Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gysmovoile : mon install KNX : cablage du tableau quasi terminé / prog in progress !
#22
J'arrive un peu tard sur ce fil, une semaine un peu chargée...

Concernant l'armoire, le module que l'on place sur le côté s'appelle une gaine vous en trouverez par exemple dans les gammes Prisma / Pragma chez Schneider. Je vous conseille fortement d'utiliser des armoires larges (18 ou mieux 24 modules par rangées...).

Concernant le tubage et la filerie, au delà des contraintes normative, il faut trouver un compromis entre la qualité et la flexibilité de l'installation et son coût (en temps comme en matériel).

Au moins cher : utiliser des câbles R02V (3G1.5/2.5 - 5G1.5/2.5) fixés en faisceaux au plafond et sous gaine dans les doublages ou cloisons.

Au plus cher :
- 1 seul tableau (Plusieurs n'aurai pas de sens dans votre projet)
- Pour les courants forts : des gaines de 20/25/32 installés en chape de ravoirage qui recevrons des fils

- Pour les courants faibles : Idem (gaines de 20/25) mais en liaison directe des points vers le coffret courant faible puis câbles (TV - Grade 3 / Ethernet - vidéo surveillance - alarmes ...)

- Pour les évolutions futures : a nouveaux des gaines (laissés vides mais placés au bon endroits) pour par exemple la sonorisation (généralement en plafond ou en périphérie des pièces) des caméra (généralement en plafond) de la détection de mouvement et d'ouverture, des points d'accès WIFI, des écrans tactiles, de l'éclairage de balisage, un store/BSO/volet roulant, de l'éclairage extérieur, un portail automatique, une centrale d'arrosage automatique, une piscine, un bassin ...

La liste est sans fin et les gaines généralement sous dimensionnées Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gysmovoile : ma future installation domotique - par Oo stephan oO - 17/05/2014, 09:21:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)