Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
(17/04/2019, 09:22:25)lee a écrit : J'ai lu quelques postes, et je me pose une question. Les spots LEDs au plafond doivent avoir leurs propres alimentations dimmable pour régler la variation de lumière, ou alors si on souhaite piloter par KNX, il faut simplement qu'il soit alimenté en électricité depuis le panneau central et c'est l'actionneur KNX qui va se charger de faire varier la lumière?

Il y a plusieurs façons de faire varier l'intensité d'un spot LED, avec des résultats plus ou moins satisfaisant, tout dépend du type de spot. C'est assez bien expliqué dans plusieurs posts de ce sujet, il faut juste essayer de les retrouver :-)

En gros je dirais qu'y a deux grosses catégories :
- soit tu dim en tension depuis un actionneur dimmer KNX (méthode à l'ancienne héritée des halogènes), c'est le cas pour les spots LED 230V mais ils doivent être compatibles "dim". C'est la méthode la moins "propre" avec un risque de clignotement dans les réglages bas, il faut s'assurer de la compatibilité du module KNX et du spot LED même si apparemment c'est de mieux en mieux géré.
- soit tu dim via une commande envoyée à un driver (en général en DALI mais il existe d'autres façons) et le driver va appliquer le réglage en fonction du type de spot LED (à tension constante, courant constant, etc.). Le spot LED à courant constant (CC) et le driver qui va avec est la meilleure combinaison pour dimmer à des réglages très bas. 

(17/04/2019, 09:22:25)lee a écrit : Pour ma part je pense m'orienter vers des spots comme ceux-la ici, et ils semblent pouvoir accueillir des LEDs d'environ 900 lumens (ici). Ce qui me semble suffisant avec plusieurs spots pour bien illuminer l'emplacement désiré.

Je te remercie pour le partage de ce support, il à l'air pas mal. Du coup j'ai aussi repéré le modèle "Djup" dans la même marque qui semble joli sur les photos (mais dommage pas orientable).

Pour les 900lm je pense que c'est dans la bonne échelle. Si ce n'est pas déjà fait je te conseille de lire les tutos en ligne sur le nombre de lux recommandés par type de pièce et la façon d'implémenter des spots (où les placer, quoi mettre en avant, quoi éviter,...).
Une autre solution qui peut valoir la peine si tu trouves le bon professionnel c'est l'étude d'éclairage qui te conseillera sur les 2 points ci-dessus (attention aux boites qui le propose gratuitement et fait "à la va vite" pour placer leurs propres références).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par kalhimeo - 17/04/2019, 12:21:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)