Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
(26/07/2019, 06:02:50)Dibou a écrit : Ce qui est sûr, c'est qu'avec ces ruban LED 230 V, mes dimmers KNX (des Gira 1043 00 ou 2174 00, plus récent et normalement plus adapté au LED) n'arrivent pas à couper l'éclairage et que même à zéro, ça reste allumé. Mais je vais faire un autre post à ce sujet.

Comme promis, j'y reviens :

Je me bats depuis quelques jours pour mettre en place un bête ruban LED (blanc 4000 K) de 1 m de long, dimmable, au dessus du bureau depuis lequel je vous écris ces lignes.

Voici ce que j'ai essayé :
  • une chute de ruban LED 230 V commandé par un dimmer GIRA 1043 00 : Échec ! le ruban ne s'éteint pas à zéro.
  • le même avec un dimmer prévu pour LED HT GIRA 2174 00 : pas mieux !
  • passage au DALI avec un ruban LED 12 V monté sur une alim DALI 12 V  MeanWell ELG-75-12DA identifiée rapidement comme susceptible de répondre à mon besoin. Encore échec ! Là, ça s'éteint quand ça doit l'être mais un autre problème apparaît : c'est que l'alim est manifestement en sous-charge car, avec mon pauvre mètre de ruban qui doit culminer à 5 W (ce qui suffit amplement à 100 %), la plage de variation est quasi nulle : à 1 % on fait à peine la différence avec 100 %. Forcément, c'est une alim 75 W… Après,dès que je rajoute de la longueur de ruban, ça va bien mieux... mais mon bureau ne fait pas 10 mètres de long !

Bref, je n'ai besoin que d'un mètre et si je pouvais éviter de rajouter des résistances de partout pour augmenter la charge et cramer inutilement des kW·h ça m'arrangerait. Surtout en ce moment ! Confused

Je n'ai pas vu d'alim 12V DALI dimmable faible puissance (genre 5 à 10 W).

Je vois éventuellement la piste de revenir au ruban 230 V directement sur un dimmer KNX avec relais... (sachant que celui-là, il me le faut de toute façon pour mon projo qui s'éteint pas... mais il ne sera pas branché sur le même coffret)

Quelqu'un aurait-il une solution a me proposer ?! Merci d'avance
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par Dibou - 26/07/2019, 06:31:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)