour reproduire leur schéma et j'ai peur que au final tout soit trop compliqué pour moi.. :-)

Bhein la Suntracer ELS 3090 KNX répond à mes besoin mais c'est vrai que c'est pas donné.

Pour ce que tu proposes, pas envie de me lancer la dedans, j'ai envie d'être fénéant et de prendre un système tout près.

Et la Suntracer ELS 3090 KNX est également disponible chez Hager TG053A, identique niveau design et le manuel également ;-)

http://www.hager.fr/professionnels/produ.../63965.htm


Pièces jointes Miniature(s)
   
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#12
As tu testé tes detecteurs de présence finalement (les PD-C360i/8 mini KNX) ? Marche bien ?
Merci pour ton retour d'expérience !
Répondre
#13
Salut,

Non toujours pas installé, bientôt j'espère.
Mon plafonnage devrait commencer la semaine prochaine, j'espère pouvoir y travailler en juillet
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#14
pourquoi mettre une interface usb en plus de l interface ip ?
Répondre
#15
Je suis sur le point de craquer pour une station météo. J'ai des protections solaires à l'est, au sud et à l'ouest et je voudrais pouvoir gérer les 3 groupes de façon indépendante en fonction de la position du soleil. J'ai l'impression que la THEBEN METEODATA 140 est la mieux placée pour faire ça. Un retour d'expérience de quelqu'un ?
Merci
Répondre
#16
Hello!

C'est aujourd'hui la plus complète du marché, légèrement devant la nouvelle de JUNG..

Plusieurs intégrateurs avec qui j'ai discuté ont été bluffé par les capacités de la bête...

je ne l'ai jamais pratiquée personnellement, mais je n'en ai entendu que du bien...

@+

seb
Répondre
#17
Hello,

tu m'en diras des nouvelles, je l'ai acheté, mais ça fait 1 an qu'elle est dans le carton, pas pris le temps de la monter avant d’emménager ... Undecided
C'est là qu'on se rend compte que les temps d'intégration / finitions / etc ... ne sont plus sur les même échelles de temps après l’emménagement !
Répondre
#18
oh oui, j'imagine tout à fait bien et je m'en réjouis... J-60 pour moi !
Répondre
#19
Je viens de trouver le temps d'installer ma station météo THEBEN et autant je suis très content des capteurs de vent et de luminosité, autant pour le capteur de pluie, je ne trouve pas ça top.
J'ai mis la sensibilité élevée et malgré ça il faut déjà une bonne averse pour qu'il déclenche. Etant donné que j'ai des screens solaires, ça ne m'arrange pas puisqu'ils vont être mouillés par le début de pluie et vont remonter humides quand la pluie sera plus intense.

J'ai mis le paramètre de temporisation à 0, pour éviter que la centrale envoie OFF même si le capteur décèle bien la pluie.

J'ai également essayé avec ou sans la suppression de rosée (capteur de pluie "séché" en permanence grace à l'alimentation 220V), mais là encore, pas de grosse différence de comportement.

Je n'ai pas l'impression que ça peut être lié au positionement de la station car le mur sur lequel elle est fixée est celui battu par le vent. Je l'ai mise en hauteur, à 60cm sous la corniche, mais débordante par rapport à celle-ci.

Pourriez-vous me dire si vous constatez la même chose ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)