Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
passerelle VMC modbus / KNX
#51
Tu parles bien de ce module :

http://www.usr.so/Product/21.html

Il a l'air de faire la même chose que le 410... C'est bien une passerelle bi-directionnelle entre un bus RS232/485 et un bus ethernet...
Répondre
#52
Oui, c'est bien ce module que j'ai.
Mais il n'est pas capable de faire de la conversion ModbusTCP vers modbusRTU, il est juste capable de faire du RS485.
Je croyais au début qu'elle avaient les mêmes fonctions, la 410 et 24, mais non...
D'ailleurs, la tcp-232-24 n'a qu'un seul port série (que l'on exploite soit en RS232, soit en RS485, via un jumper), alors que pour la 401 ou 410, il y a bien 2 ports indépendants que l'on peut utiliser en même temps.
Quand on regarde les notes d'application d'USR, il n'y a que le modèle usr-tcp232-401 ou 410 qui possède le wrapper TCP vers RTU, on voit bien la différence dans les manuels d'utilisations respectifs.
Pas grave, je garde ma passerelle pour d'autres applications où j'ai des liaisons séries ou RS485 un peu éloignés, et je vais investir dans la bonne passerelle qui gère le modbusRTU.
Répondre
#53
Mmm, je vois. Au passage, c'est bien le bronx, leurs modules, avec moult références, où on ne voit pas clairement les différences sans se plonger dans la doc !

Ceci-dit, avec ta passerelle, ça veut dire que tu te retrouves avec des trames RTU sur un bus ethernet. Doit quand même y avoir moyen de gérer ça, en adaptant le code de Pymodbus (ouvrir une connexion TCP, mais utiliser le protocole RTU)... Enfin, je n'ai jamais creusé à ce niveau, et y'a peut-être des choses qui méchappent.
Répondre
#54
Oui, c'est effectivement ça : ouvrir le capot de Pymodbus pour pouvoir envoyer du RTU via du TCP. Car d'un côté, pymodbusSerial sait très bien le faire.
L'autre solution que j'envisage, c'est d'ouvrir le capot du plugin modbus sur jeedom pour qu'il soit capable de gérer une interface série locale Smile Après, mes compétences de développeur étant très limité...
sinon, je viens de tomber sur ça :
https://sourceforge.net/projects/mbus/
qui a priori, fonctionne sur raspberry.
Ça résoudrai tout mes problèmes, car je transforme mon rpi et mon interface rs485 usb en module modbustcp rtu pour 0€. Du coup, j'ai ensuite plus qu'a faire tourner pymodbustcp en attaquant localhost, et c'est bon, je pourrais utiliser le plugin modbus sous jeedom.
Répondre
#55
Bonjour,

J'ai compilé Mbusd sur mon raspberry, et c'est bon, cela fonctionne :
ma VMC est branché sur mon interface RS485/USB qui est vu comme un device série (/dev/ttyUSBxx) sur le rpi. Le demon Mbusd ouvre un serveur modbusTCP, et fait la translation ModbusTCP vers ModbusRTU. Ca fait donc une passerelle Ethernet - ModbusRTU pour pas chère, puisque l'interface USB-RS485 ne m'a couté que quelques euros chez les chinois, et le rpi me sert déjà pour jeedom.
Du coup, avec pymodbusTCP, j'arrive à dialoguer avec la DOMEO (pas encore essayé d'écrire, juste des lecture).
J'ai parfois quelques problèmes de communication, il faut que je creuse pour savoir si c'est la librairie Pymodbus qui déconne (j'ai vu des choses la dessus sur des forums), ou si c'est mon démon Mbusd qui n'est pas configuré comme il faut au niveau des timeout. J'ai aussi l'impression que la Domeo ne répond pas forcement bien.

Affaire à suivre.
Répondre
#56
Cool ! Ça fait une sacrée pile de librairies, mais bon, si c'est tombé en marche facilement... Wink

Pour info, j'utilise Pymodbus via mon framework pKNyX, pour lire ma VMC Helios (elle crache direct du Modbus TCP¹), et je n'ai pas constaté de pertes d'infos ou autres problèmes.

