Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui est à la maison ?
#1
Savoir qu'il y a quelqu'un à la maison, c'est bien.
Ca peut relancer le chauffage ou déclencher l'alarme.

Savoir exactement qui est là, c'est mieux puisque cela permet d'être vraiment personnalisé
Scènes de lumières, musique d'ambiance, notifications, arrêt du répondeur téléphonique,etc

Il y a beaucoup de technologies disponibles mais certaines pourraient créer des dialogues surréalistes.

"Ma chérie, la maison est froide parce que tu n'as déposé tes clés dans TON vide-poche à l'entrée."

"Amélie, ma puce, chaque fois que tu rentres ou sors de la maison, tu dois tourner le bouton rouge. Le vert c'est pour ton frère et sa musique t'empêche de faire tes devoirs."

"Désolé, voisin, depuis que je suis passé chez le coiffeur, la caméra ne me reconnait pas toujours et déclenche parfois l'alarme."

"Comment ca, ton badge d'accès déclenche l'antivol des magasins depuis que tu l'as mis à la machine à laver avec ton jeans ?"

"Moi, je ne trouve pas ca si difficile de mettre la puce de mon porteclés sur le lecteur de la porte quand j'ai les bras chargés d'emplettes."

"Les enfants, n'oubliez-pas notre rendez-vous après l'école chez le bon docteur Connekse pour implanter nos puces RFID dans la main".

Heureusement, il y a les smartphones, configurés pour se connecter automatiquement au réseau WiFi de la maison.

La "box" (modem/routeur/station de base WiFi) de mon fournisseur d'accès Internet devrait savoir qui est connecté.
Oui elle le sait, mais il faut s'identifier et l'information se trouve sur une page internet à l'adresse variable, éphemère et imprévisible puisqu'elle dépend d'un numéro de session.
Bref trop difficile à surveiller par programme.

Un serveur d'authentification externe à la RADIUS n'est pas une option, le modem ne sait même pas ce que cela veut dire.

En désespoir de cause, je désactive le serveur DHCP de la "box" et j'installe un vrai serveur DHCP sur une machine allumée en permanence (le Raspi de la cuisine).

ISC DHCP pour être précis, c'est plein d'options, en particulier d'éxecuter une commande quelconque quand un client se connecte ou se déconnecte. Plus de détails sur http://www.isc.org/downloads/dhcp/

Il faut donc attribuer une addresse de groupe KNX à chaque smartphone (ici 0/2/1), créer l'object correspondant dans linknx, identifier l'addresse MAC du smartphone et configurer ISC-DHCP pour executer le groupswrite adéquat.

extrait de /etc/dhcp/dhcpd.conf

# special handling for my mobile device and KNX functionality
host sphinkxphone {
# mac address of my smartphone
hardware ethernet db:7d:EC:78:ba:be;
# default lease period is 30 minutes
default-lease-time 1800;
# max lease is one hour
max-lease-time 3600;
# special actions for this device
# on connection send a KNX on message to group address
on commit {execute("/usr/local/bin/groupswrite","ip:192.168.1.102","0/2/1","1");}
# on release or expiry send a KNX off message
on release {execute("/usr/local/bin/groupswrite","ip:192.168.1.102","0/2/1","0");}
on expiry {execute("/usr/local/bin/groupswrite","ip:192.168.1.102","0/2/1","0");}
}

Donc, dès que le smartphone reçoit son addresse IP, ca génère un message "on" sur le bus KNX.
Le smartphone doit renouveler sa demande d'addresse IP au plus tard toutes les 30 minutes (en pratique, il essaie de renouveler à partir de 15 minutes). Si le smartphone est hors de portée WiFi (ou éteint), le renouvellement échoue et un message KNX "off" est produit.



Bien entendu, le WiFi déborde un peu du périmètre de la maison. Donc, je rentre le soir et je suis à peine devant la porte d'entrée que les lumières extérieures et du hall d'entrée s'allument.

Ca marche aussi pour le PC fixe dans la chambre d'amis: s'il est allumé et qu'il fait noir, alors il faut allumer le plafonnier de la chambre.

Tout cela, sans achat de matériel additionnel...

