Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gysmovoile : mon install KNX : cablage du tableau quasi terminé / prog in progress !
#76
Bonjour Smile

j'ai choisi MDT pour plusieurs raisons :
- prix modérés par rapport à d'autres marques
- a priori la fiabilité est bonne voir très bonne ... (je n'ai pas trouvés de retours de produits MDT en panne ... par contre chez Hager par ex, c'est pas la même !) c'est de toute facon garanti 3 ans ...
- le site internet est clair et la doc est claire et accessible .. et ils répondent aux mails rapidement ! Bref y a du support ...
- les fonctionnalités des modules sont intéressantes et suffisantes pour mon usage Smile

Sinon, pour les tores de conso .. je suis parti sur deux modules TE332 d'Hager afin d'avoir 6 circuits de comptage et la téléinformation du compteur ...
J'ai failli prendre le module TXA230A pour gérer les fils pilotes de mes deux sèches serviettes ... mais au vu du prix, je vais faire autrement : deux diodes commandées par deux sorties d'actionneurs vont me permette de générer les ordres sur les fils pilotes sans avoir un module dédié : coût = qques centimes pour les diodes .. et deux sorties d'actionneur (qques dizaines d'euros).

Guillaume.
Répondre
#77
Magnifique !!!! merci pour ce retour
Devise de l'auto-constructeur : l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels
Répondre
#78
Super boulot et merci pour le retour !
Pour le schéma unifilaire (consuel) tu peux utiliser Qelectrotrch
Répondre
#79
Tu va devoir mettre une trappe au dessus et en dessous de tableau pour pouvoir accéder à la GTL ou c'est autorisé de la fermer au placo ?
Répondre
#80
je vais faire une trappe en contreplaqué Smile
et pour le coffrage séparé d'arrivée ERDF également ...

Les trappes seront vissées avec des inserts pour vis métaux (histoire que ça soit démontage facilement)
Répondre
#81
Rainbow 
Helo !

Un petit retour après 1 mois 1/2 dans ma nouvelle maison (équipée KNX) ... et sur ce qui fonctionne actuellement dans la maison :

Je suis parti donc sur un système KNX, car maison neuve .. et le coût n'est pas si élevé que ca au vu de mon cahier des charges initial .. (par rapport à une solution zwave ou autre) ...
Je suis quasi exclusivement équipé en modules de la marque MDT : http://www.mdt.de/EN_Start.html

Sinon, pour le retour d'expérience sur la marque MDT :
- Ca marche, aucun problèmes à déplorer .
- Ca semble costaud, mais bon c'est en "production" que depuis 2/3 mois !
- C'est configurable à souhait, il y a foultitudes d'options dans les interrupteurs, et actionneurs ...
- Les Glass Push Button II Smart (interrupteurs tactiles de 4 à 12 boutons avec écran de retour d'état + capteur température) sont réactifs, et configurables à souhait, c'est vraiment bien et utilisable au quotidien (j'avais un peu peur du tactile, mais au final il y a très peu d'appui raté !)
- Les Glass Push Button II Smart s'installent sur des boites d'encastrement standard (personnellement j'ai utilisé des legrand pour cloison sèche) ... Il y a un cadre en plastique fourni à fixer à la boite (via deux vis) ... ne pas trop le serrer pour ne pas le déformer .. et ensuite l'interrupteur se clipse sur ce cadre a l'aide de deux pattes metalliques ... Ca parait pas très costaud, mais ca tient bien en place Smile (par contre il ne faut pas que la boite d'encastrement soit en sur épaisseur, sinon l'interrupteur ne sera pas bien plaqué au mur ...


J'en suis qu'au début de la programmation ... Ce qui marche :
- les éclairages (via interrupteur KNX ou détecteur de mouvelement)
- la porte de garage
- la commande / supervision de la VMC (forcage Manuel boost 30min lorsqu'on va prendre sa douche)
- certaines prises commandées (utilisées en point d'éclairage ou pour couper les veilles des équipements)
- quelques scènes basiques (éclairage ambiance, etc ...)
- la poursuite solaire avec les BSO ...
- le début de la supervision avec Jeedom et EmonCMS (pour la conso elec, les températures et les BSO)

