Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des LED et allimentations
#1
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à mil3d pour son tuto qui m'a permis de faire mes premiers pas en KNX. Blush

Je me pose plusieurs questions concernant la gestion des LED et des allims.
Nous aurons 2 types d'interrupteurs. Des simples à 1 ou 2 boutons poussoirs pour les commandes éclairage à l'entrée des pièces, complété par des commandes à 4 ou 8 boutons pour les points de contrôles.

Les interrupteurs simples seront probablement du type Celiane de Legrand couplé avec les ABB US/U 2.2 et 4.2. Les autres seront des "glass push button" de chez MDT: http://www.mdt.de/EN_Glas_Push_Buttons.html

1/ Dans le cas d'un double bouton poussoir Celiane avec LED incorporées, les LED sont-elles gérées par le BUS KNX, et donc je dois les programmer et utiliser un ABB US/U 4.2, ou ces LED s'allument automatiquement si le bouton est en position ON (fonction de base du bouton) et dans ce cas seul un ABB US/U 2.2 est nécessaire?

2/ Pour les autres modules intégrés KNX, comme le "glass push button", j'ai compris que les LED sont affichées en fonction de l'état de l'actionneur. Donc si j'appuie sur un bouton pour allumer une lumière mon voyant s'allume et il s'éteind lorsque je ré-appuie dessus, si je l'ai programmé ainsi. Mais si j'utilise mon écran pour éteindre cette même lampe, mon interrupteur recevra-t-il les données de mon actionneur et donc éteindra-t-il le voyant conformément à l'état de la lampe?

3/ Dans le cadre de mon installation, j'ai identifié 52 capteurs et 78 actionneurs. Sachant qu'on ne peut avoir que 64 participants avec une allim 640mA, je vais donc utiliser une allim pour 64 actionneurs. Une seconde allim de 640mA avec coupleur de BUS sera utilisé pour allimenter les 52 capteurs de mon BUS uniquement et une 3ème allim de 320mA servira pour les 14 actionneurs restants. Est-ce bon ou puis-je optimiser autrement?

4/ Concernant le BUS, un interrupteur de 8 touches + LED est-il considéré comme 1 module ou 16 modules (8 touches + 8 LED)?

5/ Je suis interessée par l'alimentation Siemens 640ma 5WG1125-1AB22. La passerelle IP nécessitant une allim supplémentaire (cables jaune et gris) où dois-je connecter ces fils sur l'allim? Dois-je ajouter des WAGO dans le bloc vide sur la droite du boitier?

Merci beaucoup pour vos réponses! Smile
Répondre
#2
Pour info legrand va sortir très prochainement des inter celiane 100% KNX Smile
http://www.osmotiq.com/article.php?id=31

C'est bien mieux que des us/u à mon avis.
Répondre
#3
Oui j'ai vu l'article, mais en fait je comptais utiliser le Celiane pour les petits interrupteurs de 1 ou 2 boutons max pour une question de coût. Pour les autres, je passe par le MDT glass. Blush
Répondre
#4
Bonjour,

de rien pour le tuto, ça fait plaisir qu'il soit utile !

1/ si tu couples un bouton poussoir (BP) Celiane avec LED avec un ABB US/U, tu pourras gérer les LED avec le KNX (le US/U). Si tu as un BP avec un seul bouton et une LED, tu as besoin d'un US/U 2.2 (1 entrée pour le bouton et 1 sortie pour la LED), si tu as un BP avec 2 boutons et 2 LEDs, tu as besoin du US/U 4.2 (2 entrées pour le 2 boutons et 2 sorties pour les 2 LEDs)
ATTENTION que les LEDs du BP Celiane soient en 5 volts (ou proche du 5v, utiliser dans ce cas une résistance) c'est en effet en 5V que les sorties du US/U fonctionnent. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver tes propres LEDs 5v (ou 2 ou 3v avec résistance) et faire un petit montage à l'arrière du Celiane pour les rendre visibles.

2/ Si tu utilises un écran qui envoi une commande KNX pour éteindre la lampe normalement le BP MDT devrait recevoir aussi l'info et éteindre la LED, ce serait très étonnant que ce ne soit pas le cas. Pour en être sûr il faut télécharger le fichier .vd4 dans ETS et voir comment se configure la LED.

3/ même si tu as 52 capteurs et 78 actionneurs, ça ne veut pas dire 130 participants/modules KNX !! En effet la plupart des participants/modules KNX ont plusieurs entrées ou sorties.
Par exemple un module 16 sorties KNX te permet de gérer 16 lampes pour un seul participant KNX, un dimmer 4 sorties te permet de gérer 4 lampes.
Même chose pour les entrées KNX : un ABB US/U 4.2 possède 4 entrée/sorties qui te permet de gérer 4 BP (ou 2 BP et 2 LEDs). Un module ABB UK/S 32.2 te permet même de gérer 32 entrées/sorties pour un seul participant KNX !
Tu vois certainement que tu peux te contenter d'une seule alimentation KNX ce qui est le cas de la plupart des installations résidentielles.

4/un inter avec 8 BP + 8 LEDs est considéré comme un seul module/participant KNX.
Il faut comprendre qu'un module KNX (un module qui vient se connecter au bus KNX avec les fils rouge et noir) est autorisé par la norme KNX à "pomper" 10ma AU MAXIMUM sur le bus KNX et ce quel que soit sa conception et son fonctionnement (4 sorties dimmer ou 16 sorties actionneur ou 32 entrées contact sec, ou ...).
Une alim 640 ma est donc en théorie limitée à 64 participants pour être sûr qu'elle puisse faire fonctionner les 64 participants (64*10ma)

5/ normalement l'alim 5WG1125-1AB22 doit être pourvue des wago jaune et blanc sur la droite, tu dois donc connecter les fils jaune et blanc de l'alim vers la passerelle
voir la Datasheet à cette adresse dans le lien "téléchargement" : 5WG1125-1AB22
Répondre
#5
Super, merci beaucoup pour cette réponse très détaillée qui répond à toutes mes questions!!! Smile
C'est donc très clair, je vais pouvoir poursuivre mon installation!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)