Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
#64
Je me suis en effet posé la question, par contre, je ne sais pas dans quel limite, l'obligation existe en basse tension.
En effet, y'a des règle très stricte autour du 240V (NFC-15-100 et compagnie), ensuite, c'est un peu plus le flou.
J'ai trouvé aucun texte de loi qui oblige le NF ou le CE clairement dans ce genre de cas.
Si je branche un raspberry pi sur un transfo de portable, le transfo est NF/CE, mais quand est-t-il du raspberry / Wandboard / arduino... ?

Niveau sécurité, clairement, mes spots sont infiniment moins dangereux que n'importe quel ampoule GU10 a 10€ alimenté en 240V avec un driver chinois de moins d'1cm² qui coûte moins d'1 euros. Et qui, une fois démonté, font souvent peur a voir (même avec certaine grande marque, j'en ai démonté plusieurs pour mes tests, et franchement, la norme NF ferme parfois les yeux sur certain point comme la distance de 2 pistes du PCB du driver pourtant alimenté en 220V, et avec des soudures parfois foireuse).

Comme je suis en alimentation a courant constant, basse tension (18V par spots), si y'a un court circuit, ben, il ne se passe simplement rien mis a par que le spot s’éteint, il pourrait rester 1 an allumé en court circuit, qu'il n'y aurait aucun dommage/risque d’incendie ou autre.

Avec du GU10 240V, bon, y'a toujours le disjoncteur, mais quand même ça me ferait plus peur niveau sécurité, si y'a un arc sur les pistes 220V du mini-driver, le temps que le disjoncteur coupe, est-t-on bien sur que le plastique ou autre matière de la douille ou du driver n'aura pas eu le temps de brûler ?

Après, au niveau du driver EldoLed, il est CE, double isolation, protection surtension, surintensité, et surchauffe; donc, c'est lui qui doit être NF/CE, c'est lui la sécurité, et c'est sur, et il est de très bonne qualité mis a coté des drivers intégré aux ampoules du commerce.

De toute façon, j'ai pas vraiment le choix, j'ai cherché partout, si je fait mes spots, c'est pas mon passe temps, c'est que dans le commerce, il n'existe aujourd'hui aucune solution comparable. (sauf une gamme d’ampoule Soraa a 80€ pièce pour 4W et de toute façon introuvable en France ni même facilement commandable en Europe).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par condo4 - 12/11/2015, 11:31:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)