Concernant la poursuite solaire / ombrage automatique : le besoin s'est fait ressentir y a 2-3 semaines avec l'épisode de beau temps ... indispensable de masquer les fenêtres sinon on dépassait allègrement les 25°C à l'intérieur !
- j'ai un peu galéré sur le manque de documentation des actionneurs pour store / volets ! En effet, la doc en anglais n'est pas disponible pour l'instant :/ du coup pour configurer aux petits oignons ca n'a pas été évident  ....
- J'ai réussi à faire en quelques heures de tatonnement :
   -> configuration de la station météo MDT qui remonte :
         - température extérieure
         - luminosité en lux sur les directions Est / Sud / Ouest
         - vitesse du vent
         - pluie (oui/non)

   -> les BSO sont donc commandés pour l'instant en automatique :
         - ouverture le matin au levé du jour sauf dans les chambres (via un seuil de luminosité défini)
         - poursuite solaire active lorsque un seuil de luminosité est atteint (25000 lux), désactivée en dessous (avec des temps de réactions variables .. en gros 2min de seuil dépassé = ON, 15 min à 1h de seuil non dépassé = OFF)
         - chaque BSO active la poursuite solaire en fonction de ces paramètres :
              - son positionnement sur la facade de la maison (est / sud / ouest)
              - température intérieure (au dessus de 22°C interieur, l'ombrage est actif, en dessous on fait rentrer les "apports" solaires)
              - température extérieure (au dessus d'une température extérieure donnée, l'ombrage est activé)
              - azimut du soleil (en fonction de la façade où est situé le soleil, l'ombrage est actif ou pas)
              - élévation du soleil (en fonction de l'heure, l'orientation des lamelles évolue)

Bon c'est encore en phase de rodage, ca fait a peine une semaine que c'est en route, il reste quelques réglages d'angles à faire (en fonction de l'azimut et de l'élévation surtout et des seuils de luminosité).
Et il reste à "programmer" les interrupteurs des pièces avec la possibilité de désactiver la poursuite solaire et de bloquer les BSO dans une position définie.

trois captures de l'état de ma supervision Jeedom :

La page ces températures / météo / VMC :
[Image: 0796dfb87dfa65152a785e95cd2c460a7bca409a.jpg]

La page des BSO :
[Image: acaabbeaf34caff0742614f8b3ddaeea57e97be6.jpg]


Les valeurs affichées en Diag en haut sont calculées et fournies par l'actionneur JAL MDT :
Mx : état du clouding : 1 = actif et en route
Sx : x = 0, 1 ou 2 : quand c'est à 2, le deuxième niveau de luminosité est dépassé (sup à 25000lux), et l'ombrage est actif
Ax = Azimut du soleil (calculé à partir de la position de la maison, et l'heure fournie par l'interface IP)
Ex = Elevation du soleil (calculé idem)

L'inclinaison des lamelles ne remonte pas dans jeedom pour l'instant (enfin ne s'affiche pas dans le widget de volet roulant), juste la hauteur d'ouverture des BSO :
90% d'ouverture = lamelles à l'orizontale (Cuisine 1 et 2 ici dans l'exemple)
95% d'ouverture = lamelles légèrement inclinées (salon 2, 3, 4)

Bref, il faut que je me développe un petit widget qui remonte cette info sur la visualisation Smile (quand j'aurais 5min à perdre Big Grin)

Et le remonté de conso elec :
[Image: ba19a27ae9a98d264fe0b2c065f9dd0d331f3bc9.jpg]

les données sont transmises à EmonCMS qui est plus à même d'afficher de jolis graphiques ...
ca donne ca ensuite sur une appli android par ex :

[Image: d8163f0ae0117dab42dbbd7e372b8725c9c63485.png]


Bref, y a encore plein à faire (alarme, chauffage, scénarios, etc ...), et j'avance tranquillement Smile
Répondre
#82
merci pour ton feedback ! Cela me conforte dans mon choix de choisir une installation quasi exclusivement en MDT.
Pour la VMC tu as utilisé quel module ? Quel est la marque de ta VMC ?
Répondre
#83
La VMC est une Zehnder Comfoair 350 q
Le module KNX est disponible via la marque ...

