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HS: création d'icônes pour la Visu
#1
Le post est un peu hors sujet, mais je me demande s'il y a un
graphiste parmi les martiens.

Jusqu'à présent, j'ai fait différents essais avec des résultats
"médiocre" à "très mauvais", notamment forte pixelisation au moment de
l'export pour les cercles de petit diamètre.

Ce qui me semble acquis (d'après les tuto ad-hoc):
- travailler en résolution 72 dpi pour affichage écran
- format PNG pour l'icône (exit .gif et .jpeg)

Je voudrais créer une icône au format final 120x120, je me demande
quelle est la bonne méthode.

- dans l'application graphique, créer l'icône sur un multiple entier,
i.e. 240x240 ? (le format 200x200 donne de très mauvais résultats dû à
l'interpollation) et réduire au moment de l'export ?

- dans l'application graphique, créer l'icône en taille réelle, i.e.
120x120 ? et travailler avec un zoom x2, x4 ?

Les options de l'export ne me semblent pas très claires, si vous avez
une recommendation à propos du dithering (mettre/ne pas mettre/quel
%), anti-alias, smoothing, ICC. Il y a trop de combinaisons que pour
les essayer toutes.

Les icônes du Sèche-Serviettes m'ont donné du fil à retordre (résultat
"moyen"), je les ai mises dans
https://sites.google.com/site/domotiquee...hiers/temp


Merci pour vos avis d'expert
#2
Le jeudi 24 février 2011, marc.assin a écrit :

> Jusqu'à présent, j'ai fait différents essais avec des résultats
> "médiocre" à "très mauvais", notamment forte pixelisation au moment de
> l'export pour les cercles de petit diamètre.
>
> Ce qui me semble acquis (d'après les tuto ad-hoc):
> - travailler en résolution 72 dpi pour affichage écran
> - format PNG pour l'icône (exit .gif et .jpeg)
>
> Je voudrais créer une icône au format final 120x120, je me demande
> quelle est la bonne méthode.
>
> - dans l'application graphique, créer l'icône sur un multiple entier,
> i.e. 240x240 ? (le format 200x200 donne de très mauvais résultats dû à
> l'interpollation) et réduire au moment de l'export ?
>
> - dans l'application graphique, créer l'icône en taille réelle, i.e.
> 120x120 ? et travailler avec un zoom x2, x4 ?
>
> Les options de l'export ne me semblent pas très claires, si vous avez
> une recommendation à propos du dithering (mettre/ne pas mettre/quel
> %), anti-alias, smoothing, ICC. Il y a trop de combinaisons que pour
> les essayer toutes.

Généralement, les icônes sont réalisées avec un logiciel *vectoriel*, et non
pas *bitmap*. C'est d'ailleurs bien plus facile à utiliser.

Tu peux utiliser Inkscape, par exemple, qui est libre. Le format est
généralement le svg. À partir de là, tu génères une image bitmap (png) à la
taille que tu veux (de l'icône 32x32 à la banderolle 3mx2m), sans perte,
puisque c'est calculé à ce moment-là.

Bien sûr, cela n'empèche pas de prendre des précautions au moment de
réaliser l'icône, car ce qui semble bien en grand, peut être illisible en
petit. Là, ce n'est plus de la technique pure, mais du savoir faire de
graphiste ;o)

--
Frédéric
#3
Bonjour,

je tiens à la préciser tout de suite -> je ne suis pas graphiste.

Idéalement pour créer des icônes d'une certaines tailles, c'est de la
réaliser en vectoriel. Avantage :
* pas de notion de taille final -> si demain, il te faut les mêmes
icones en 85x85 ou 300x300, tu aura toujours un "bon" résultat en ré-
exportant ton vectoriel en PNG.
* super simple de modifier une icône (modifier couleur, ajouter ou
supprimer des ombres, ...)
* fait pour créer des dégrader facilement, ...

Afin, bon, un petit tour sur Google pour plus d'infos.