¹ ceci dit, on se demande bien pourquoi ils sont choisi Modbus... Car au lieu d'utiliser les registres de manière normale, ils en ont fait une espèce de boîte aux lettres. Ça permet de transmettre n'importe quoi, y compris du texte, mais ça casse totalement la compatibilité avec des appareils purement Modbus ! Sans parler de la bordélicité que ça ajoute au dialogue... Pourquoi fait simple quand on peut faire compliqué, hein !
Répondre
#57
Bonsoir à tous,

si ca peut aider quelqu'un, voici quelques lignes de code pour l'interface modbus d'une unelvent ideo 450 avec un adapteur USB FTDI.

https://github.com/dsacchet/scripting/tr...c_unelvent

Bonne soirée

Denis
Répondre
#58
(25/11/2016, 21:56:53)dsacchet a écrit : Bonsoir à tous,

si ca peut aider quelqu'un, voici quelques lignes de code pour l'interface modbus d'une unelvent ideo 450 avec un adapteur USB FTDI.

https://github.com/dsacchet/scripting/tr...c_unelvent

Bonne soirée

Denis

J'étais passé à côté, merci pour le partage !
Répondre
#59
Bonjour. J'ai lu avec intérêt parce que je considère cette VMC.

Quelqu'un dit ici que vous pouvez modifier Domeo 210 FL pour être allemand. Donne 3 vitesses au lieu de 2. Comment faire ça?

Quelqu'un peut-il dire pourquoi choisir le 210FL au lieu de 210RD? 210RD a un moteur à débit constant. C'est un avantage?

Merci Smile
Répondre
#60
Bonjour,

(03/03/2017, 12:07:50)raintonr a écrit : Quelqu'un dit ici que vous pouvez modifier Domeo 210 FL pour être allemand. Donne 3 vitesses au lieu de 2. Comment faire ça?

En modifiant via modbus un parametre de la VMC

(03/03/2017, 12:07:50)raintonr a écrit : Quelqu'un peut-il dire pourquoi choisir le 210FL au lieu de 210RD? 210RD a un moteur à débit constant. C'est un avantage?

Merci Smile

Aucune idée, seule la 201 FL existait lors de mon achat.
Mais pour moi, FL correspond à une commande filaire et RD à un commande radio.
Répondre
#61
(03/03/2017, 15:47:28)vf62 a écrit : En modifiant via modbus un parametre de la VMC

Ahhh... Excusez-moi. COILS 6, "SELECTION VERSION". C'est R/W. Parfait.

(03/03/2017, 15:47:28)vf62 a écrit : Aucune idée, seule la 201 FL existait lors de mon achat.
Mais pour moi, FL correspond à une commande filaire et RD à un commande radio.

Regard, "INPUTS REGISTERS" 9, "TYPE DE DOUBLE-FLUX":

0 = D2EC: DOMEO 210 FILAIRE
1 = D2HU: DOMEO 210 + HYGROSTA
2 = D2FL: DOMEO 210 DEBIT CONSTANT FILAIRE
3 = D2RF: DOMEO 210 DEBIT CONSTANT RADIO

Je suis curieux. Le débit constant est-il meilleur (modele D2FL)? Je suppose qu'il est. Comment la réglementation est-elle réalisée avec l'autre modèle? Par exemple, vous demandez un débit de 150m2 / h ... que se passe-t-il?

Robin
Répondre
#62
(03/03/2017, 12:07:50)raintonr a écrit : Quelqu'un dit ici que vous pouvez modifier Domeo 210 FL pour être allemand. Donne 3 vitesses au lieu de 2. Comment faire ça?

Ahhhhh... Je lis les manuels plus aujourd'hui et je comprends mieux ...

Notez que la connexion au contrôleur câblé a des entrées A / B / 0 & +12v. Donc, je suppose que le contrôle filaire est juste un périphérique Modbus. Il a besoin de + 12v pour fonctionner.

