Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation positive et négative sur un moteur de volet roulant
#1
Bonsoir tout le monde,

Je fais appel à vos connaissance car j'ai un petit soucis, j'ai réaliser une maquette pour mon projet de fin d'année, celle ci représente un bureau, avec un mini volet roulant, des leds au plafond et une climatisation miniaturisé.

Le tout est piloté par une dalle tactile EELECTA de chez EELECTRON qui agit sur un module 8E/8S EELECTRON.

Je suis confronté à un petit soucis avec mon volet roulant miniature, celui ci est fait à partir d'un moteur d'imprimante auquel vient ce greffer un axe.

J'avais pour intention de l'alimenter à la fois en 12V et en -12V afin de faire tourner le moteur dans les deux sens.

Mais je suis confronté à un léger problème, je ne trouve pas comment alimenter mon moteur avec mes deux tensions (positive et négative)

Sur mon module 8E/8S, une sortie est attribué à la montée du store, une autre à la descente, mais impossible de trouver le branchement adéquate Sad

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider ?
Répondre
#2
Je ne connais pas le module 8E/8S mais chez ABB il y a deux types de modules pour volets roulants, un pour le 230V avec une phase montée et une phase descente, et un pour le 24V avec inversion de polarité. Si ton module ne gère pas l'inversion de polarité le branchement sera plus compliqué.
Je ne sais pas si un branchement de ce type est valide :
Code :
E/S 1 : +12V ---- Wago 1 ---- VR Entrée 1
E/S 2 : -12V ---- Wago 2 ---- VR Entrée 2
E/S 3 : -12V ---- Wago 1 ---- VR Entrée 1
E/S 4 : +12V ---- Wago 2 ---- VR Entrée 2

Les borniers Wagos sont des triples, le premier prend E/S 1, 3 et sort sur l'entrée 1 du VR, le second 2, 4 sur l'entrée 2.
L'idée est d'activer les E/S 1 + 2 ou 3 + 4 selon qu'on souhaite monter ou descente.
Le problème est d'être absolument certain de ne jamais activer les E/S 1 et 2 en même temps que les E/S 3 et 4.
Ce n'est probablement pas valable pour de la vraie domotique mais pour de la maquette de démo ça peut être acceptable...
Répondre
#3
Si c'est bien un moteur DC, il te faut 2 relais à 2 contacts NO chacun : chaque relais sera piloté par une sortie KNX. Le câblage est assez simple : les 2 contacts du premier relais sont en série l'un avec le 12V, l'autre avec la masse, et alimentent les 2 pôles de ton moteur. Tu fais pareil pour les 2 contacts du second relais (qui sont donc en // avec les contacts du premier), mais en permutant l'alime en entrée.

En pilotant le premier relais, tu tourne dans un sens, en pilotant le second, tu tournes dans l'autre sens.

Par contre, il ne faut pas alimenter les 2 relais en même temps, sous peine de court-circuit !

On pilote des vérins électriques comme ça au boulot ; on a juste pris soin d'ajouter la négation d'un contact dans l'équation de l'autre, et inversement, sur le programme de l'automate...
Répondre
#4
C'est comme cela que j'ai fait à la base, mais cela produit un phénomène très étrange, quand le relais du +12V s'enclenche, le moteur tourne sans soucis, quand le relais du -12V s'enclenche, le moteur tourne mais par petit à-coups.
Répondre
#5
Bonjour,

Je pense qu'il veut utiliser une alimentation symétrique +12 -12 0v
Avec deux contacts NO c'est possible de piloter le moteur dans les deux sens.

Entrée contact 1 mettre le +12v
Entrée contact 2 mettre le -12v
relier les sorties 1 et 2 ensembles et avec un fil du moteur
L'autre fil du moteur le relier directement au 0v

Ne pas enclencher en même temps le contact 1 et 2 sinon court circuit



Répondre
#6
Le problème est que le contact ne peut ce fermer avec une tension négative
Répondre
#7
knx-azul

C'est un relais qui se ferme
Que ce soit du +12 -12 ou même 220V ou autre tension ton module EELECTRON commutera la sortie que tu a programmé c'est des sorties sur relais

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)