Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gysmovoile : mon install KNX : cablage du tableau quasi terminé / prog in progress !
#81
Rainbow 
Helo !

Un petit retour après 1 mois 1/2 dans ma nouvelle maison (équipée KNX) ... et sur ce qui fonctionne actuellement dans la maison :

Je suis parti donc sur un système KNX, car maison neuve .. et le coût n'est pas si élevé que ca au vu de mon cahier des charges initial .. (par rapport à une solution zwave ou autre) ...
Je suis quasi exclusivement équipé en modules de la marque MDT : http://www.mdt.de/EN_Start.html

Sinon, pour le retour d'expérience sur la marque MDT :
- Ca marche, aucun problèmes à déplorer .
- Ca semble costaud, mais bon c'est en "production" que depuis 2/3 mois !
- C'est configurable à souhait, il y a foultitudes d'options dans les interrupteurs, et actionneurs ...
- Les Glass Push Button II Smart (interrupteurs tactiles de 4 à 12 boutons avec écran de retour d'état + capteur température) sont réactifs, et configurables à souhait, c'est vraiment bien et utilisable au quotidien (j'avais un peu peur du tactile, mais au final il y a très peu d'appui raté !)
- Les Glass Push Button II Smart s'installent sur des boites d'encastrement standard (personnellement j'ai utilisé des legrand pour cloison sèche) ... Il y a un cadre en plastique fourni à fixer à la boite (via deux vis) ... ne pas trop le serrer pour ne pas le déformer .. et ensuite l'interrupteur se clipse sur ce cadre a l'aide de deux pattes metalliques ... Ca parait pas très costaud, mais ca tient bien en place Smile (par contre il ne faut pas que la boite d'encastrement soit en sur épaisseur, sinon l'interrupteur ne sera pas bien plaqué au mur ...


J'en suis qu'au début de la programmation ... Ce qui marche :
- les éclairages (via interrupteur KNX ou détecteur de mouvelement)
- la porte de garage
- la commande / supervision de la VMC (forcage Manuel boost 30min lorsqu'on va prendre sa douche)
- certaines prises commandées (utilisées en point d'éclairage ou pour couper les veilles des équipements)
- quelques scènes basiques (éclairage ambiance, etc ...)
- la poursuite solaire avec les BSO ...
- le début de la supervision avec Jeedom et EmonCMS (pour la conso elec, les températures et les BSO)

Concernant la poursuite solaire / ombrage automatique : le besoin s'est fait ressentir y a 2-3 semaines avec l'épisode de beau temps ... indispensable de masquer les fenêtres sinon on dépassait allègrement les 25°C à l'intérieur !
- j'ai un peu galéré sur le manque de documentation des actionneurs pour store / volets ! En effet, la doc en anglais n'est pas disponible pour l'instant :/ du coup pour configurer aux petits oignons ca n'a pas été évident  ....
- J'ai réussi à faire en quelques heures de tatonnement :
   -> configuration de la station météo MDT qui remonte :
         - température extérieure
         - luminosité en lux sur les directions Est / Sud / Ouest
         - vitesse du vent
         - pluie (oui/non)

   -> les BSO sont donc commandés pour l'instant en automatique :
         - ouverture le matin au levé du jour sauf dans les chambres (via un seuil de luminosité défini)
         - poursuite solaire active lorsque un seuil de luminosité est atteint (25000 lux), désactivée en dessous (avec des temps de réactions variables .. en gros 2min de seuil dépassé = ON, 15 min à 1h de seuil non dépassé = OFF)
         - chaque BSO active la poursuite solaire en fonction de ces paramètres :
              - son positionnement sur la facade de la maison (est / sud / ouest)
              - température intérieure (au dessus de 22°C interieur, l'ombrage est actif, en dessous on fait rentrer les "apports" solaires)
              - température extérieure (au dessus d'une température extérieure donnée, l'ombrage est activé)
              - azimut du soleil (en fonction de la façade où est situé le soleil, l'ombrage est actif ou pas)
              - élévation du soleil (en fonction de l'heure, l'orientation des lamelles évolue)

Bon c'est encore en phase de rodage, ca fait a peine une semaine que c'est en route, il reste quelques réglages d'angles à faire (en fonction de l'azimut et de l'élévation surtout et des seuils de luminosité).
Et il reste à "programmer" les interrupteurs des pièces avec la possibilité de désactiver la poursuite solaire et de bloquer les BSO dans une position définie.

trois captures de l'état de ma supervision Jeedom :

La page ces températures / météo / VMC :
[Image: 0796dfb87dfa65152a785e95cd2c460a7bca409a.jpg]

La page des BSO :
[Image: acaabbeaf34caff0742614f8b3ddaeea57e97be6.jpg]


Les valeurs affichées en Diag en haut sont calculées et fournies par l'actionneur JAL MDT :
Mx : état du clouding : 1 = actif et en route
Sx : x = 0, 1 ou 2 : quand c'est à 2, le deuxième niveau de luminosité est dépassé (sup à 25000lux), et l'ombrage est actif
Ax = Azimut du soleil (calculé à partir de la position de la maison, et l'heure fournie par l'interface IP)
Ex = Elevation du soleil (calculé idem)

L'inclinaison des lamelles ne remonte pas dans jeedom pour l'instant (enfin ne s'affiche pas dans le widget de volet roulant), juste la hauteur d'ouverture des BSO :
90% d'ouverture = lamelles à l'orizontale (Cuisine 1 et 2 ici dans l'exemple)
95% d'ouverture = lamelles légèrement inclinées (salon 2, 3, 4)

Bref, il faut que je me développe un petit widget qui remonte cette info sur la visualisation Smile (quand j'aurais 5min à perdre Big Grin)

Et le remonté de conso elec :
[Image: ba19a27ae9a98d264fe0b2c065f9dd0d331f3bc9.jpg]

les données sont transmises à EmonCMS qui est plus à même d'afficher de jolis graphiques ...
ca donne ca ensuite sur une appli android par ex :

[Image: d8163f0ae0117dab42dbbd7e372b8725c9c63485.png]


Bref, y a encore plein à faire (alarme, chauffage, scénarios, etc ...), et j'avance tranquillement Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gysmovoile : mon install KNX : cablage du tableau quasi terminé / prog in progress ! - par gysmovoile - 09/06/2017, 09:42:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)