il est pas donné mais permet de monitorer quasiment tous les paramètres de la VMC et d'agir sur celle ci (modes manuel / auto)
Par contre, il me manque une info : l'état du by pass en %tage, j'ai envoyé un mail à Zehnder, pas eu de réponse :/ (j'ai déja eu bcp de mal à avoir le fichier.knxprod du module KNX) ..
Répondre
#84
La mienne sera une Vasco mais je dois voir si on peut la domotiser. Visiblement oui selon une de leur doc mais le représentant passe demain sur le chantier donc ça sera l'occasion d'investiguer.
Répondre
#85
(09/06/2017, 09:42:16)gysmovoile a écrit :    -> les BSO sont donc commandés pour l'instant en automatique :
         - ouverture le matin au levé du jour sauf dans les chambres (via un seuil de luminosité défini)
         - poursuite solaire active lorsque un seuil de luminosité est atteint (25000 lux), désactivée en dessous (avec des temps de réactions variables .. en gros 2min de seuil dépassé = ON, 15 min à 1h de seuil non dépassé = OFF)
         - chaque BSO active la poursuite solaire en fonction de ces paramètres :
              - son positionnement sur la facade de la maison (est / sud / ouest)
              - température intérieure (au dessus de 22°C interieur, l'ombrage est actif, en dessous on fait rentrer les "apports" solaires)
              - température extérieure (au dessus d'une température extérieure donnée, l'ombrage est activé)
              - azimut du soleil (en fonction de la façade où est situé le soleil, l'ombrage est actif ou pas)
              - élévation du soleil (en fonction de l'heure, l'orientation des lamelles évolue)

Bon c'est encore en phase de rodage, ca fait a peine une semaine que c'est en route, il reste quelques réglages d'angles à faire (en fonction de l'azimut et de l'élévation surtout et des seuils de luminosité).
Et il reste à "programmer" les interrupteurs des pièces avec la possibilité de désactiver la poursuite solaire et de bloquer les BSO dans une position définie.

Salut,
Serait il possible d'avoir plus de détail sur la façon dont tu as réalisé tout cela ?
Car ça fait un paquet de paramètres à prendre en compte pour déterminer l'action à faire sur les BSOs.
Merci d'avance.
Répondre
#86
C'est le fonctionnement des actionneurs MDT + station météo MDT qui permet cela ..
Tous les paramètres sont dispo Smile (pas besoin de supervision pour faire cela en gros) ...

Par contre, y a un paquet de paramètres à prendre en compte .. et c'est pas forcément évident à faire marcher tout ca du premier coup Big Grin
(surtout que la doc des actionneurs n'était pas disponible en anglais quand j'ai mis ca en place)
Répondre
#87
Merci pour l'info ;-)
Répondre
#88
Bonjour Wink

J'ai une question existentielle Big Grin et j'aimerais avoir votre avis :

- J'ai pas "programmé" le chauffage chez moi pour l'instant ...
- J'ai un capteur de température par pièce
- J'ai deux capteurs de température extérieur
- J'ai même des capteurs de luminosité qui pourrait éventuellement servir à couper le chauffage en avance si il va avoir du soleil dans la journée Wink
- J'ai une résistance par pièce à commander (270w) ou un sièche serviette via fil pilote dans les SDB à passer en mode confort
=> la commande se fait donc via une sortie TOR d'un actionneur ...
- J'ai à dispo un module KNX (SCN-RT6REG.01 )qui est capable de réguler 6 zones (soit via histérésys soit via une régulation PI) ...

Mon superviseur est Jeedom ... Du coup, vu qu'il y a l'air d'avoir un plugin thermostat, j'hésite entre la régulation via le module KNX (j'ai un canal qui marche en test, ca a l'air de faire le job) ... ou via une régulation grâce au plugin thermostat ...

Les avantages / inconvénients que j'y vois :

Solution régulation KNX :
Les plus :
+ plus fiable ? (si jeedom est en rade, la régulation sera toujours en route sur le dernier mode selectionné .... et ca sera facile de passer en confort manuellement ...)

Les moins :
- plus longue à programmer (il faut remonter toutes les infos/actions de chaque canal sur la visu pour une supervision)
- besoin de Jeedom pour gérer la planification et les changements de mode ...
- Est-ce que la régulation sera aussi efficace qu'avec le plugin Jeedom : ca sera une bête régulation PI, pas de prise en compte de la température extérieure.. pas d'apprentissage avec l'inertie du bâtiment ...

