Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
#50
(04/10/2015, 10:12:13)moose75 a écrit : Superbes produits en effet ! Et on peut les acheter en ligne en France chez ESL France

Mais les prix sont tout de même très élevés, alors je vais continuer mes recherches en espérant trouver un meilleur rapport qualité / prix ..
Attention, chez ESL France, il me semble pas que c'est les versions en Constant Current...
On les trouvent aussi a 29$ sur https://www.1000bulbs.com/category/led-s...ent-bulbs/


Sinon, j'ai une autre idée, partant du constat suivent:
- Il nous faut des lampes a courant constant
- Si possible avec un Forward Voltage assez faible (< 10V), pour pouvoir en mettre plusieurs en serie sur le même driver.
- J'aimerais un indice CRI > 90

Sur le marché, les courants constant n'existe pas (a par les Soraa, mais elle sont cher).
J'ai regardé coté Led COB de chez Cree, la référence CXA1304 existe avec une tension de 9V, et il existe une version en CRI > 90 (Typ: 93)
Il existe aussi la version CXB1304 qui avec les mêmes caractéristique mécanique et électrique, fourni 30% de plus d'énergie.

Dans sa version la moins cher, le CXA1304 Cri80 9V tourne autour d'1 euro, le meilleur, c'est a dire le CXB1304 CRI90 est a 5 euros environ.

Des ampoules MR16 a base de CXA1304 (sans précision) se trouve a 5 dollars pièce. Les versions Hight Cri sont tout de suite au dessus de 45 euros !!! et, elle ne sont pas a courant constant.

Niveau alimentation, sur les plus bas de gamme, il y a effectivement une résistance série, mais c'est plutôt rare. En fait, il y a dans le culot un mini driver comme celui la:
http://litbimg1.rightinthebox.com/images...424020.jpg

Mon idée est donc d'acheter des ampoules a 5 dollars, puis de la démonter pour "supprimer" le driver, et mettre un Chip CXB1304 CRI 90 a la place.
Ce qui donnera une ampoule a moins de 10€ en courant constant et avec un Cri de 90.
Avec le driver EldoLED SoloDrive, on pourra en placer 6 en série par driver ce qui au total devrait fournir environ 2400 Lumen répartit sur 6 points lumineux.
On pers un peu de rendement par rapport au LMH2+, mais on répartit mieux la lumière.
Niveau coût, on dois être un peu au même prix, puisque l'ampoule a 10€ + les supports (on en trouve a 3€), le tout x 6, on est dans les 78€... soit le prix, voir plus qu'un LMH2+ avec réflecteur, radiateur + un peu de mécanique. Mais y'a pas de mécanique a bricolé puisque le support MR16 fait le travail...
Par contre, y'a plus de câblage a effectuer...

J'ai commander quelque échantillon d'ampoules pour voir si c'est facile de les démonter et de changer le COB a l’intérieur.
Pour désactivé le driver, je pense aussi qu'il y aura 2 fils a souder, et au moins une piste a couper, ou un composant a supprimer par driver.

(04/10/2015, 10:12:13)silverrcx a écrit : Je pense qu'il peut-être amusant et éducatif de se mettre à la mise au point de luminaires, mais je ferais quand même attention avec mon salon et son plafond, son cablage, et ses trous...
Le fait de travailler en courant constant apporte quand même une très grande sécurité par rapport au solution même 12V !!!

Protection des biens: Un court circuit sur une ampoule ne fera strictement rien, puisque le courant qui traversera le court circuit sera le même que si c'était une ampoule. Donc, pas d'échauffement de câble ni d’incendie possible.

Protection des personnes: Toucher une borne du connecteur ne fera rien puisque le circuit ne peut se refermer.
Toucher les 2 bornes du connecteurs, si on utilise bien les 6 spots en serie, la tension max au borne du connecteur ne dépassera pas 12V compte tenu de la chute de tension dans les 5 autre ampoules et du driver limité a 55V, donc, aucun danger.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par condo4 - 05/10/2015, 12:04:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)