Je suppose que si un bouton sur le contrôle filaire il envoie commande Modbus pour sélectionner le mode de vitesse, mais aussi pour régler la vitesse dans ce mode (car la configuration de la vitesse est à l'arrière du contrôle).

Cela implique qu'il est possible de régler la vitesse de 60m/s à 210m/s via Modbus.

Plus:

- Mode 'ABSENCE' implique que la vitesse est réglée à 50% de 'SELECTION DÉBIT MINI' (possibilité de régler à 30m/s)
- Mode 'ALLEMANDE' en combinaison avec 'STANDARD + ABSENCE' éteint l'appareil?

Est-ce exact? Je pense que ce serait bien!

Robin
Répondre
#63
Bonjour à tous,
Me revoici avec du nouveau et besoin d'aide Smile

- J'ai acheté un convertisseur USR TCP-232-410s
- Je l'ai branché sur mon réseau et fixé une addresse IP ex xxx.xxx.xxx.20 avec le port 26
- configuration de la partie RS485 comme expliqué dans la capture "vf62"
Super, ça semble pas mal
(sur le module, led "power" allumé et "work" clignotante)

Coté Jeedom:
- J'ai acheté le plugin modbus
- Dans la config, j'ai mis l'adresse IP ci dessus xxx.xxx.xxx.20 avec le port 26
- J'ai configuré les infos de vitesse et de commande...

=> Mais dans le dashboard Jeedom, tout est a zéro...
je n'arrive pas à comprendre ou ma config pose problème, je ne sais pas comment tester

a aussi j'ai bien changé le jumper jp1 et rebranché la VMC domeo 210

Merci d'avance pour votre aide
Stéphane
Répondre
#64
Salut Stéphane,

Avant de passer directement sur Jeedom, j'avais fait un test avec un outil sous windows http://www.modbustools.com/

il faut configurer la connexion modbus (connection > connect (F3)) :
TCP/IP, IP de la passerelle, port
[Image: mini_880158connect.png]

puis tu peux faire des read, exemple (setup > read/write definition (F8)) :
ID modbus de la VMC (1), fonction (read input registers par exemple), adresse (21 pour temperature interieure)
[Image: mini_348061read.png]

Si ça, ça fonctionne, ensuite sous jeedom, je n'ai pas d'autre config que celle que j'ai déjà partagée

Bon courage
Répondre
#65
Merci beaucoup pour ta réponse
Je vais essayer ce soir et je te dit Smile

Sur la carte de la domeo il y a:
JP1 = ??
JP4 = modbus
Bouton poussoir = ?

Savez vous le role du JP1 et Bp?

Stéphane
Répondre
#66
Je n'ai plus la carte électronique de la VMC en tête, j'ai juste suivi cette indication :
 

MODBUS actif seulement quand le pont JP1 de la carte électronique centrale est fermé. Si le pont JP1 est ouvert le control de la machine s'effectue seulement par la télécommande et la console de progranmmation (le Modbus est désactivé)


Ils ont peut être modifié quelque chose à ce niveau là depuis. Le plus simple étant de tester (ne pas oublier de redémarrer la VMC entre chaque changement)
Répondre
#67
Hello VF62

Merci encore pour tes explications hier
J'ai fait le test avec modbustool
=> c'est ok, j'arrive bien a récupérer les valeurs

Sur jeedom, c'est toujours vide, je n'ai pas de valeur
Je vais essayer de chercher comment débug, mais aucune idée pour le moment de comment m'y prendre

Stéphane
Répondre
#68
C'est bon ça marche Smile  J'ai fait un "sudo pip install pymodbus --upgrade" Et c'est maintenant OK
Une bonne chose Smile


je vais essayer de voir comment affiche le rendement Smile
Etant débutant, je vais fouiner pour afficher dans la meme widget l'info

Si ca vous interesse n'hésitez pas a donner des tuyaux

Un très grand merci
Répondre
#69
Bonjour
Avez vous déjà eu un problème d'update dans jeedom
Mes valeurs de température ne sont jamais updaté car quand j'édite la commande, j'ai 
"commande déclanchant une mise a jour" =147

Je ne sais pas à quoi cela correspond cette commande 147...
Un grand merci pour vos avis


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#70
(11/08/2016, 22:55:36)vf62 a écrit : Hello,

Bon finalement, j'ai acheté ce convertisseur modbus RTU vers TCP : USR-TCP232-410

Et bien, ça fonctionne beaucoup mieux et du premier coup !