Solution Jeedom :
Les plus :
+ Semble facile à programmer ... : je n'ai que l'actionneur de chauffage à déclarer et éventuellement quelques retours d'état pour visualisation sur les interrupteurs (consigne, mode actuel de chauffage)
+ Semble plus efficace avec son mode apprentissage et sa prise en compte de la température extérieure ..
+ Sera plus facile à intégrer au reste avec le calendrier ou autre ...

Les moins :
- fiabilité : si Jeedom crashe, je n'ai plus de régulation de chauffage ...
- coût 8€


Bref, j'aimerais bien votre avis Wink Si vous avez des retour d'expérience sur la régulation de chauffage elec Big Grin
Bon, ca urge pas, j'ai encore 20,5°c dans ma maison le matin ... et 22 le soir Smile
Répondre
#89
Bonjour Gysmo. Tu peux détailler comment est ce que tu fais pour capter les conso electrique sur les differents postes qui s'affiche sur ta supervision ?
Répondre
#90
(09/11/2017, 11:38:55)jdrenne a écrit : Bonjour Gysmo. Tu peux détailler comment est ce que tu fais pour capter les conso electrique sur les differents postes qui s'affiche sur ta supervision ?

Bonjour Smile

J'utilise deux modules HAGER TE332 
chaqu'un mesure 3 circuits (ou groupes de circuits) via 3 tores
et le premier récupère également la téléinfo du compteur elec Smile

Depuis, Jeedom renvoie ces infos à EmonCMS pour générer des graphiques plus sympa : 

(image cliquable)

[Image: ea6a79bd3f7e43eb14b72ff71eea8562895903fa.png]
Répondre
#91
(15/09/2016, 15:57:43)gysmovoile a écrit : Hello !

Je remonte ce sujet car je suis en plein dans la construction ...
La maison est hors d'eau / hors d'air .. l'isolation est en cours .. et l'électricien attaque dans 15j !

Il faut donc que je finaliser les plans elec, les plans du tableau .. et les plans des courants faibles (réseau info, alarme, etc ...)
Je n'ai pas eu le temps de me faire une platine d'essai .. tant pis, j'apprendrais sur le tas en montant le tableau ...

Je vous propose donc à la critique constructive :
Mes plans elec (Eclairage / PC et PC commandées / BSO / Chauffage)
L'implantation du tableau elec (composé de 3 tableaux)
Le plan du tableau
et les plans des courants faibles (capteurs KNX et réseau info / tv) .. pour l'alarme c'est encore en cours de réflexion Smile (et je vais éviter de diffuser ca en ligne !)

Le plan de l'éclairage
(...)

Le plan des PCs et PC commandées :
[Image: 31a288ac79072b69ccba284ccfe5444f0b603aa2.png]

Salut,

Une question de néophyte. Je vois qu'il y a pas mal de prises commandées dans ton plan. Pourquoi ? Quel est l'intérêt / utilisation prévue ?
Dans les chambres par exemple, ok pour 1 éclairage à côté du lit, mais pour le reste ?
C'est juste pour comprendre, pas une critique Smile (je suis en train de faire mes plans et je me posais la question)
Répondre
#92
Hello Smile

A part celles de la cuisine dont je n'ai pas encore trouvé l'utilité .. les autres servent quasiment toutes Smile

Dans les chambres :
- éclairage en prise commandée
- ou pour couper le courant la nuit et diminuer le rayonnement electromagnétique autour du lit ...

=> ca permet aussi de réagencer la chambre facilement en déplacant les lumières des prises commandées Smile

Dans le salon : gestion des veilles du meuble tv et autres équipements vidéo/hifi
Dans le bureau : idem pour l'imprimante et les PC fixe .. (veilles coupées)
Répondre
#93
Il est super ton projet, c'est une belle réalisation !! C'est un des modèles pour moi Smile
Répondre
#94
Mais dans tes chambres par exemple, tu n'as qu'un interrupteur KNX à l'entrée ? Rien à côté des têtes de lit (en interrupteur) ?
Répondre
#95
dans ma chambre, on a un interrupteur KNX de chaque coté du lit ... avec 4 boutons : 1 pour la liseuse, 1 pour le plafonnier ...
et deux autres qui serviront dans un futur proche (pour l'instant j'ai juste un retour d'état sous forme de led rouge s'il reste une lumière allumée qque part) ...

