Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
vanne 3 voies motorisé et loi d'eau
#1
Bonjour à tous,

Sur la chaudiére fuel présente lors de l'achat de la maison, il y a une vanne 3 voies motorisé qui ne sert pas, je l'ai tester et je peux l'ouvrir ou la fermer en actionnant l'une de phase.

J'aimerais acheter un zennio quad pour avoir des sondes des temperature sur le circuit aller et retour et une sonde à l'extérieur, mais comment appliquer une loi d'eau ?

comment gérer ca avec linknx par exemple ? une idée ?

merci
Répondre
#2
Salut,

avec quelques objects et une rule :
Code :
<object id="Chauffage_Consigne" type="9.xxx" init="persist" log="true">Chauffage Température Consigne loi d'eau</object>
<object id="Chauffage_Consigne2" type="9.xxx" init="persist" log="true">Chauffage Température Consigne loi d'eau (2)</object>
<object id="Chauffage_OnOff" type="1.001" gad="1/0/0" log="true">Chauffage On_Off</object>
<object id="Consigne_Eau" type="9.xxx" init="18"></object>
<object id="Consigne_Exterieur" type="9.xxx" init="18"></object>
<object id="consigne_delta_max" type="9.xxx" init="2" log="true">Consigne delta max chauffage</object>
<object id="consigne_delta_min" type="9.xxx" init="1">Consigne delta min chauffage</object>
<object id="Temp_Retour_Eau" type="9.xxx" init="persist" log="true">Temp_Retour_Eau</object>
<object id="Temp_Exterieur" type="9.xxx" gad="19/0/0" init="persist" log="true" flags="cwu">Temp Extérieur</object>
<object id="Pente_loi_eau" type="9.xxx" init="-0.4">Pente loi d'eau</object>


<rule id="Chauffage_loi_eau" init="false">
  <condition type="and">
    <condition type="object" id="cmde_Auto_Chauffage" value="on"/>
    <condition type="timer" trigger="true">
      <every>2m</every>
    </condition>
  </condition>
  <actionlist>
    <action type="script">
      <![CDATA[
      Consigne_Eau = tonumber(obj("Consigne_Eau"));
      Consigne_Exterieur = tonumber(obj("Consigne_Exterieur"));
      Temp_Retour_Eau = tonumber(obj("Temp_Retour_Eau"));
      Pente_loi_eau = tonumber(obj("Pente_loi_eau"));
      Temp_Exterieur = tonumber(obj("Temp_Exterieur"));
      Chauffage_Consigne = Consigne_Eau;
      Consigne_delta_max = tonumber(obj("consigne_delta_max"));
      Consigne_delta_min = tonumber(obj("consigne_delta_min"));
      
      if Temp_Exterieur > Consigne_Exterieur then
        Chauffage_Consigne = Consigne_Eau;
      else
        Chauffage_Consigne = (Temp_Exterieur*Pente_loi_eau)+Consigne_Eau-(Consigne_Exterieur*Pente_loi_eau);
      end;
      
      Chauffage_Consigne2 = math.ceil(Chauffage_Consigne);
      Chauffage_Consigne = math.ceil(Chauffage_Consigne*10)/10;
      set("Chauffage_Consigne", Chauffage_Consigne);
      set("Chauffage_Consigne2", Chauffage_Consigne2);
      Temp_Max = Chauffage_Consigne+Consigne_delta_max;
      Temp_Mini = Chauffage_Consigne-Consigne_delta_min;
      
      if Temp_Retour_Eau > Temp_Max then
        set("Chauffage_OnOff", "off");
      end;
      
      if Temp_Mini > Temp_Retour_Eau then
        set("Chauffage_OnOff", "on");
      end;
      ]]>
    </action>
  </actionlist>
</rule>

c'est basic ça marche et peu surement est amélioré
@+
Anthony.
Répondre
#3
Salut et merci pour ta réponse, mais ca me semble encore tellement flou :-(

mon vanne à 3 fils, un neutre et 2 phases, une phase pour ouvrir et une phase pour fermer, il faut donc que je monopolise 2 sorties d'un actuateur pour ouvrir ou fermer la vanne, mais comment gérer ca ?

De ce que je comprends dans ta rule, tu fais du on/off donc vanne ouverte ou fermée, moi il faudrait que je puisse faire varier la vanne.

Répondre
#4
(07/11/2013, 10:46:50)flop a écrit : mon vanne à 3 fils, un neutre et 2 phases, une phase pour ouvrir et une phase pour fermer, il faut donc que je monopolise 2 sorties d'un actuateur pour ouvrir ou fermer la vanne, mais comment gérer ca ?

De ce que je comprends dans ta rule, tu fais du on/off donc vanne ouverte ou fermée, moi il faudrait que je puisse faire varier la vanne.

quel modèle/marque d'actuateur utilises-tu ?
il te faut en effet 2 sorties définit et "inversé" comme pour un volet ou directement un module "volet"
je suppose qu'il ne faut pas alimenter la vannes tout le temps mais juste pour le changement d'état ça c'est à vérifier
et donc ensuite avec le on/off cela fonctionne soir ouvert soit fermé

@+
Anthony.
Répondre
#5
(07/11/2013, 12:38:21)Energy01 a écrit : quel modèle/marque d'actuateur utilises-tu ?

Pour l'instant je n'ai que des on/off : abb sa/s

(07/11/2013, 12:38:21)Energy01 a écrit : il te faut en effet 2 sorties définit et "inversé" comme pour un volet ou directement un module "volet"

Génial je me demandais comment gérer en toute sécurité le fait de ne pas allimenter 2 phases en même temps. Donc il me faudrait un module pour volet 2 voies ou je pourrais donner une ouverture en % de la vanne après avoir chronometrer le temps d'ouverture total de la vanne, un modèle à me conseiller si possible du abb (moins cher en occaz sur la bay) ? j'ai pas encore de volet roulant donc je connais pas trop les modules.

(07/11/2013, 12:38:21)Energy01 a écrit : je suppose qu'il ne faut pas alimenter la vannes tout le temps mais juste pour le changement d'état ça c'est à vérifier

Ca me semble aussi "logique"

(07/11/2013, 12:38:21)Energy01 a écrit : et donc ensuite avec le on/off cela fonctionne soir ouvert soit fermé

et je pense donc que suivant ce raisonnement :
http://renotherm.fr/Regulation-loi-d-eau.html

pour le off => ouverture vanne 0%
par contre comment calculer le pourcentage d'ouverture de la vanne justement en fonction de cette "loi d'eau" ? erf j'aurais du être plus attentif lors des cours de maths.. finalement voila enfin une raison :-)

encore merci de toutes tes pistes :-)


Répondre
#6
Bonjour,
Chez moi, j'ai un contrôleur (non knx) qui gère la vanne 3 voies. Pour le pourcentage d'ouverture, il y a une sonde de température en sortie de la vanne. Le contrôleur fonctionne en gros de la manière suivante: Il ouvre la vanne de x %, attend, mesure la température, ouvre un peu plus ou moins, attend, mesure la température... jusqu'à avoir la température souhaitée en sortie.
La température de sortie souhaitée dépend de la loi d'eau.

Le problème dans ton cas, ça va être en cas de panne de courant. Il faut que le superviseur se rappelle dans quel état est la vanne.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)