Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gysmovoile : mon install KNX : cablage du tableau quasi terminé / prog in progress !
#15
(14/05/2014, 08:52:08)gysmovoile a écrit : Enfin, j'ai une autre question ... pour le tirage des cables : plutot gaines ICTA 20 ou 25mm avec 3 fils (1.5 ou 2.5²) ? ou plutôt câble R2OV 3G1.5 ou 3G2.5 ?
J'aurais tendance à choisir la version cable R2OV sans gaine .. (passage par plafond et cloisons) ... à l'arrivée au niveau du tableau elec, le volume a gérer sera beaucoup moins important (le diamètre d'un cable R2OV avec 3 conducteur est beaucoup moins important qu'une gaine ICTA avec 3 conducteurs) ...
J'ai juste un peu peur d'avoir un volume énorme de gaines à gérer et que ca passe pas Big Grin

Bonjour,

Je viens de commencer mon installation électrique/domotique (pour l'instant je fixe les gaines sur la dalle).
Pour l'installation je vais faire un mixte entre la gaine vide , la gaine préfilée et le câble RO2V. Quelques exemples :
- gaine vide lorsque je dois tirer une ligne qui alimente des prises (3 x 2,5 mm²) et une autre qui alimente une prise commandée (2 x 1,5 mm²) ; le vert/jaune est commun
- gaine vide pour le câble knx et le câble réseau.
- gaine préfilée (3 x 2,5 mm²) lorsque j'alimente un circuit prise "normal"
- RO2 V 3G 1,5 mm² directement en plafond pour les points d'allumage et l'alimentation des volets/BSO.

Pour les tableaux électrique/domotique (la structure de la maison est telle qu'elle impose 2 tableaux électrique/domotique) je vais éviter l'achat d'armoires industrielles couteuses et faire un montage particulier de tableaux domestiques sur charnières qui permettra d'avoir de la place pour câbler et pour ranger les fils, gaines et câbles ; je posterai un petit plan de principe.
(13/05/2014, 16:20:28)fma38 a écrit : J'ai tiré un fil de phase pour chaque prise ; quand j'ai un bloc de 3, il y a 2 fils de phase. Pontés pour le moment, mais si je veux piloter une lampe, je peux le faire sur une seule prise, et garder les autres comme avant. Je ne l'ai pas encore fait, mais je sais déjà où ça va me servir (alors que je n'en avais pas l'idée avant d'y habiter).

Le problème c'est que tu dois également tirer un fil de neutre supplémentaire pour séparer au niveau des protections le circuit prise du circuit éclairage car une prise commandée, d'un point de vue de la NF C 15-100, est considérée comme un circuit éclairage.


(14/05/2014, 09:04:05)fma38 a écrit : Pour les gaines/vs câbles, ces derniers ne te permettrons plus aucune modification (ajout d'un fil) ; pas une bonne idée, à mon avis ! Et il y a des cas où tu vas sans doute passer plusieurs phases pour un seul neutre/terre ; le fil permet plus de latitude.

Dans l'absolu c'est exact mais j'en suis à la construction de ma troisième maison et d'expérience, pour les deux précédentes, les seules modifications de câblage ont concerné la distribution TV et le réseau Ethernet.

Quel fil pourrait-on ajouter à un volet électrique alimenté par un câble 4G1,5 mm² ?

Il suffit initialement de ne pas être pingre sur le nombre de prises et de points lumineux. Pour les points de commande en KNX les modifications se font par programmation et le seul problème qui pourrait se poser c'est l'absence d'un point de commande donc l'absence d'une gaine.

Reste le problème de la prise que l'on souhaitera transformer en prise commandée et je vois deux solutions :
1) Tirer 2 x 1,5 mm2 bleu et rouge en plus sur les lignes des circuits prises (le neutre permettra de séparer les circuits au niveau des protections comme l'exige la NF C 15-100)
2) placer dans les endroits stratégiques des prises commandées qui ne seront pas forcément utilisées.



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gysmovoile : ma future installation domotique - par Ives - 14/05/2014, 09:28:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)