PNG est le meilleur format pour des icones car il gérent le
transparence sur 8 bits (ce qui sous-entends -> pas en tout ou rien
comme le GIF).

Perso, j'utilise Inkscape qui est vraiment sympa et "Open Source". Il
suffit de trouver un fichier SVG et de s'amuser un peu avec et on
comprends vite la puissance de tels outils.

En espérant que cela pourrait t'éclairer.

Cordialement

Junior76

On 24 fév, 09:30, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> Le post est un peu hors sujet, mais je me demande s'il y a un
> graphiste parmi les martiens.
>
> Jusqu'à présent, j'ai fait différents essais avec des résultats
> "médiocre" à "très mauvais", notamment forte pixelisation au moment de
> l'export pour les cercles de petit diamètre.
>
> Ce qui me semble acquis (d'après les tuto ad-hoc):
> - travailler en résolution 72 dpi pour affichage écran
> - format PNG pour l'icône (exit .gif et .jpeg)
>
> Je voudrais créer une icône au format final 120x120, je me demande
> quelle est la bonne méthode.
>
> - dans l'application graphique, créer l'icône sur un multiple entier,
> i.e. 240x240 ? (le format 200x200 donne de très mauvais résultats dû à
> l'interpollation) et réduire au moment de l'export ?
>
> - dans l'application graphique, créer l'icône en taille réelle, i.e.
> 120x120 ? et travailler avec un zoom x2,  x4 ?
>
> Les options de l'export ne me semblent pas très claires, si vous avez
> une recommendation à propos du dithering (mettre/ne pas mettre/quel
> %), anti-alias, smoothing, ICC. Il y a trop de combinaisons que pour
> les essayer toutes.
>
> Les icônes du Sèche-Serviettes m'ont donné du fil à retordre (résultat
> "moyen"), je les ai mises danshttps://sites.google.com/site/domotiqueeib/fichiers/temp
>
> Merci pour vos avis d'expert
#4
Je me suis devancé, mais je vois que l'on partage le même point de
vue.

De plus, le dernier point, que je n'est pas préciser est très
important (ce qui est illisible en petit). Ce qui est intéressant,
c'est qu'avec les calques on peut "masquer" facilement des détails
pour les petites versions et les garder pour les grandes.

Cordialement

On 24 fév, 10:02, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote:
> Le jeudi 24 février 2011, marc.assin a écrit :
>
>
>
> > Jusqu'à présent, j'ai fait différents essais avec des résultats
> > "médiocre" à "très mauvais", notamment forte pixelisation au moment de
> > l'export pour les cercles de petit diamètre.
>
> > Ce qui me semble acquis (d'après les tuto ad-hoc):
> > - travailler en résolution 72 dpi pour affichage écran
> > - format PNG pour l'icône (exit .gif et .jpeg)
>
> > Je voudrais créer une icône au format final 120x120, je me demande
> > quelle est la bonne méthode.
>
> > - dans l'application graphique, créer l'icône sur un multiple entier,
> > i.e. 240x240 ? (le format 200x200 donne de très mauvais résultats dû à
> > l'interpollation) et réduire au moment de l'export ?
>
> > - dans l'application graphique, créer l'icône en taille réelle, i.e.
> > 120x120 ? et travailler avec un zoom x2,  x4 ?
>
> > Les options de l'export ne me semblent pas très claires, si vous avez
> > une recommendation à propos du dithering (mettre/ne pas mettre/quel
> > %), anti-alias, smoothing, ICC. Il y a trop de combinaisons que pour
> > les essayer toutes.
>
> Généralement, les icônes sont réalisées avec un logiciel *vectoriel*, et non
> pas *bitmap*. C'est d'ailleurs bien plus facile à utiliser.
>
> Tu peux utiliser Inkscape, par exemple, qui est libre. Le format est
> généralement le svg. À partir de là, tu génères une image bitmap (png) à la
> taille que tu veux (de l'icône 32x32 à la banderolle 3mx2m), sans perte,
> puisque c'est calculé à ce moment-là.
>
> Bien sûr, cela n'empèche pas de prendre des précautions au moment de
> réaliser l'icône, car ce qui semble bien en grand, peut être illisible en
> petit. Là, ce n'est plus de la technique pure, mais du savoir faire de
> graphiste ;o)
>
> --
>    Frédéric
#5
Le jeudi 24 février 2011, junior76 a écrit :