J'ai même pu changer la version de la VMC en version allemande qui permet d'avoir 3 vitesses au lieu de 2

Au final, j'utilise le plugin modbus sur jeedom, pleinement satisfait ! (qui utilise pyModbusTCP)

j'en profite pour joindre la derniere version du fichier de paramètre modbus de la domeo récupéré auprès du support.

@sial, effectivement en modbus on peut modifier les valeurs de déclenchement du bypass (holding registrer 22 et 23). on peut aussi le piloter manuellement et désactiver le bypass automatique (coils 8 et 9).

Vincent

Bonjour,

J'ai exactement la même configuration Domeo 210 FL, le même convertisseur USR-TCP232-410S et j'utilise le plugin Modbus de Jeedom.

J'ai bien sûr fermé le JP1 et redémarré la VMC.
Rien n'y fait, impossible d'échanger avec la VMC alors que je vois le convertisseur sur le réseau et que j'arrive à dialoguer avec lui.
J'ai joint une copie d'écran des paramètres de celui-ci pour la liaison RS485

Pourrais-tu m'indiquer si certains te semblent incorrects ?

Merci d'avance

Patrick
Par contre,


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#71
désolé, je n'avais pas vu ton message, je regarde ce soir

EDIT: j'avais déjà posté un capture d'écran, je n'ai rien changé depuis.

[Image: mini_990696rs485.png]

on a une différence sur le parametre flow où moi j'ai la valeur RS485
Répondre
#72
Bonjour à tous,
Je compte mettre en place la DOMEO 210 FL dans la future maison, êtes-vous tous satisfaits du produit ?
Le fonctionnement et le couplage au KNX via Modbus est-il fiable et fonctionnel dans le temps ?
Merci par avance pour vos avis,
Répondre
#73
(11/08/2017, 12:52:58)jeertuyian a écrit : Bonjour à tous,
Je compte mettre en place la DOMEO 210 FL dans la future maison, êtes-vous tous satisfaits du produit ?
Le fonctionnement et le couplage au KNX via Modbus est-il fiable et fonctionnel dans le temps ?
Merci par avance pour vos avis,

Bonjour,
J'ai mis cette config en place et ca fonctionne super
n'hésitez pas du tout
Répondre
#74
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai des problèmes avec Modbus avec mon Domeo 210FL.

Je pense que tout est relié, mais il n'y a pas de réponse du VMC. Pas de changement aux commandes envoyées. Pas de réponse aux registres de lecture par exemple.

J'essaie de diagnostiquer le problème. Quelqu'un peut-il dire quel est le statut des 3 voyants à droite du connecteur Modbus en fonctionnement normal?

Quand j'ai JP1 ouvert et contrôle avec la commande câblée fournie je vois ceci:

Jaune - allumé
Rouge - sombre
Vert - allumé

[Image: iy5TGRqVTI5LIDYgxdnnNYjwc0wt3ppjhrp1idJu...07-h680-no]

Lorsque je ferme JP1 et que je me connecte à Modbus, je vois:

Jaune - Je pense qu'il clignote très brièvement lorsque la commande est reçue.
Rouge - allumé
Vert - sombre

[Image: dwuyEPG0W7S75Ea3jwtqLw4kToXEeR3g9Pvwq8UG...07-h680-no]

Merci pour toute aide.

Cordialement,

Robin
Répondre
#75
Hello,
Pour les voyants c'est bon, la télécommande doit s'éteindre lorsque Modbus est activé (c'est ce qu'il se passe chez moi sur une 210 FL).
Essaye de brancher le Tx de la VMC sur le Rx de la passerelle RS485 et le Rx de la VMC sur le Tx de la passerelle.
Ciao
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)