Certains aiment moins:

"Jérôme, c'est pas parce que nous sommes sortis hier soir que tu pouvais jouer au PC de la chambre d'amis jusqu'à minuit"
Huh





Répondre
#2
Ton message m'a bien fait rire ! Merci pour ces mots d'humour !
Répondre
#3
il est où le bouton "J'aime" Wink

Interessant concept mais inaplicable chez moi ... ma femme ne sait jamais où est son telephone et l'oublie un peu partout, que ce soit dans la voiture ou dans la maison. En gros, elle n'est que tres rarement au meme endroit que son téléphone Sad
Répondre
#4
Excellent ! Il fallait y penser, bien vu !
Je prends l idée pour reproduire chez moi Wink

Merci pour le partage !
Répondre
#5
Ca rejoint un article paru récemment :
http://www.touteladomotique.com/index.ph...&Itemid=89

Au final il est parti sur du rfid, la solution wifi n'étant pas assez fiable pour lui.

De mon côté je pensais aux ibutton et leur magnétisme pour faire un lecteur de présence / porte clé, éventuellement mixé au wifi...
tiens, le post date de 6 mois... [Image: 87e6a2c5.jpg]
Répondre
#6
Je n'aime pas la solution RFID pour desactiver l'alarme.
tout le monde met son tag avec ses clés....
Si on te pique tes clés ou si tu les perds, on peux rentrer chez toi sans soucis.

Chez moi, chaque personne a son propre code pour l'alarme, avec des profils différents en fonction de la personne.

et la porte d'entrée a une bonne serrure.

Répondre
#7
(23/02/2015, 07:26:46)kamigaz a écrit : tiens, le post date de 6 mois... [Image: 87e6a2c5.jpg]

Oui mais c'est quand même toujours intéressant d'avoir d'autres avis.. Big Grin


(23/02/2015, 09:07:30)moustic999 a écrit : Si on te pique tes clés ou si tu les perds, on peux rentrer chez toi sans soucis.

C'est quand même assez facile de révoquer un tag RFID si perte des clés. Ou le voleur doit être vraiment rapide pour entrer chez toi après le vol des clés.

Répondre
#8
Et est ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre en œuvre une solution à base de lecteurs d'empreintes digitales. J'ai commencé à regardé de plus prêt et j'ai l'impression que les prix se démocratisent un peu, on trouve des équipements qui se mettent à l'extérieur, etc. Dans la pratique nul besoin de prendre un équipement pur KNX, la plupart doivent pouvoir fonctionner comme un "bouton poussoir" et donc être relié à un actionneur KNX.

Bon évidemment c'est plus limité dans les fonctionnalités mais cela peut permettre de désactiver l'alarme, ouvrir la porte du garage, etc.

Qu'en pensez vous ?
Répondre
#9
(23/02/2015, 10:23:06)Faelwee a écrit : Qu'en pensez vous ?

Je préfère me faire voler mes clés plutôt que couper le doigt Big Grin

Répondre
#10
Je ne sais pas ce que donnent les lecteurs d'empreinte mais s'il y a bien un truc qui me saoule dans la domotique c'est toutes les solutions qui sont présentées (louées) sur les divers blogs et dont on n'entend les problèmes qu'une fois leur V2 présentée.

Exemple : les sites se mettent à parler des problèmes de latence de l'eedomus depuis que l'eedomus+ est sortie. Autre : je viens d'apprendre que jeedom sur raspberry pi est limite inutilisable, mais ils ne le disent que maintenant que le pi 2 et la jeedom mini+ sont sortis !!

Ces bloggeurs ne sont que des guignols. Angry Et ça rends bien méfiant vis à vis des nouveautés / actualités dont on apprendra l'an prochain qu'elles ne sont pas fonctionnelles.

Donc bon les lecteurs d'empreinte pas cher... Dodgy
Je viens de jeter un oeil aux lecteurs d'empreinte. Ceux trouvés inclus la serrure donc :
- piles
- difficile de tirer un fil sur la partie mobile
- dommage de ne pas pouvoir 'lire' la personne qui vient de rentrer

Pour moi si lecteur d'empreinte :
- mural
- alimenté
- récupération des profils
- activation d'une gâche

Sinon c'est de la merde. Smile
Répondre
#11
Les problème de lenteur sur avec Jeedom et le PI sont dit et connue depuis un moment.
C'est un HW pas chère et peut énergivore d'ou sont choix.
C'est vrai qu'avec la sortie du pi2 et des jeeboard on entend beaucoup plus parler des problèmes de l'ancienne version.
Normal en comparaison la différence et net.

Pour en revenir a ton sujet, j'ai mis chez moi un ping toutes les 5 minutes des Mac de chaque appareil connue par ma freebox.
Pour moi cela ne désactive pas d'alarme, la sécurité de ma maison je la laisse a mon piti chien avec ça gueule de molosse personne ne s'approche.
En faite derrière cette détection de présence je vais gérer le mode confort de la maison.
Le soucis que j'ai rencontré c'est quand ma femme oublie son téléphone a la maison, elle reste donc en confort.
Un autre soucis rencontré est que l'entrer de mon portail est trop long du routeur WIFI (environ 100m) donc la connexion ne se fait qu'une fois rentre dans la maison.

