Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ACTIONNEUR HYBRIDE
#1
Bonjour le Forum,

Je suis nouveau sur votre Forum. J'ai lu plusieurs msg sur ETS (Forum)
J'ai besoin d'aide pour probablement démarrer dans ETS car cela coince
---> j'arrive pas a activer/désactiver mon éclairage (ON/OFF)

1 . J'ai une version ETS 4 Lite utilisable et j'ai déjà testé plusieurs fonctionnalités. Je sais donc communiquer avec mes actionneurs et télecharger des actions et fonctions... Jusque la tout baigne !!

2. J'ai acquis pour un agrandissement du logement deux actionneurs
ZENNIO classic-hybride
(en vue de domotiser certains aspects). L'avantage par rapport à d'autres actionneurs est que l'on peut directement stimuler les entrées par une tension de 5V(DC) fournie par le commun © de l'actionneur (lui même alimenté par le BUS). Cette tension est dirigée vers un poussoir et le retour du poussoir vient sur une des entrées 1,2,3,4 de l'actionneur.

Pour tout vous dire, j'ai deux câbles qui relient mes poussoirs encastrés avec le tableau domotique
- un bus (4 fils)
- un 10 fils 0,5 mm2
(Cela avait été fait en prévision , car jusque maintenant je travaillais pour mes éclairages avec des BP en 24 V et des telerupteurs 24V et maintenant, je souhaiterais avancer vers la domo)

Avec les actionneurs classic-hybride, je peut à la place de :
-soit placer un interface derrière les boutons poussoirs classiques
-soit acheter des BP KNX:
--- utiliser directement un des 10 fils pour retourner un contact à
l'actionneur et sur base de ce contact programmer via ETS4 les fonctions souhaitées.

A noter qu'avec ETS 4 LITE, je ne pourrais programmer que 20 participants, ainsi, je ne compte que les actionneurs, les détecteurs.
DOnc pas les BP classiques.

PROBLEMES ?

A. Comment faire dans ETS 4 pour dire qu'il n'y aura pas d'ordre venant
du BUS pour les BP
Comment les actionneurs vont-ils réagir si l'on ne les met pas en connexion avec un BP... ?

B. Est-il possible de programmer ETS 4 uniquement les fonctions de l'actionneurs ( ON / OFF / TEMPORIS / SCENES / FONCTIONS) et déclencher celles-ci par les contacts 5VDC (retours BP) sans plus ?


Merci pour vos éclaircissements

CAPRI_456




Pièces jointes
.pdf   Document_Technique_ACTinBOX_Classic-Hybrid_FR_Ed12.pdf (Taille : 392,66 Ko / Téléchargements : 9)
Répondre
#2
Bonsoir le Forum,

Juste une précision, HYBRIDE signifie que l'actionneur peut à la fois être commandé via le bus, et aussi via le connecteur des entrées 1,2,3,4

De nombreux autres actionneurs ne disposent que d'une connection Bus, de sorties, mais pas d'entrées .

Donc ici je commanderai l'actionneur via le connecteur des entrées qui sont en fait les retours des BP (non KNX).

Bien à vous

CAPRI_456
Répondre
#3
Bonjour le Forum,

Je reviens à mon questionnement
au sujet de la particularité de l'actionneur hybride ( qui peut tant reçevoir des données par le BUS que des entrées (binaires) directes...

Comme j’ai des retours de BP cablés en 0,5 carré (5V) qui reviennent des BP vers les actionneurs, et que mes actionneurs peuvent reçevoir de telles entrées binaires,(voir schema joint)
je n’ai pas besoin de BCU (donc pas de branchement des BP sur les BCU dans les boitiers encastrés)

La question est et reste: comment paramétrer mes actionneurs dans ETS pour qu’ils acceptent :
--- les « 1 » ou « 0 » sur les entrées 1 à 6 (puisqu’il n’y a pas de participants tels des BP KNX, je ne sais pas mettre mes actionneurs en relation avec les BP - adressage de groupe)
--- comment donc paramétrer les actionneurs pour qu'ils permettent
d'actviver/désactiver mes éclairages
----- une impulsion courte sur un BP génère un changement au niveau de l'actionneur (eclairage ON)
----- une nouvelle impulsion courte sur ce même BP entraîne un écl. OFF)
----- une impulsion plus longue (>0,5 sec) pourrait activer un dimmer

Merci le Forum pour une guidance.

