Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
(19/06/2016, 11:31:09)Pengouin a écrit : Wow ... si je calcule bien ça fait 81.000 lumens sur 15 m2 ? Je suppose que tu as utilisé une température de 4000K ou 5000K pour une cuisine ?
Ce n'est pas si simple car :
1) Entre les températures de couleur annoncées et le résultat il y a un monde ! J'ai donc acheté des rubans de différentes marques et de différentes températures pour faire des essais (j'avais également suspendu à la dalle un caisson en bois recouvert d'une toile de 1 x 1 x 0.30 m). Finalement la couleur blanc chaud léger (3200 K) du Samsung nous convenait. Pour l'anecdote deux rubans de même marque, même type, commandés au même endroit (avec une semaine de décalage) donnaient des couleurs différentes. Avant de passer la commande des rubans définitifs je me suis assuré qu'il viendrait du même lot de fabrication et je n'ai pas eu de différence de couleur. De plus, à l'installation, je me suis arrangé pour avoir des longueurs de câble similaires entre les différentes alimentations et les rubans afin de conserver des chutes de tensions identiques.

2) Je ne voulais pas prendre le risque d'avoir niveau d'éclairement insuffisant car je n'ai pas d'autre point d’éclairage pour la cuisine et pour les essais je ne disposais que d'un type de toile (l'opacité change avec le type de toile) ; de plus, la mesure au luxmètre de l'éclairement produit par un caisson de 1 m² dans une maison en chantier dans un environnement complètement gris n'était pas d'une grande pertinence !

3) La valeur totale en lumens est une chose mais l'angle de diffusion impose une distance maximale entre les bandeaux pour que l'éclairement au niveau de la toile soit homogène.

La toile installée est donc la plus opaque ce qui a permis de gagner en homogénéité et après le changement de toile j'ai été content d'avoir surdimensionné même si j'ai encore de la marge.
En plus de cette zone lumineuse homogène, j'ai ajouté des ruban LED juste au dessus des plans de travail commandables indépendamment du plafond lumineux avec, entre autres, une touche de la plaque de cuisson.

(19/06/2016, 11:31:09)Pengouin a écrit : As tu essayé moins ou tu as choisi 30cm parce que ça t'arrangeai bien ? Je n'ai sans doute pas autant chez moi ... à moins que je fasse un caison un peu plus bas (ce qui ne serait pas forcement génant à la réflexion).
J'avais les 30 cm pour l'encastrement d'une hotte de cuisine.

(19/06/2016, 11:31:09)Pengouin a écrit : Du coup je suppose que tu n'a pas essayé la gamme translucide ? Je vois aussi qu'il y a un standard optique et un standard classique. Tu connais la différence ?
Non et un "responsable de secteur" de Clipso est venu à la demande du poseur mais côté technique il n'a absolument rien apporté ; heureusement que l'artisan est quelqu'un de motivé, minutieux et soucieux du résultat final !

(19/06/2016, 11:31:09)Pengouin a écrit : Ces toiles sont faciles à poser soi même je suppose ?
Comme indiqué ci-dessus je n'ai pas posé la toile moi-même et dans mon cas il y avait un gros travail de préparation de structure car il fallait créer une zone de plafond tendu lumineux à l'intérieur d'un plafond tendu "acoustique" comme le montre ces photos http://zupimages.net/viewer.php?id=16/24/rgf5.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/24/ldeo.jpg
Sur la deuxième photo on voit la gorge qui sépare le plafond lumineux du plafond acoustique ; elle est constituée de bandes de contre-plaqué (fixées à la dalle) sur lesquelles sont vissés les profilés d'accrochage de la toile.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par Ives - 19/06/2016, 17:00:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)