Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation câble R2V
#1
Bonjour,

Vous confirmez que le câble R2V n'a pas besoin d'être sous gaine ICTA ? On peut le fixer directement avec des collier ? Même sur du bois ? Il peut passer dans des doublages et faux plafonds ?

Je pose la question car on s'attaque à la rénovation de l'électricité d'un local pour une association, et l'ancien locataire (un artisan) avait tout câble comme ça, et je voulais savoir s'il faut tout reprendre ou non (même si on va devoir refaire pas mal de choses, vu le bricolage que c'était !).

Merci d'avance.
Répondre
#2
Bonjour,

le câble RO2V n'as pas besoin de gaine ICTA. il peut être passé dans les doublages, et les faux plafonds.

Par contre:

- il ne doit en aucun cas être scellé directement dans le mur.

- La NFC15-100 impose que les câbles soit retirables... donc les fixer avec des colliers, si tu n'y as plus accès par la suite, ce n'est plus conforme...

@+

Seb
Répondre
#3
Ok, merci.
Répondre
#4
Moi, même sans collier, bon courage pour les virer des cloisons :-) Mais effectivement, pas mis d'icta, tout cablé en 3G2.5 ou 3G1.5 (et à refaire je chercherais du 7G ou un truc comme ça pour passer moins de câble par pièce à partir du compteur, là j'avais bien trop de neutre/terre...)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#5
J'en profite pour poser des questions concernant le R2V :

- peut-il être apparent en extérieur, genre alimentation projecteur ext, alimentation BSO, etc... il me semble que oui.
- doit-il obligatoirement être fixé ? J'en ai qui circule entre le mur ext et le bardage bois de ma maison pour les BSO, mais comme j'ai du remplacer le 4G1.5 pour du 5G.1.5, en retirant le câble tous les colliers ont sauté...
- Chez moi il rentre de l'extérieur par un mur du sous-sol en agglo, je pensais mettre du mastic pour l'étanchéité au niveau du trou (qui est environ 5mm plus grand au diamètre), et également une goulotte de protection. Est-ce considéré comme un scellement ?

Merci d'avance.
Répondre
#6
Quelques précisions :

La NF C15-100 traite des installations dans les locaux de logement. dans le cas évoqué plus haut (local associatif) le bâtiment est probablement classé comme un ERP (établissement recevant du public) et répond donc a un cadre normatif différent...

Concernant les logements et la NF C15-100 :
- Les câbles doivent être gainés dans leur cheminement vertical (doublages, cloisons) dès qu'ils sont encastrés ou posés en vide de construction.

- Il est toléré qu'ils ne soient pas gainées dans leur cheminements horizontaux (entre une dalle par exemple et un faux plafond) à condition que la mise en oeuvre permettent leur remplacement facile ...

- Paradoxalement, s'ils sont posés en apparent, la gaine n'est pas obligatoire.

Ces affirmations sont tirés de ma propre expérience (je suis électricien - en France - et c'était déjà le cas de mon grand père ainsi que de la plupart de ces fils...)

En dehors de cas grossiers, la mise en oeuvre reste à l'appréciation des intervenants qui engagent leur responsabilité chacun à leurs niveaux, il est donc très difficile de trancher...



LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#7
Merci pour ces précisions.

Sais-tu de quelle norme 'dépend' un local associatif ? J'ai beaucoup de mal à trouver de la doc compréhensible. Par exemple, il y a le problème des BAES, qui semblent obligatoires si >50 personnes...
Répondre
#8
les installations électriques dans les ERP suivent les prescriptions de la NFC15-100 dans les grandes lignes.

- Selon leur catégorie (CF : lien plus bas ) ils doivent aussi proposer des sécurités supplémentaires (alarme incendie, Eclairage de sécurité, circuits d'évacuation ...)


- Dans ces installations, les règles appliquées bettement dans le logement peuvent êtres contournées.

- Un exemple :
  • pour un circuit prise en logement, on installe une ligne en 1.5 pour au maximum 5 prises et une ligne en 2.5 mm² pour au maximum 8 prises : impossible de déroger a cette règle sans risquer une non conformité.
  • En ERP, il m'est arrivé d'installer 40 prises sur un circuit en 1.5 mm² (c'était pour alimenter des chargeurs de qui consommait chacun 1 watt) mais aussi d'alimenter des luminaires avec du câble en 4/6 mm² (c'est courant dans les parking par exemple a cause des grandes longueurs de lignes...)