> Idéalement pour créer des icônes d'une certaines tailles, c'est de la
> réaliser en vectoriel. Avantage :
>   * pas de notion de taille final -> si demain, il te faut les mêmes
> icones en 85x85 ou 300x300, tu aura toujours un "bon" résultat en ré-
> exportant ton vectoriel en PNG.
>   * super simple de modifier une icône (modifier couleur, ajouter ou
> supprimer des ombres, ...)
>   * fait pour créer des dégrader facilement, ...

Pour compléter : une fois l'icône exportée en png, il reste possible de lui
appliquer un petit post-traitement bitmap, avec un logiciel comme Gimp,
pour lui redonner un peu de piqué (outil renforcement), changer la
luminosité globale, etc...

--
Frédéric
#6
Le jeudi 24 février 2011, junior76 a écrit :

> De plus, le dernier point, que je n'est pas préciser est très
> important (ce qui est illisible en petit). Ce qui est intéressant,
> c'est qu'avec les calques on peut "masquer" facilement des détails
> pour les petites versions et les garder pour les grandes.

Ah, très juste ; je n'avais pas pensé à cette technique. Merci du tuyau.

--
Frédéric
#7
@Frédéric
> Généralement, les icônes sont réalisées avec un logiciel *vectoriel*, et non pas *bitmap*.
Je mentionnais "application graphique", j'aurais effectivement dû
préciser "application graphique vectorielle", c'est vrai!
Je ne suis pas sûr que les exemples déposés dans "temp" puissent être
réalisés avec une appli bitmap, d'ailleurs, si l'application graphique
produit du bitmap, est-ce qu'il y a lieu d'exporter vers bitmap ?
J'ai pris grand soin pour ne pas mentionner le produit pour éviter un
"fromage". J'ai raté mon coup.

@Junior76
> un petit tour sur Google pour plus d'infos.
OK, je n'y avais pas pensé ...

Merci à mes amis "graphistes" pour ces précieux renseignements, çà
m'aide beaucoup.
Je m'efforcerai dorénavent de produire des réponses de la même
qualité.
#8
Le jeudi 24 février 2011, marc.assin a écrit :

> Je ne suis pas sûr que les exemples déposés dans "temp" puissent être
> réalisés avec une appli bitmap, d'ailleurs, si l'application graphique
> produit du bitmap, est-ce qu'il y a lieu d'exporter vers bitmap ?

Non, effectivement ;o)

Bon, pour en revenir à tes questions, concernant les paramètres
d'exportation, c'est difficile de répondre d'une manière générale. Les
options anti-aliasing, etc... sont sans doute très bien, mais peuvent, pour
des très petites icônes produirent des choses bizarres (gommage des
détails).

Va falloir que tu fasses des essais, finalement !

La création d'icônes n'est pas quelque choss d'évident ; perso, je n'ai
jamais réussi à produire un truc correct :o/

--
Frédéric
#9
> @Junior76> un petit tour sur Google pour plus d'infos.
>
> OK, je n'y avais pas pensé ...

Ma réponse t'invitait à faire quelques recherches sur Inkscape ou
autres infos sur le vectoriel.

Maintenant, si tu utilise déjà du vectoriel, ...

Juste pour info, si ton cercle est très petit et que sa taille
équivalente (à l'export) est de 3x3 à 9x9, une fois exporter -> tu
n'aura jamais un cercle au final -> il faut au moins du 12x12 pour
avoir l'illusion du cercle (et ne pas regarder sur ton écran zoom
800) ;-)


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