Dans les chambres enfant, vu que l'agencement peut bouger, (et que mon fils n'a que 4 ans) ... pour l'instant un seul inter à l'entrée de la pièce ...
dans un futur proche, je prévoie un bouton enocean (ou autre techo radio) posé sur la table de chevet .. Smile
(ou autre système de télécommande ... a voir)
Répondre
#96
et SI jamais on veut rajouter un inter KNX, le bus passe dans toutes les cloisons à hauteur d'interrupteur ...

il suffit (en théorie) d'attraper la scie cloche .. de faire un trou .. de jouer un peu de la caméra endoscopique pour repérer le fil vert ...
et d'installer un interrupteur Smile
Répondre
#97
ok, ok je comprends un peu mieux. En fait j'ai tes plans d'un autre forum (de construction  Big Grin ) , mais qui ne sont pas à jour je me rends compte (1 seul inter à la tête du lit dans ta chambre par exemple).
Ceux d'ici sont tous à jour (plans, liste matos, ...) ?

Citation :- ou pour couper le courant la nuit et diminuer le rayonnement electromagnétique autour du lit ...
Ca, ça se fait par un scénario avec une détection de la consommation de courant (ie en dessous d'un seuil on coupe le courant) ?

Citation :Dans le bureau : idem pour l'imprimante et les PC fixe .. (veilles coupées)

Uniquement sur les prises commandées ? Ou sur les 2 (simples et commandées) ?
Répondre
#98
Bonjour !!

Avec cette période de confinement, j'ai ENFIN pris le temps de faire une supervision digne de ce nom.
J'avais déja toutes mes infos / données qui étaient déclarées dans Jeedom .. mais je n'utilisais que le dashboard et quelques vues un peu moches ...

J'ai donc pris le taureau par les cornes, et réalisé un design simple et facile à utiliser ... Bon rien d'original, je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net Smile

Voici donc quelques captures d'écran de ma nouvelle visualisation Smile
La prochaine étape étant d'intégrer cette visualisation sur un écran mural (genre une tablette 10 ou 12") ... Pour l'instant cette visu sert sur le pc portable qui est allumé quasi en permanence et qui est dispo dans la cuisine ...

Visualisation en mode plan (les ampoules / prises sont cliquables)
[Image: 2d647eb535f559e7404ab20ec31570a37151c8d9.png]

Monitoring VMC / Températures / CESI
[Image: 0788bef79a039b1bef60d965cdd2163c90a4ea8e.png]

Gestion des BSOs
[Image: 5f33cd0b68b8777b645b8c7c47957410f422980a.png]

Visualisation des caméras
[Image: 5e63eba1202c23394e761a3cddc44c8654c24561.png]

Gestion du chauffage
[Image: 4c413d967b8094dbe7beb292b07c4bd0216f1fb4.png]

Gestion de l'audio multiroom
[Image: 070ce01161404cddc8d1601ed64fe36a07cc59ab.png]

Visualisation de la conso électrique
[Image: d1ece84417ae3d9d930aceb4297e0a7c9c61bad9.png]

Bon il me reste 2/3 infos à remonter, un peu de place pour rajouter d'autres pages au fur et à mesure des besoins ...
Répondre
#99
Hello

Pas mal, bon après c'est du jeedom mais chacun ses gouts ;-)

Ca correspond à quoi ECS dans la partie conso électrique. De plus tes décomptes ne colle pas juste avec conso globale... 488 pour un total de 610W... des lignes non mesurées?

Sinon je suis interessé de savoir sur quelle tablette tu vas partir car j'ai la même recherche.

@+
Répondre
(18/05/2020, 16:51:09)Kevlille a écrit : Hello

Pas mal, bon après c'est du jeedom mais chacun ses gouts ;-)

Ca correspond à quoi ECS dans la partie conso électrique.

Sinon je suis interessé de savoir sur quelle tablette tu vas partir car j'ai la même recherche.

@+

Jeedom, ca marche bien, c'est ouvert à plein de choses (même si je n'ai pas grand chose en dehors du knx), c'est entièrement personnalisable, ca fait le boulot pour pas grand chose Smile

ECS Ca correspond à la conso de mon Chauffe Eau Solaire Individuel Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)