Pour résumer, dans les installations autres que le logement, l’installateur doit comprendre " l'esprit " de la norme et l'interpréter pour obtenir une installation de qualité... Inutile de vous dire que dans la pratique, on en est souvent très loin...

Un peu de lecture :
http://vosdroits.service-public.fr/ -> ERP -> règles de sécurité et d'accessibilité
MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE -> ERP -
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#9
(16/09/2014, 16:38:29)Oo stephan oO a écrit : Quelques précisions :

La NF C15-100 traite des installations dans les locaux de logement. dans le cas évoqué plus haut (local associatif) le bâtiment est probablement classé comme un ERP (établissement recevant du public) et répond donc a un cadre normatif différent...

mouais...

il suffit de faire contrôler un bâtiment autre que du logement par un bureau de contrôle, et une non conformité par rapport à la C15-100 vaudra une un avis suspendu...

Pour les sections de câbles, la note de calcul fais foi ....

Après, pour un local associatif, le classement est défini par le permis de construire, voire la commission de sécurité ...

Tout dépend si il est prévu pour de l'accueil de gens extérieur à l'association ou pas, et plein d'autre paramètres...

@+

Seb
Répondre
#10
Merci pour vos réponses.

Concernant notre local, il sera classé comme ERP cat. 5 ; à ce titre, il n'y a même pas à le déclarer à la mairie, et aucune comission de sécurité n'est obligatoire.

Maintenant, il est bien clair qu'on va faire ça correctement ! On va s'en tenir à la 15-100, que je connais, même si elle est un poil restrictive dans notre cas. Le local fait une centaine de m², donc assez comparable à un logement. Il y aura un coin cuisine, un chauffe-eau, etc... Donc on va utiliser les matériels préconisés (diff. type A pour la plaque...).

Après, bien sûr, il y a les trucs spécifiques (BAES, alarme classe 4...), mais bon, ce sont de simples circuits spéciaux, non ?

Comme pour un logement, vu qu'on reprend une installation existante, on n'a à priori pas besoin de refaire passer le Consuel. Mais je voudrais quand même faire contrôler l'installation, à la fin ; à qui puis-je demander ça ? L'idée est de mettre le maximum en oeuvre pour la sécurité...

Question subsidiaire : en ERP cat. 5, doit-on faire contrôler les appareil électriques annuellement, comme au boulot ?
Répondre
#11
Pour le bureau de contrôle : Consuel détient le monopôle concernant le marché des logements. Dans votre cas, vous pouvez faire intervenir l'entreprise de votre choix. (Consuel bien sur, mais aussi les bureaux de contrôle concurrents comme par exemple véritas, apave, socotec pour ne citer que les plus connus ...

concernant la norme, il faut bien entendu appliquer la NF C15-100, mais aussi ajouter l'éclairage de sécurité (BAES et télécommande) ainsi que la détection incendie...

Une bonne approche serait de contacter un bureau de contrôle afin de prévoir 2 interventions :
- Une mission d'état des lieux et de conseil afin de faire la liste exhaustive des travaux de remise en conformité.
- Une seconde mission pour obtenir une attestation de conformité, une fois les travaux réalisés.

Concernant le contrôle annuel des installations, Sauf erreur de ma part, il n'est de pas obligatoire dans votre cas (pour les appareils électriques). pensez néanmoins à le planifier pour les extincteurs et la détection incendie. c'est typiquement le type de question pour laquelle une mission de conseil et d'état des lieux sur site avec une bureau de contrôle est une bonne idée...


LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#12
Ok, on contactera l'APAVE ou équivalent, du coup.

Un ERP cat. 5 sans locaux de sommeil n'a pas besoin de détection incendie spécifique ; on va mettre des bidules comme à la maison, mais le seul truc obligatoire, c'est une alarme classe 4 à déclenchement manuel pour que les gens évacuent.

