Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation ETS basique
#1
Bonjour,
j'ai fait le choix de matériels Theben pour les actionneurs de commutation et de stores : 2 RMG 8S + 2 RME 8S + 2 JME 4S
et de boutons poussoirs MTN625199 (simple) + MTN625299 (double) + MTN617219 (quadruple)

Etant pris par le temps (on emménage dans 2 semaines), je compte configurer ces matériels de manière basique pour commencer, sans chercher à faire de scénarios compliqués : on/off sur les éclairages + montée descente des volets par bouton double pour chaque volet.

1) une question bête : concernant les adresses physiques : pouvez-vous me confirmer que l'ordre des n° est indépendant de l'ordre de position sur le bus.

2) les inters sont des Merten/Schneider = quelle base de donnée faut-il prendre (la base Merten sur http://www.merten.com/ ou bien la base Schneider sur http://www.schneider-electric.be) ? J'ai en effet lu que certains avaient eu des pbs de config en choisissant l'un ou l'autre.

3) Pour mettre On/off la lampe L1 dans le cellier j'ai mis ceci dans ETS :
- un groupe : 1 Eclairage / 2 On-off Lumière / 0 L1 Cellier

- un inter MTN625199
Touche 1
Sélection de fonction=Commutation
Activation DEL d'état=de l'objet de valeur de com A
Objet A=1 bit
Valeur = Télégramme ON
Touche 2
Sélection de fonction=Commutation
Objet A=1 bit
Valeur = Télégramme OFF

- L'actionneur RMG 8S
Fonction du canal C1 = commutation Marche/arrêt
déclenchement de la fonction par objet binaire
J'ai laissé par défaut les autres paramètres du canal C1

J'ai ensuite lié mon groupe 1/0/0 :
- côté bouton poussoir à la touche 1 et aussi à la touche 2
=> Est ce bon ?

- côté actionneur à l'objet n°0, "RMG8 S Canal C1" "objet binaire"
=> C'est là que je ne comprends pas tout
on a plusieurs "objet" par Canal : n°0 objet binaire, n°2 verrouillage, n°5 indiquer l'état marche/arrêt, n°8 commutation avec priorité
Faut-il que j'affecte mon groupe 1/0/0 à chacun de ces objets ?

Merci pour votre aide.

Répondre
#2
Ton groupe c'est 1/2/0 ou 1/0/0 ? On va dire 1/2/0.

Tl semble correctement configuré sur ton inter. Il manque un truc mais j'y reviens après.

Sur l'actionneur, tu le mets sur l'objet binaire (binaire = 0 ou 1 = éteint ou allumé).

Donc tu as bien ton inter qui envoie "on" c'est à dire "1" sur 1/2/0 sur la touche 1 et "off" sur la touche 2. Ton actionneur reçoit ça et agit en conséquence.

Si tu n'as pas de va et vient et que c'est le seul inter qui pilote cette lumière ça suffit. Mais ce n'est (ne sera) probablement pas le cas.

Il faut donc que tu ajoutes 1/2/0 (moi j'utilise le même groupe, certains crée un groupe dédié, c'est un choix) dans l'objet de supervision (5) de ton actionneur et tu as aussi un objet de supervision dans ton inter. Ainsi, aussi bien l'actionneur que l'inter gardent en mémoire l'état et si un autre inter (ou une visu) envoie un ordre, tout le monde est au courant et ça fonctionne.

Verrouillage (2) empêche le fonctionnement. Un usage possible pourrait être un objet avec capteur de lumière qui si la lumière est suffisante envoi un "1" sur l'objet de verrouillage empêchant que l'on allume la lumière et 0 quand il fait nuit, laissant libre l'usage de la lumière. Un exemple comme un autre. Ne surtout pas utiliser 1/2/0 car évidement la première fois que tu allumeras la lumière, cet objet aussi passera à 1 et alors plus moyen d'éteindre ! (il faut reprogrammer l'actionneur)

La priorité, je ne maitrise pas...

Encore une "astuce". La fonction "rêvée" de base de tout domoticien débutant est le bouton qui éteint toutes les lumières. Comment faire ? Il y a certainement plusieurs approches, voici la mienne, amateur et non professionnel.

J'ai découpé mes groupes de façon à ce que j'ai toujours des groupes de commandes génériques par pièces. Par exemple, si ton 1/2/0 allume la lampe d'une pièce, j'ai aussi le 1/2/1 qui permet d'envoyer un ordre à toutes les lampes de la pièces (ex d'une chambre pour se coucher), 1/2/2 de l'étage et 1/2/3 de la maison (ce n'est pas du tout cet adressage !)

Sur tous mes actionneurs, je mets alors sur l'équivalent de ton objet 0 tous les groupes le concernant. Ainsi je peux simplement programmer chaque actionneur pour répondre à une demande sur un seul objet, tous les objets de la pièce, ou de l'étage ou de la maison..