Bien à vous


Pièces jointes
.doc   bus et BP.doc (Taille : 161 Ko / Téléchargements : 3)
Répondre
#4
Bonjour,

Le zennio comporte 4 sorties et 6 entrées. Tu peux piloter les entrées en les cablants comme tu indique, le zennio détectera l'appuis sur un bouton "standard" non KNX. il te restera à le configurer via ETS pour décider quelle action déclenche cet appuis (en "liant" l'entrée et la sortie avec un adresse de groupe, même si entrée et sortie sont "physiquement" sur le même participant). Il se comporte donc comme un participant d'entrée type ABB US/U, ou comme le BCU d'un bouton KNX.
En regardant rapidement la doc ( http://zennio.com/images/stories/zennio/...1_Ed.a.pdf ), il sait différencier appuis long et court, pour lancer des actions différentes, et a pas mal de possibilités de programmation.

cordialement
Répondre
#5
Bonsoir le Forum, Metas

(15/07/2014, 15:11:43)metas a écrit : il te restera à le configurer via ETS pour décider quelle action déclenche cet appuis ([undefined=undefined]en "liant" l'entrée et la sortie avec un adresse de groupe[/undefined], même si entrée et sortie sont "physiquement" sur le même participant).

Je te remercie pour cette réponse rapide qui confirme ce que je pensais bien,
mais j'avais un problème de compréhension au niveau des liaisons à réaliser dans ETS4

Tu viens de m'ouvrir la voie: je vais tester ces liaisons sans délais
Et reviens sur le Forum pour vous dire si j'ai trouvé la solution.

Merci Metas, le Forum
CAPRI_456
Répondre
#6
Shocked 
Bonjour le Forum, metas

Cela fonctionne, mes actinneurs répondent aux commandes

Seule petite question ?
- même si les sorties de l'actionneur sont commandées par les retour de BP "non KNX" en 5VDC rien ne devrait m'enpêcher de commander par la suite les mêmes sorties au moyen du bus ( clavier tactile, BP "KNX")

- POuvez - vous confirmer?

L'avantage de l'actionneur hybride est donc qu'il permet les deux
-- impulsion par entrée physique sur l'actionneur
-- impulsion par télégramme sur le bus d'un participant vers l'actionneur

C'est bien cela ?

Merci
CAPRI_456

Répondre
#7
Une sortie peut etre pilotee par plusieurs entrée (via des adresses de groupe differentes). Par contre une entree ne peut piloter qu'une seule adresse de groupe (certains peuvent en piloter deux mais dans ce cas ils ont deux objets de sortie differents). Donc dans ton cas pas de probleme: tu installe ton inter non kxn piloté par ton participant hybride, et si dans quelques temps tu souvaite investire dans bouton knx, il suffira de le programmer pour qu'il pilote la meme adresse de group.
Répondre
#8
Bonjour le Forum, metas,

Merci pour ta réponse.
J'imagine donc que si je place un KNX (poussoir ou écran tactile zennio) dans par ex chambe parents, on pourrait alors gérér le tout:
-- les poussoirs non KNX activent les sorties respectives au départ du rez des chambres ( via cable 10 fiols 0,5)
--les poussoirs KNX/clavier activent toutes les sorties (via le bus) dont je mettrai en relation les adresses de groupe avec les adresses du poussoir/clavier KNX

C'est bien cela?
Maintenant que l'installation fonctionne je voudrai donc déjà passer à l'étape II
Utilier un clavier tactile (par ex celui de Zennio Z38i)

Connaissez vous d'autres fournisseurs pour de tels écrans (pas trop onéreux)

Ou encore, peut-on envisager de piloter cela avec un tablette du commerce (samsung ou autres ?)
Si oui, traite t'on cela sur le forum dans un autre fil

Merci mille fois pour votre support précieux

Débutant KNX....

CAPRI_456
Répondre
#9
Il y a les petits écrans eelectron, le z41 de zennio est pas mal car couleur capacitif et surtout dispose d'un port rj45 qui permet l utilisation de l appli ios pour avec une recopie de son écran sur smart phone
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#10
Bonjour le Forum, HD solution

Merci pour cette information, je vais me documenter sur cet "electron" et voir son prix, bien entendu.

Bien à vous

CAPRI_456

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)