Pour l'approche de faire faire un état des lieux, c'est une bonne idée. Mais le risque c'est qu'on nous fourgue tout un tas de trucs inutiles. En lisant les docs sur le sujet, sur le net, on a remarqué que les sociétés ayant partie prenante (Sicli ou autre), escamotent beaucoup de passages des textes officiels pour rendre leurs services plus 'obligatoires' ! En remontant à la source, on s'aperçoit que c'est *beaucoup* plus light que ce qu'on lit (encore une fois, dans notre cas de figure : cat. 5 sans locaux de sommeil ; pour les autres, ça va clairement plus loin. Logique).

Pour les vérificatiosn d'extincteurs, yep, mais en fait, c'est plus rentable de les racheter chaque année ! Si on en avait 30, ça vaudrait le coup d'avoir un contrat, mais pour 2... On utilisera les 'vieux' une fois remplacés pour entraîner les gens qui viennent régulièrement au local. On fait d'une pierre deux coup !
Répondre
#13
(29/09/2014, 14:29:50)fma38 a écrit : Ok, on contactera l'APAVE ou équivalent, du coup.

Un ERP cat. 5 sans locaux de sommeil n'a pas besoin de détection incendie spécifique ; on va mettre des bidules comme à la maison, mais le seul truc obligatoire, c'est une alarme classe 4 à déclenchement manuel pour que les gens évacuent.

tout a fait, une alarme type 4 est une détection incendie (réduite a sa plus simple expression, je vous l'accorde Smile

(29/09/2014, 14:29:50)fma38 a écrit : Pour l'approche de faire faire un état des lieux, c'est une bonne idée. Mais le risque c'est qu'on nous fourgue tout un tas de trucs inutiles. En lisant les docs sur le sujet, sur le net, on a remarqué que les sociétés ayant partie prenante (Sicli ou autre), escamotent beaucoup de passages des textes officiels pour rendre leurs services plus 'obligatoires' ! En remontant à la source, on s'aperçoit que c'est *beaucoup* plus light que ce qu'on lit (encore une fois, dans notre cas de figure : cat. 5 sans locaux de sommeil ; pour les autres, ça va clairement plus loin. Logique).

Vous avez entièrement raison, c'est pour cela que je vous conseille de passer par un bureau de contrôle : ils n'on rien a vous vendre en dehors de leur conseils...

(29/09/2014, 14:29:50)fma38 a écrit : Pour les vérifications d'extincteurs, yep, mais en fait, c'est plus rentable de les racheter chaque année ! Si on en avait 30, ça vaudrait le coup d'avoir un contrat, mais pour 2... On utilisera les 'vieux' une fois remplacés pour entraîner les gens qui viennent régulièrement au local. On fait d'une pierre deux coup !

C'est une bonne approche, Du moment qu'ils sont sont disponibles et en état de fonctionnement, le but est atteint Smile



LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#14
(29/09/2014, 14:40:25)Oo stephan oO a écrit : tout a fait, une alarme type 4 est une détection incendie (réduite a sa plus simple expression, je vous l'accorde Smile
Pas d'accord sur les termes, même si j'ai bien compris le fond...

Une alarme type 4 est un équipement d'alarme, et non une détection incendie.

Il n'y a aucun détecteur automatique sur ces modèles, seulement des déclencheurs manuels.

Donc pas de détection de fumée, il faut un appui volontaire sur un déclencheur manuel (DM) pour faire sonner l'alarme.

Pour ce qui est de mettre des détecteurs automatiques, attention à ne pas faire n'importe quoi:

Il est formellement interdit de mettre des DAAF (détecteurs automatiques de fumées à usage domestique) dans un ERP.

Si vous souhaitez installer de la détection, vous pouvez le faire, mais en mettant en œuvre un SSI de catégorie supérieur à votre besoin ...

Si vous installez un DAAF, et qu'il y a un jour un problème, c'est case prison directe pour le président de l'asso ..

Pour moi, 100m², un Equipement d'alarme de type 4, avec un ou plusieurs DM, sera largement suffisant....

@+

Seb

Répondre
#15
@Stephan : OK pour le bureau de contrôle.

@Seb : Es-tu sûr que si on n'a pas d'obligation de détection incendie (autre que celle faite visuellement par les occupants), de simples DAAF sont interdits ? En quoi sont-ils plus dangeureux que s'ils n'étaient pas là ? As-tu un lien vers le texte officiel qui en parle ? Ou est-ce 'dit' par un vendeur de détecteurs (je ne parle pas toi) ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)