Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
(17/07/2019, 17:40:49)condo4 a écrit : Pour essayer d'éclaircir un peu:
[...]
Voila, j'espère vous avoir éclairci, j'ai peux être détailler un peu beaucoup, mais ça aide a comprendre....

Merci, c'est très clair !
Peut-être aurait-il fallu rappeler, pour les novices, que, non seulement le "PWM, en gros, c'est une sorte d'interrupteur qui va s’ouvrir et se fermer très vite, si bien que, pour l’œil humain, on ne voit pas de clignotement" mais que, surtout, on module les durées respectives d'allumage et d'extinction dans le but d'obtenir une durée moyenne d'allumage égale au pourcentage visé.

Je serais aussi preneur d'une petite explication sur les rubans LED 230 V (dimmables) qu'on voit fleurir partout. J'ai cru comprendre que le petit module qu'on met entre la prise et le ruban, n'était qu'un redresseur (un bête pont de diode et un petit filtre ?) pour faire du 230 V continu.
(Pas fréquent dans la vie courante de redresser du 230 V… généralement les redresseurs sont derrière un transfo...).
J'imagine ensuite que dans le ruban derrière on est dans une logique de groupe de {LED + résistance en série pour attendre un ensemble qui a la résistance qui va bien pour que le courant soit celui visé sous 230 V} mis en parallèle.
Mais comment cela peut-il être dimmable ? Simplement parce que dimmer le 230 V alternatif conduira à moduler la tension continue derrière le redresseur+filtre ?

Ce qui est sûr, c'est qu'avec ces ruban LED 230 V, mes dimmers KNX (des Gira 1043 00 ou 2174 00, plus récent et normalement plus adapté au LED) n'arrivent pas à couper l'éclairage et que même à zéro, ça reste allumé. Mais je vais faire un autre post à ce sujet.

Et j'ai le même problème avec un gros projo 50 W à LED dimmable, qui ne s'éteint pas à zéro (voir ce post précédent).

Pour ça il faut que j'achète un dimmer KNW qui comporte un relais, comme le MTN6710-0002 cité précédemment. En connaissez-vous d'autres ? est-ce clairement indiqué dans les caractéristiques des dimmers KNX ? car mes GIRA n'en ont pas, assurément.

Merci !



Petite update : le dimmer MTN6710-0002 doté de relais (si j'en crois Tristan92) est vendu sous cette référence par ScheiderElectric, mais chez Merten, il porte une référence légèrement différente : MEG6710-0002. Il existe également en version 4 canaux (MTN6710-0004 ou MEG6710-0004), ce qui met le canal à un prix plus correct.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par Dibou - 26/07/2019, 06:02:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)