Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tête de lit
#1
Bonsoir
Une question sur lequel je planche ,
Dans une chambre , à la tête de lit , qu avez vous installées domotique
Êtes vous resteen classique, prise de chaque côté avec style un radio réveil et lampe de chevet et des interrupteur permettant de piloter les lumières ou bien avez vous fait un système plus élaborés?
Car je trouve quêtants un système domotique, autant allé plus loin dans le concept
Par exemple , au lieu d'avoir un radio réveil , plutôt un afficheur intègre et réveil au son de la musique aides hp intègre ..
Répondre
#2
On propose quasi systématiquement :
- 1 bouton anti pannique qui allume tout les extérieurs
- 1 autre qui déclenche un scénario "bonne nuit les petit" (je ferme les VR et remonte les stores, j'éteint tout... )

Plus rarement autre chose, voila donc un sujet intéressant Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#3
Je rajouterai : quelque soit le scénario retenu selon les désirs et configuration de chacun, j'ai de mon côté systématiquement utilisé une télécommande KNX à poser sur la table de nuit plutôt qu'un interrupteur sur le mur. Le lit a en effet changé 3 fois de place en un an chez moi. Sans compter le futur bureau qui devra aussi permettre de lancer certaines actions à d'autres moments de la journée. La télécommande permet plus de souplesse.

Plus tard, ce sera une tablette dans chaque chambre pour activer/surveiller la domotique de la maison : tout aussi transportable qu'une télécommande mais plus de possibilités : visio sur la porte d'entrée, allumage du chauffage dans la SDB, interphone (..."à table !"... "range ta chambre !"... Smile ), contrôle de la musique,...
Répondre
#4
moi perso j'ai opté pour un bloc de 5 prises derriere la tete de lit
et un blochet pres de chaque table de nuit.
Dans ce blochet j'y mettrai un inter KNx, mais je n'ai pas encore decide du nombre de boutons.

mais, en y reflechissant, au moins 2
- lampe de chevet
- eclairage chambre
apres tu peux en mettre d'autre !
Répondre
#5
C est clair , ce n est pas évident de tout prévoir surtout quand on ne sait pas ou vont se trouver les lit
Connaissez vous le principe de la peinture tactile , c est une sorte de penture qui permet de rendre un mur tactile , donc de créer des bp n importe ou


Répondre
#6
pour moi c'est 2 prises de chaque côté
1 inter avec au moins 2 boutons de chaque côté (extinction générale + si j'arrive à programmer enclenchement alarme + lumière on/off)

pour les fonctions plus évoluée je compte me servir d'une tablette.

L'affichage de l'heure sur un interr je ne trouve pas ça une bonne idée (pour moi), depuis que j'ai un réveil qui affiche l'heure au plafond je ne plus m'en passer !
Répondre
#7
Je suis dans la même lignée que Dothell de mon coté, en particulier pour :

(10/12/2013, 13:48:19)dothell a écrit : L'affichage de l'heure sur un interr je ne trouve pas ça une bonne idée (pour moi), depuis que j'ai un réveil qui affiche l'heure au plafond je ne plus m'en passer !

J'aimerais par contre bien me passer de la table de chevet, etc. et je cherche une solution pour avoir le même "effet fonctionnel" (affichage heure au plafond) mais sans les contraintes du réveil (posé sur la table de chevet, etc.). J'aimerais pouvoir afficher l'heure (et plus si affinité) au plafond et pouvoir couper la sonnerie (ou la radio ou encore la sonnerie Sonos, etc.) directement avec les inter positionnés de chaque coté du lit. Evidemment pour pas trop cher non plus Smile

Répondre
#8
(10/12/2013, 16:25:52)Faelwee a écrit : Je suis dans la même lignée que Dothell de mon coté, en particulier pour :

(10/12/2013, 13:48:19)dothell a écrit : L'affichage de l'heure sur un interr je ne trouve pas ça une bonne idée (pour moi), depuis que j'ai un réveil qui affiche l'heure au plafond je ne plus m'en passer !

J'aimerais par contre bien me passer de la table de chevet, etc. et je cherche une solution pour avoir le même "effet fonctionnel" (affichage heure au plafond) mais sans les contraintes du réveil (posé sur la table de chevet, etc.). J'aimerais pouvoir afficher l'heure (et plus si affinité) au plafond et pouvoir couper la sonnerie (ou la radio ou encore la sonnerie Sonos, etc.) directement avec les inter positionnés de chaque coté du lit. Evidemment pour pas trop cher non plus Smile


Tu cherche donc un radio réveil intégrable dans un mur qui affiche l heureuse le mur et qui est pilotable en knx...
C est pas gagné ...

Moi je cherche plutôt un radio réveil pilotable en ip
Dans le délire , je pense donc créer une iradio , xbmc installé sur un rapsberry
Et piloté en ip par mon automate loxone qui lui peut envoyer ou recevoir des co'mandes et également pilotables en knx

En résumé , je programme l'heure du réveil par interface web. Via n importe quel support ( tablette , smart phone ect ) et j éteind ou allume la radio par un bp place a la tête dé lit ou par interface web.

Répondre
#9
C'est assez ambitieux mais j'aime bien. Je n'arriverai pas à faire tout ce que tu prévois... Bon courage dans tout les cas Wink
Répondre
#10
(10/12/2013, 22:51:37)Faelwee a écrit : C'est assez ambitieux mais j'aime bien. Je n'arriverai pas à faire tout ce que tu prévois... Bon courage dans tout les cas Wink
c'est tres faisable , ensuite , est ce que je vais le faire , ça c'est une autre histoire...
Répondre
#11
les squeezebox font ça très bien déjà pilotable en Ip pour diffuser de la musique et/ou piloter le réveil

@+
Anthony.
Répondre
#12
Oui sauf que les SqueezeBox ne se vendent plus ... et que pour la nouvelle gamme UE, Logitech a fait des choix, comment dirais-je ? ... discutables ?

(il y a malgré tout un espoir du côté de l'open-source ... mais c'est hors sujet :-))
Répondre
#13
tu peux en faire une avec un pi
http://maison-et-domotique.com/books/diy...x-pour-40e
Répondre
#14
HS : Toutes les infos sont ici pour la squeezebox :http://www.communitysqueeze.org/faq.jsp
Répondre
#15
Pour revenir à la tête de lit, j'imagine prendre des WKT316 avec led. Si j'ai bien compris, les LED sont indépendantes dans le pilotage de leur allumage. J'ai donc 6 boutons + 6 retour d'état :
- lumière principale chambre
- lumière chevet
- monter/descente store (sur 2 boutons, mes module hager sont buggés sur 1 bouton :-()
- "dodo" : "tout" éteindre (sauf les chambres ados et la mienne), fermer les stores qui doivent être fermés la nuit
- libre pour l'instant.

Sur les voyants :
- fenêtres fermées
- portes fermées (j'aimerai tester vérouillées, mais je ne sais pas comment faire)
- état des lumières des chambres enfant (en mode "il dort pas encore ce petit, t.t.t.)
- 1 libre
(exercice : compter le nombre de chambre enfants :-)

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)