Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
Petit update pour partager mes avancées et vous demander votre avis.

Je vais donc partir sur du DALI avec plusieurs drivers courant continu ELDOLED. Pour cela j'ai commencé par voir quels LED utiliser. En regardant le catalogue de CREE, je me suis penché sur le CXB1304. Il est un petit peu plus petit que le CXB1507, mais il existe en 9V au lieu de 18V et permet de délivrer +/- 900 Lm à 10W/1000mA/9,8V (450Lm à 4,16W/460mA/9V). Il est disponible dans tout une combinaison de températures de couleurs et CRI, tout comme le CXB1507.

Alors c'est là que je fais appel aux experts...

Est ce qu'il y a des contres-indications à prendre un chip LED plus petit (13,35mm vs 15,85mm) ?

Si j'ai bien compris le principe, le 9V devrait me permettre de doubler le nombre de spots par driver (tout en restant dans la limite en Watt) n'est ce pas ? Par exemple avec un SOLOdrive 560/S (50W et 2 channels de 55V) je pourrais mettre un maximum de 12 spots de max 4,16W (12 x 9V = 108V donc 54V par canal du Solodrive), correct ?.

Ensuite j'ai recherché des spots tout fait en courant continu, et j'ai trouvé 1 modèle chinois qui à l'air pas mal à première vue (il existe aussi en version IP54 ou sans l'anti-glare).

Je les ai contacté et ils peuvent le vendre sans le chip LED et sans driver pour +/- 9$ , et aussi le personnaliser avec un support (bracket) plus petit pour le CXB1304. Comme tout l'assemblage de ce spot se fait sans soudure, ça devrait être assez facile de mettre le bon LED qui va bien dedans.

Je vais commander un exemplaire des différentes versions pour pouvoir juger de la qualité et de l’esthétique, mais ne m'étant jamais intéressé à l'éclairage et l'électricité avant, je voulais d'abord vérifier avec vous que mon plan tient la route :-)

Un grand merci d'avance !

PS: j'ai trouvé ce tutoriel qui explique assez bien les exigences driver/led en fonction de courant ou tension constante
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par kalhimeo - 13/05/2018, 07:34:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)