Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Architecture bus KNX en boucle
#1
Bonjour,
Je crée un nouveau post plutot que de parasiter celui sur lequel mon message était posté au départ.

Le "guide d'installation et de configuration" de la nouvelle série Legrand KNX, visible ici :
http://www.admin.legrandoc.com/files/doc...4AA_FR.pdf (edit : lien corrigé)
propose (page 8) plusieurs type d'architecture du bux KNX, et notamment un réseau en boucle, hors je croyais, suite à la lecture des différents posts du forum, que celà était interdit...
Répondre
#2
Erreur d'URL dans le lien. Mais clairement, boucle impossible
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Ils maîtrisent le sujet !!!!
Répondre
#4
La spec KNX dit "Loops within a physical segment are allowed but not recommended." (KNX 1.1, vol 3, part 2, chapter 2, paragraph 1.3.1)

LEGRAND n'a pas tort, donc.
Répondre
#5

Legrand qui se décide à faire du KNX, ça fait plaisir !

A voir maintenant si leurs produits KNX seront bien distribués.

Répondre
#6
Personnellement on m'a toujours appris à ne jamais réaliser de boucle pour justement éviter de saturer le bus.
En théorie cela fonctionne, mais en pratique afin de conserver la stabilité de son installation, il est préconisé d'avoir un câblage en ligne ou en étoile.
La-Maison-electrique.com
(Distributeur en matériel électrique, KNX, chauffage, éclairage.)
Répondre
#7
Personnellement :
- Nous réalisons plutôt régulièrement un câblage en boucle depuis l'armoire Electrique.
- Nous identifions la boucle dans l'armoire et raccordons un seul des 2 câbles concernés (ce qui revient donc a une topologie en bus parallèle)
- en cas de problème sur le bus, ce principe de travail nous permet d'isoler le segment endommagé et d'alimenter le reste des participants en utilisant le câble disponible ...

Ayant pris connaissance des détails d'implémentation du protocole KNX (échange de trames de communication, utilisation de CSMA/CN de mémoire) lors de ma formation et l'ayant trouvé très proche d'IP, je n'ai jamais réalisé de boucle : ça n'apporterai rien de bon de mon point de vue...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#8
100% d'accord avec la réponse ci-dessous : on prépare une (ou des) boucles que l'on ne cable pas ce qui permet de prévenir d'un problème de segment
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
Le principal risque avec les boucles, c'est lors du téléchargement, dans lequel le bit de routage est mis à 7 (ou 8, je ne sais plus). A partir de ce moment, les filtres (tels que coupleur de ligne, de zone ou de bus etc.) ne font pas de décompte.
Ce qui veut dire que la trame va passer, faie le tour de la boucle et continuer à passer, sans jamais recevoir de décompte. Donc, le bus sera saturé, et il pourra y avoir plusieurs secondes avant que le bus ne laisse effectivement passer la commande de l'éclairage lorsque l'on pousse sur un bouton poussoir... Histoire déjà vue. Pour résoudre ce souci: couper l'alimentation du bus, que les trames s'arrêtent, et couper la boucle
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)