Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
Oui il fourni 55V, mais du coup, je met 3 led series par driver.
En gros, après multiples (et c'est rien de le dire) réflexions, j'ai conclu qu'il est préférable d'avoir plusieurs point de lumière pas trop puissant (10W 1000lm max), plutôt que quelque downlight puissant.
Comme les Eldoled 360 font 30W, c'etait soit je mettais des spots (ou downlight) de 30W (~3000lm), mais c'était quand même éblouissant, et ça ne rentrait pas dans des mécaniques de spots standard en MR16/GU10, soit, je divisais cette puissance, et du coup, le meilleur compromis que j'ai trouver, c'est de prendre 3 spots 10W avec des led 18V, qui du coup, font 5cm de diamètre, et donc, rentre dans une mécanique de MR16 (voir domotique.kazoe.org).

Si j'étais resté sur l'idée de 30W par spot, la meilleur solution était les LMH2+, mais j'avais 2 problèmes, le premier, c'est qu'avec un angle de 120° (voir plus), c'était bien trop éblouissant (pour limiter l'éblouissement, il est conseiller de ne pas dépasser 60°, surtout avec des puissances de 30W), et donc, il fallait utiliser le réflecteur qui fait plus de 10cm de haut (et donc, + le radiateur (le 2eme, car le petit de CREE est trop petit) et le LMH2, faisait plus de 20cm de hauteur !!!
Le deuxième problème, c'était que je n'avais pas trouvé de solution mécanique esthétique pour permettre un montage par dessous, et donc démontable tout en restant jolie.

Enfin, j'aurais bien pu aussi mettre qu'une led 36V par driver (même 15 ou 20W par exemple), et sous exploiter les drivers, mais niveau coût c'était moins bon, depuis, il est sortit aussi des drivers SOLOdrive 160/S qui font 10W, mais aujourd'hui encore il sont au même prix, voir plus cher avec ebay que les 360...

Donc, je suis resté (et c'est définitif puisque j'ai fini mon câblage hier) sur 3 les CXB 18V par driver, et donc, dimmable par groupe de 3.
Pour le câblage, j'ai mis une gaine préfilé 3G1.5 entre le driver et le 1er spot, et ensuite, j'ai câblé 4G1.5 entre le spot 1 et 2; ainsi qu'entre 2 et 3.
L'idée, c'est que je met le - sur le bleu, le + sur le rouge, la terre sur le vert, et je me sers du violet pour faire mon circuit serie.
En gros, Led 1 entre rouge et violet, Led 2 entre violet et violet, et Led 3 entre violet et bleu.
L'avantage de cette solution, c'est que je peux revenir sur un câblage classique parallèle si plus tard, d'autre techno apparaisse.
En plus, niveau consuel, je me dis que je serais moins emmerdé puisque le câblage (en 1.5) correspond aussi a un câblage habituel.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par condo4 - 19/08/2016, 09:56:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)