Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrupteurs / Commandes KNX Legrand
#76
Ah! donc pas besoin ni de module ON/OFF ni de modules de variation ???

je suis un peu pommé par rapport au principe de fonctionnement évoqué dans ce post du forum :

[Image: tutoknx5.jpg]

Il y a bien : un inter KNX, un module On/Off
Répondre
#77
Le schéma est bon. L'inter KNX c'est le legrand KNX, ton actionneur, celui que tu veux (Zennio, ABB....)
Répondre
#78
(30/10/2015, 11:03:28)atomick a écrit : Ah! donc pas besoin ni de module ON/OFF ni de modules de variation ???

je suis un peu pommé par rapport au principe de fonctionnement évoqué dans ce post du forum :

[Image: tutoknx5.jpg]

Il y a bien : un inter KNX, un module On/Off

Ah oui, il te faut bien un module de sortie ( ON/OFF ou variation)!

Mais tu parlais de module entrée et de superviseur...

Par rapport au schéma ci-dessus:

- L'alimentation fourni la tension de bus
- Le disjoncteur 2A protège l'alimentation
- Le disjoncteur 16A protège le circuit éclairage
- L'actionneur commute l'éclairage (ON/OFF sur ce schéma)
- L'inter pilote l'actionneur via le bus.

Lorsque tu souhaite éclairer une pièce:
Tu appuie sur l'inter, un ordre est envoyé sur le bus direction l'actionneur.
Ce dernier commute dans la position inverse, et donc allume la lumière.

C'est exactement le même fonctionnement qu'un télérupteur, mais en version intelligente!

@+

Seb
Répondre
#79
Parfait Texboy, c'est limpide ! Merci Smile
Répondre
#80
Bonjour !
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà indiqué sur le forum, mais les boutons et bagues Celiane BUS sont désormais disponibles en couleur graphite, en plus du blanc et du titane.

Voir les réfs sur cette page du catalogue.

C'est peut-être une question de mode (et de goût personnel), mais la couleur graphite fait très classe, en faisant moins "tertiaire" que le titane et moins "cheap" que le blanc.
L'association avec les nouvelles plaques sorties en début d'année amène à des combinaisons du plus bel effet (à condition de bien assortir la couleur des Leds).

Par contre, ces nouvelles références sont difficile à trouver pour le moment ...


(23/10/2015, 15:41:04)fredblabla a écrit : Ici : http://www.materielelectrique.com/comman...78016.html
Pour les boutons, il faut prendre dans la gamme myhome, par exemple:
- http://www.materielelectrique.com/enjoli...17066.html
- http://www.materielelectrique.com/enjoli...17069.html
Exemple de bague :
- http://www.materielelectrique.com/bagues...66990.html

Pour la plaque enjoliveur, ce sont les mêmes que les inter classique celiane.
Pour la base:
http://www.legrandoc.com/, saisir la reference 067571, cliquer sur la roue pour télécharger les logiciels et cliquer sur le flèche pour télécharger la base ETS.

(C'est pas facile à trouver)

Répondre
#81
Bonjour,
Ma maison est en début de construction et quant à moi je suis en train d'étudier le système KNX car je vais faire mon électricité moi même. J'ai lu pas mal de choses sur ce forum qui vont me servir prochainement mais j'ai une question concernant ces interrupteurs Legrand Celiane KNX (qui m'intéressent pour mon installation).

J'ai bien compris qu'il y avait soit le bouton 4 appuis (0 675 70) soit le bouton à composer (0 675 71).

Voici ma question pour le cas d'une chambre avec un volet roulant et un éclairage :
Avec le bouton à composer peux t'on prévoir d'un coté du bouton l'ouverture/fermeture d'un volet roulant et de l'autre coté le ON/OFF de l'éclairage de la pièce

Ou bien faut il prendre le bouton 4 appuis avec 2 boutons d'un des cotés pour l'ouverture/fermeture du volet et les 2 autres boutons pour le ON/OFF de l'éclairage (même si cela doit possible d'utiliser qu'un bouton pour cette manip mais après il me resterait le 4eme bouton qui ne me servirait pas)

J'espère avoir été un peu près clair pour que vous compreniez ma question.