Les tag RFID ou les lecteurs d'empreinte pourquoi pas mais oblige une action alors autant appuyer sur un bouton.
Répondre
#12
Ah oui, dit et connu ? Où ça ?

Parce que le pauvre mec qui va naïvement se renseigner sur les sites de domotique (quel idiot alors) trouvera des articles du genre :
- http://www.touteladomotique.com/index.ph...&Itemid=89
- http://ma-maison-domotique.blogspot.com/...tique.html
- http://www.domotique-info.fr/2014/11/jeedom/

(et je ne parle même pas des articles de domadoo puisque ce sont eux qui sponsorisent jeedom)

Où il n'est nullement fait mention des problèmes de lenteur.

Même toi, qui vient sur ce forum dire que c'est une bonne solution, je ne t'ai pas vu prévenir que le hardware de la version mini était limite.

En gros la domotique on est obligé de tester et de découvrir les déconvenues par soi même, c'est à cause de cet environnement informatif malsain que je suis parti en premier lieu sur du zwave et que j'y ai laissé des plumes. Angry

Désolé du HS et je précise que je n'ai rien contre jeedom
Répondre
#13
je te rejoins tout à fait sur ce point. J'ai été assez interloqué quand je suis tombé sur cet article il ya quelques jours: http://www.touteladomotique.com/index.ph...&Itemid=89

Quand on voit que sur le meme site, on peut lire il y a quelques mois :
Citation :Bonjour, qu'en est-il des temps de réponse avec ce nombre de modules et un raspberry ?

Bonjour,
les temps de réponses sont très bon. la réaction est instantanée pour les différentes actions.

et il y a quelques jours lire ça sur la migration vers le raspberry 2 :
Citation :Sur le raspberry première version, le résultat était plutôt déplorable. Mon avis est que la jeedom mini n’aurait jamais dû voir le jour en l’état. C’est très bien pour faire un satellite « esclave » de jeedom qui d’ailleurs est très bien géré par le logiciel mais cela ne va pas plus loin.

Ca décrédibilise fortement l'image de ce site et par ricochet l'image de jeedom.

Dommage.
Répondre
#14
Ah ah, en fait j'ai commenté l'article jeedom pi 2 ce matin, en citant exactement les même passages que toi. On verra s'ils publient, les paris sont ouverts.
Répondre
#15
Moi je ne m'en plein pas spécialement et je ne suis pas du genre a me plaindre, je préfère réfléchir.
Mon Dashboard ce charge entre 3 et 10s c'est lent mais ce n'est pas très grave je ne suis pas pressé.
Pour le reste des tache je n'ai pas constaté spécialement de difficulté et de retard perturbant.
Lorsque je me suis intéressé a jeedom j'ai vue des post qui parlait de la lenteur et une optimisation pour la mini.

Apres faut être honnête, tous ces blog et forum sont tenus par des geek et quand on parle de performance je ne suis pas sur que l'objectivité est la.
En général le nouveau sortie est dit toujours mieux, je te rejoint sur ce point et c'est vrai qu'il est parfois difficile de faire sont choix et on se fait souvent avoir.
Personnellement je n'ai pas investie dans une mini j'ai recyclé le Raspberry que j'avais pour linknx (Qui est beaucoup plus lourd que jeedom, mais ca ce n'est que mon avis) et je n’investirai certainement pas dans une box jeedom.
Le PI2 ou la jeeboard sont certainement plus performante, mais pour moi leur principale point noire que l'on parle tres peux avec ce genre de Hardware c'est la carte SD qui est limité en ecriture et ne convient pas a une base sql telle qu'utilisé par Jeedom

Pour amélioré les performance je pense qu'il faut utilise un vrai server
Je suis en réflexion sur un NAS synology ou une serveur maison, si vous avez d'ailleurs des suggestion (j'ouvrirai un autre post pour ca pour ne pas polluer encore plus)
J'ai testé sur un vieux PC et il faut le dire que la différence est nette.
Malheureusement il était vieux et il s'arrêt régulièrement
Répondre
#16
(en attendant l'autre post)
J'attends le pi2 pour faire des tests plus puissant, mais les énormes avantages de ces solutions par rapport à un vieux PC c'est la consommation électrique d'une machine allumée 24/7 et l'encombrement, mes pi sont sous la TV, tranquille, le PC à la cave :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#17
je suis en train de tester jeedom, je vais mettre plus de commentaires sur le post dédié.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)