Exemple (avec un seul actionneur et 2 inter et 3 pièces (1 et 2 à un étage, 3 à un autre étage) Voici ma programmation (extrait simplifié de ma conf réelle)

groupe
1/1/0 Maison All Off
1/1/10 Pièce 1 Lampe 1
1/1/11 Pièce 1 Lampe 2
1/1/12 Pièce 1 Lampe 3
1/1/18 Pièce 1 All Off
1/1/20 Pièce 2 Lampe 1
1/1/26 Pièce 2 All Off
1/1/35 Pièce 3 Lampe 1
1/1/36 Pièce 3 Lampe 2
1/1/40 Pièce 3 All Off
1/1/98 1er étage Off
1/1/99 2ème étage Off

(les groupes s'appellent Off car j'envoi un 0, mais je pourrais envoyer un 1 aussi dessus, mais disons que je n'ai pas l'usage pour allumer d'un coup toutes les lumières d'un lieu)

actionneur
1 : 1/1/10 1/1/18 1/1/98 1/1/0
2 : 1/1/11 1/1/18 1/1/98 1/1/0
3 : 1/1/12 1/1/18 1/1/98 1/1/0
4 : 1/1/20 1/1/26 1/1/98 1/1/0
5 :1/1/35 1/1/40 1/1/99 1/1/0
6 :1/1/36 1/1/40 1/1/99 1/1/0

inter 1
A : 1/1/10 toggle
B : 1/1/11 toggle
C : 1/1/12 on
D : 1/1/12 off
E : 1/1/18 off
F : 1/1/18 off

inter 2
A : 1/1/26 on
B : 1/1/26 off
C : 1/1/40 toggle
D : 1/1/98 off
E : 1/1/99 off
F : 1/1/0 off

(par exemple)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Suricat :
Non, les adresses ne doivent pas suivre l'ordre du bus. Vous pouvez le faire comme bon vous semble, pour autant de respecter la topologie (zones et lignes)
Pour la base de données, je conseille celle de Schneider: ils ont racheté méritent, et du coup, selon. Moi serait celle le plus à jour.

Bonne journée,

Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#4
Thumbs Up 
Bonjour,
merci pour ces réponses que vais me presser de mettre en pratique dans ETS.

Pour augmenter un peu la difficulté j'ai aussi des volets roulants à gérer via 2 JME 4S.
Je m'inquiète concernant les moteurs (il s'agit de moteurs Bubendorf et Somfy). Y a t-il un risque de les flinguer avec une mauvaise programmation ? Je pense notamment à un paramètre comme le temps avant changement de sens ... Peut-être y a t-il d'autres points 'sensibles' ?

Répondre
#5
Sur tous ceux que j'ai pu voir (donc peut être que je vais dire des âneries) , les fins de course sont intégrées dans les moteurs donc la commande continuera à être envoyée mais les moteurs eux aurons coupés. Le mieux étant de configurer le bon temps car si tu souhaite envoyer une valeur pour positionner ton store celui-ci risque d'être décalé.
Répondre
#6
Bonjour,
me voilà au pied du mur : le panneau avec les différents composants Theben sont en place avec la passerelle IP Siemens 5WG1148-1AB22. Avant d'affecter à chacun son adresse je dois passer par cette passerelle IP. Et là, je n'arrive pas à lui affecter son adresse IP !Angry
Sur cette passerelle côté voyants : Operation et Lk sont au vert. Elle est connectée avec mon PC sur un switch.
J'ai lu que par défaut, sa config est en DHCP. Ne pouvant utiliser ma box (qui n'est pas encore déménagée), j'ai récupéré tftpd32 qui permet d'activer un serveur DHCP. Même là, ça ne fonctionne pas (j'ai désactivé mon firewall Windows).
Quand j'appuie sur le bouton Learning pendant 10 secondes, j'ai 2 clignotements qui indiquent qu'elle est en DHCP à priori.
Je ne sais plus quoi lui faire.

Après, dans ETS, quelle type de connexion il s'agit :knxnet/IP ou IP (EIBlib/IP) ?

Merci pour votre aide.
Répondre
#7
Bonjour,
mon pb était dû au serveur DHCP (qui n'est pas ma box pour le moment) : n'arrivant pas à paramétrer tftpd32, je suis passé sur Open DHCP Server qui a fonctionné.
Du coup, j'ai pu commencer à paramétrer mon installation et j'ai finalement eu ma 1ère lampe allumée, yes !

J'ai des inters MTN625199 (simple) et des MTN625299 (double) : ça donne l'impression à l'utilisation que sur un inter simple on peut déjà sur une seule touche allumer/éteindre une lampe. Est ce possible et fonctionnel (sans avoir à appuyer 2 fois rapidement...) ?
Répondre
#8
Salut,

Que veux-tu dire par appuyer deux fois rapidement ?

Avec une seule touche, le plus courant est d'utiliser la fonction "toggle". A chaque pression de touche, tu vas changer l'état de la sortie(0/1). Donc un premier adresse de groupe pour la commande.

Il ne faut pas oublier de créer et utiliser une adresse de groupe pour l'état(status) de la sortie que tu vas renvoyer à ton(tes)interrupteur(s).
Répondre
#9
S'il faut 2 appuis => gestion des status. Cf mon message initial
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)