Merci d'avance pour vos réponses
A bientot
Matthieu
Répondre
#82
(18/11/2015, 17:16:42)mat26 a écrit : J'ai bien compris qu'il y avait soit le bouton 4 appuis (0 675 70) soit le bouton à composer (0 675 71).

Voici ma question pour le cas d'une chambre avec un volet roulant et un éclairage :
Avec le bouton à composer peux t'on prévoir d'un coté du bouton l'ouverture/fermeture d'un volet roulant et de l'autre coté le ON/OFF de l'éclairage de la pièce

Ou bien faut il prendre le bouton 4 appuis avec 2 boutons d'un des cotés pour l'ouverture/fermeture du volet et les 2 autres boutons pour le ON/OFF de l'éclairage (même si cela doit possible d'utiliser qu'un bouton pour cette manip mais après il me resterait le 4eme bouton qui ne me servirait pas)

Les 2 références ont les mêmes fonctionnalités, et tu pourras tout à fait faire ce que tu décris. La seule différence se situe au niveau du design et des options des commandes, groupées, ou individuelles. (voir cette présentation sur le site Osmotiq).

En plus de la fonction ON/OFF de l'éclairage, tu pourras par exemple gérer une fonction variateur par appui long, ainsi qu'une fonction "scene" par double click .. etc ...

Les 4 boutons poussoirs peuvent s'utiliser indépendamment, ou 2 par 2 (les 2 boutons de droite et les 2 de gauche) pour des fonctions type volet roulants, ou variateur.

Bref, les possibilités sont très nombreuses. Il faut juste veiller à ne pas faire une "usine à gaz" que toi seul saura faire marcher Wink


Répondre
#83
au niveau fonctionnalités, je trouve qu'un simpla poussoir + ABB US/S offre plus de possibilités (triple click et appuie long par exemple), seul avantage du celiane knx c'est les led rgb, mais il manque des objet pour les piloter comme on le souhaite....
Répondre
#84
Moi j'ai les deux et je préfère largement les legrand knx
Répondre
#85
Merci pour vos réponses rapides.http://www.knx-fr.com/images/smilies/smile.gif

En effet beaucoup de solutions ont l'air possibles donc ce vrai qu'il va falloir faire attention à faire quelque chose qui reste simple pour tout le monde...
Niveau esthétique je préfère le bouton Legrand à composer 0 675 71 (simple question de gout^^)

Donc pour résumé je vais utiliser un coté du bouton pour la montée et descente du volet roulant et l'autre coté pour le ON/OFF de l'éclairage.

Par contre j'ai encore quelques questions ou confirmations (désolé tout n'est pas encore clair dans ma tête...) :

- Pour rajouter la variation d'éclairage (en appui long sur le bouton par exemple) faut il rajouter un module de sortie différent d'un simple module de sortie (genre Siemens ou Zennio 16 sorties) ???

- De plus, pour mon séjour/cuisine/salon (espace ouvert), je souhaite un bouton pour chaque volet (pour les commander individuellement ) mais aussi un bouton général pour fermer tous les volets de ma maison ensemble. Sachant que j'ai 3 volets dans mon séjour et 3 autres pour mes chambres (qui eux seront déjà commandés individuellement voir ci dessus), existe il un bouton Legrand KNX avec 8 boutons pour installer dans mon séjour (6 boutons pour montées/descente de mes 3 volets séjour et 2 boutons pour montée/descente de tous mes volets en même temps)???
Sinon je pensais à prendre un Bouton MERTEN composé de 8 boutons pour règler mon problème Qu'en pensez vous???

