Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles BT et réseau dans même goulotte
#1
Hello,

Pour notre local associatif, vu qu'on nous a donné plein de prises modulaires 45x45, on va donc utiliser de la goulotte de ce type. On a aussi des prises RJ45, donc on aimerait en profiter pour en câbler quelqu'unes.

Question : faut-il avoir des compartiments séparés dans la goulotte, sachant qu'on va câbler les prises en R2V ? Sinon, est-ce qu'utiliser une gaine ICTA en plus pour le câble RJ45 (le tout dans la goulotte modulaire) est autorisé ?

Merci de vos lumières.
Répondre
#2
Bonjour,

Cheminement séparé pour les courants faibles et les courants forts.

Si tu as récupéré des modules 45 x 45, le mieux est de les installer dans un goulotte 3 compartiments:
- Compartiment du haut, câbles prise de courant
- Compartiment central, Modules Prises et RJ45
- Compartiments du bas, câbles RJ45

Avec ça, tu as séparation des cheminements, et facilité d'installation de tout ce beau monde... Et c'est un montage classique en tertiaire!

Ne prends pas de goulotte 2 compartiments: une fois que tu auras mis les câbles, tu ne pourra plus mettre les modules 45 x 45...

@+

Seb

Répondre
#3
Ce qui m'étonne, c'est que les prises qu'on a récupérées étaient montées sur des enjoliveurs, avec 2 prises 2P+T et une RJ45. Ce qui veut dire que c'était sur la même goulotte. Y'a vraiment pas moyen de le faire ?

Pourquoi dis-tu qu'avec 2 compartiments on ne peut plus monter les prises ? C'est quand même faire pour, non ? Les tarifs grimpent en flèche avec le nombre de compartiments...
Autre point : pour les goulottes à un seul compartiment, il existe des séparateurs. Bien sûr, il doit être interrompu au niveau des prises. Est-ce que c'est utilisable ?

Dernière question : comment calcule-t-on le nombre de socles avec un tel système ? Combien de prises peut-on mettre sur un même circuit ?
Répondre
#4
Si, il y a toujours moyen de faire...

Après, tout dépend de ce que tu veux obtenir comme "performance"...

je m'explique:

Goulotte 1 compartiment: facile à poser, mais on ne peut passer que très peu de câble dans le compartiment, et notamment derrière les appareillages. Rajouter un câble la dedans devient vite galère...

Goulotte 2 compartiments: plus flexible que la première solution, mais le problème du nombre de câble derrière l'appareillage est identique, sauf si tu passe tout les câbles dans le même compartiment. Mais dans ce cas là, c'est comme pour la mono compartiment, utilisation de câbles RJ blindés obligatoires, sinon, problème de performance du réseau en vue...

Goulotte 3 compartiments: la rolls, grande flexibilité, pas de problème de câbles dans le même compartiment, ajout/ suppression de câble très facile... bref, que du plus par rapport aux 2 autres solutions.

attention à la goulotte utilisée concernant les enjoliveurs: ceux ci sont souvent vendu pour être utilisés avec un seul type de goulotte, pas sur qu'ils se montent sur n'importe quelle marque...

Les séparateurs sont souvent fragile, et ne tiennent que rarement le poids des câbles....

Le nombre de socle de prise de courant ne change pas, le système de câblage ne rentre pas en ligne de compte de ce point de vue.

@+

Seb
Répondre
#5
Ok, merci pour ces précisions.

Au délà de la 'performance', c'est surtout le respect de la norme qui m'intéresse. On ne va pas faire des choses très compliquées, car on n'a pas énormément de moyens. Il n'y aura de toute façon pas beaucoup de câbles.

Pour les enjoliveurs, je les ai virés, car, effectivement, ils ont l'air spécifiques à Legrand. Je n'ai gardé que la partie standard 45x45.

Pour les socles, ce que je ne pige pas, c'est comment on les compte : si je met côte-à-côte 4 prises 45x45, qui se touchent, ce sera compté comme 2 socles, c'est bien ça ? Et ce même si derrière, mes prises sont en fait des groupes de 2 ?
Répondre
#6
Attention aussi aux pertes de performances d'un réseau informatique quand on met en parallèle câbles 230v et câbles réseau sur de "grandes" longueurs.
Répondre
#7
Yep, tout à fait. On ne fera sans doute pas la partie RJ45 tout de suite, de toute façon (pas la priorité).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)