Merci encore pour vos réponses

Matthieu
Répondre
#86
Pour réaliser de la variation d'éclairage, il faut effectivement un actionneur adapté. Les sorties à relais ne conviennent bien sûr que pour du ON/OFF.
Il existe des modules KNX à sortie variation chez Hager ou MDT par exemple.
Si tu as prévu beaucoup de luminaires en variation, il peut être judicieux d'opter pour une interface et des "transformateurs" DALI. Il y a déjà un topic sur le forum à ce sujet.

Concernant les boutons au-delà de 4 tu peux très bien installer 2 modules Legrand côté à côte (ils ont d'ailleurs des enjoliveurs doubles, triples ou +).
Merten, MDT ou plein d'autre fabricants proposent des interrupteurs à 6 ou 8 boutons, mais tu auras au niveau design des interrupteurs différents dans tes pièces. Personnellement j'ai opté pour les interrupteurs "Glass" 8 boutons de chez MDT pour les commandes centralisées en complément des Legrand. Quitte à avoir un design différent autant partir sur qq chose qui tranche.
Autre idée : il est tout à fait possible de n'utiliser qu'un seul bouton pour la commande générale des VR, par exemple appui court -> ouverture, appui long -> fermeture.
Répondre
#87
Merci Steph du renseignement!

En variation je souhaite mettre des spots Led placé dans mon salon/séjour/cuisine (même si je pence faire varier que le salon et séjour) ce qui me fait une dizaine de spots (environ il faut que je fasse une petite étude d'éclairage pour le nombre exact) .
Je ne pence pas non plus à faire varier mes plafonniers dans mes chambres.

Donc je pense qu'un actionneur variation me suffira car le "système Dali" me parait un peu plus complexe en lisant les forums.
Je partirais avec un module variation (dimmer MDT par exemple) et des spots LED dimmable

Sinon concernant ton interrupteur "Glass" 8 boutons de chez MDT je trouve sympa, il t'a couté combien?

Et autre question "bête" : L'interrupteur Legrand KNX 0 675 71 peut on le mettre en seulement un appui (1 seul enjoliveur)?
Répondre
#88
J'ai acheté mon matériel MDT sur EIB Markt. L'inter Glass 8 boutons y coûte 112€ : http://www.eibmarkt.com/en/products/MDT-...EN_N760115

Pour l'interrupteur Legrand KNX, je pense que c'est minimum 2 boutons.
Si tu n'as besoin que de 1 seul BP, je pense que la solution BP Celiane classique + module ABB sera plus adaptée : http://www.eibmarkt.com/en/products/ABB-..._NS0819733
Répondre
#89
D'accord merci le MDT me plait bien. Je pense que sa sera celui là pour mes volets roulants.
Du coup il s'encastre dans une boite étanche d'encastrement double ?

Et après recherche détaillée je crois que l'inter Legrand KNX peut être en 1 bouton si je mets cet enjoliveur par exemple :
http://www.materielelectrique.com/enjoli...17103.html
Répondre
#90
Le module Glass MDT 8 boutons s'installe sur une boîte d'encastrement standard double placée à la verticale.
Il y a un système de griffes plutôt pratique qui permet de mettre le module en place, ils fournissent deux petites plaques support qui se vissent sur la boîte d'encastrement.

Merci pour l'info sur le Celiane. Tu noteras qu'il y a tout de même 2 appuis sur cet enjoliveur (un côté ON et l'autre OFF), donc 2 boutons.
J'avais compris que ton besoin était d'avoir un interrupteur avec un seul bouton / appui.
Répondre
#91
Ok merci Le Glass MDT.

Oui il y 2 appuis mais j'en mettrais un pour le On et l'autre pour le Off.
C'est le fait d'avoir d'avoir un double interrupteur (donc 4 appuis) qui me "dérange" car dans certains cas je n'ai pas besoin de tout sa.

Répondre
#92
Ou as tu trouvé le fichier legrand 067579 de ce module legrand, je n'arrive pas à mettre la main dessus... ? merci

EDIT trouvé ici http://www.admin.legrandoc.com/files/fir...mmands.vd5
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)