Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage tableau secondaire
#1
Bonjour,

Comment dimensionne-t-on la section vs longueur pour l'alimentation d'un tableau secondaire ?

Pour notre asso, on va devoir alimenter une petite annexe, située à 20m, mais où il faut 45m de câble...

Il y a actuellement un R2V 3G6 ; est-ce que c'est bon ? Peut-on utiliser cette abaque :

http://www.schema-electrique.net/section...bleau.html

ce qui nous limiterait à 16/20A (largement suffisant pour nous) ?

Ou est-ce une autre abaque à prendre en compte ? Sur ce site, ils donnent les valeurs pour le tableau principal, mais pas pour un secondaire.

Je compte protéger ce câble par un différentiel dans le tableau principal (je crois que ce n'est pas obligatoire, si ?) ; dans ce cas, en faut-il un aussi en tête des disjoncteurs qui seront dans le sous-coffret, dans cette annexe ?

Merci de vos lumières.
Répondre
#2
Salut!

pour commencer, un petit lien pour dimensionner ton câble:

http://www.nexans.fr/eservice/France-fr_...YCALC.html

Normalement, ça fonctionne pas trop mal ce truc...

Pour le diff:

je mettrais plutot un diff en tête du coffret secondaire, et un disj classique dans le coffret principal.

Ensuite, en fonction du nombre de départs dans le tableau secondaire, tu vois s'il te faut un ou plusieurs diff....

@+

Seb
Répondre
#3
Ça veut dire que le câble n'est pas protégé par un différentiel. Sur cette longueur, et vu qu'il passe en extérieur, ça m'ennuie...
Répondre
#4
Le différentiel n'est pas une protection du matériel, mais une protection des personnes.

Il permet de protéger l'Homme des contacts indirects (fuite à la terre sur un équipement métallique).

Ton câble va passer par un tube IRL ou une goulotte? Dans ce cas, ton alimentation sera de classe 2, au même titre qu'un radiateur, ou une perceuse... et sur ces appareils, vu que la terre n'est pas raccordée, le diff ne sert pas à grand chose...

Pour en revenir à ton câble, il y a quand même peut de chance que celui ci soit abîmer juste assez pour qu'un brin seul soit accessible, et que quelqu'un vienne mettre les doigts dessus...

Tu as plus de chance de te faire renverser en sortant de chez toi...

enfin, à toi de voir, les 2 sont valables...
Répondre
#5
Oui, je sais que le diff protège les personnes.

Le câble passe dans des gaines ICTA/IRL et est parfois apparent (coudes).

À propos, quelqu'un vient de me dire qu'il est désormais interdit de passer des câbles R2V sans gaine ICTA/IRL... C'est vrai, ça ? D'après cette personne, les normes ont changé à ce niveau !
Répondre
#6
Interdit de passer des câbles sans IRL ou ICTA ? pas entendu parler de ça, je vais voir si je trouve des infos quelque part...

Seb
Répondre
#7
Merci !
Répondre
#8
Seb, tu as pu avoir des infos, concernant le câblage nu du R2V ?
Répondre
#9
Salut!

rien trouvé de mon côté...

Je devrais voir un contrôleur technique d'ici quelques jours, je lui poserais la question...

@+

seb
Répondre
#10
Ok.
Répondre
#11
Je viens de penser à un truc:

Regarde du côté du guide UTE C15-520, tu devrais trouver ton bonheur, notamment au niveau du tableau 1, paragraphe 3.1.1 ...

Si besoin, laisse moi ton mail, je t'en envoie un pdf...

@+

Seb
Répondre
#12
Pour la protection, j'ai un disjoncteur 32A en départ du tableau principal vers le secondaire, puis différentiel derrière et re-disjoncteur pour tous les circuits que je protège.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#13
C'est aussi ce que j'ai chez moi... Je vais faire comme ça (avec un 20A, à cause de la longueur).
Répondre
#14
Bonjour

la taille du câble aura une incidence sur la chute de tension.
il faudrait voir avec la distance que tu as entre le tableau primaire et la source "rue" si le bâtiment principal est deja loin de la rue.
il y a deja eu chute de tension entre la rue et la bâtiment primaire, quelle est la tension dans ton premier tableau ?
Répondre
#15
Je vais mesurer. Mais bon, pour l'instant, on n'a rien qui tire du courant...
Répondre
#16
Je reviens un peu sur le sujet, car j'aurais aimer connaître la façon dont on évalue les chutes de tension maxi.

Notre installation est faite comme suit :

Compteur dans local copro -> 60m de câble en façade -> Disjoncteur dans notre local principal -> 0m de câble -> Coffret principal (alimentant le local principal) -> 50m de câble en facade -> Coffret secondaire (alimentant une annexe)

L'installation actuelle est une cata, car la liaison compteur/disjoncteur est sous-dimensionnée, et en plus avec des raccords ! Le fournisseur d'élec nous a dit que si on voulait avoir plus de jus (on est à 6kW), il fallait tout refaire.

On voudrait du 18kW en tri. Comment calcule-t-on la section du câble entre le compteur et le disjoncteur ? Quelle chute de tension doit-on considérer ? Est-ce que la longueur pour aller vers l'annexe est à prendre en considération ici ?

Même question pour la liaison coffret principal -> coffret secondaire : quelle chute de tension faut-il considérer ?

J'ai trouvé divers sites, mais soit il faut donner le % maxi admissible (info qu'il me manque, justement), soit ils donnent des réponses directes, sans explication, avec des remarques bizarre, genre "si le coffret principal alimente un coffret secondaire, il faut diviser par 2 les longueurs pour les section/courant donnés".

Bref, je suis un peu perdu !

Merci de vos lumières.
Répondre
#17
Sauf erreur de ma part, la norme demande de dimensionner le câblage afin qu'en utilisation normale, la chute de tension soit inférieure a 5% entre le point de raccordement au réseau et tout point de l'installation.

Personnellement, on dimensionne la distribution primaire (liaisons entre le point de branchement et le TGBT, liaisons entre le TGBT et les tableaux divisionnaires) pour qu'elle ne produise pas plus de 1% de chute de tension.

Concernant le dimensionnement des câbles, de nombreux paramètres sont a prendre en compte, c'est pour cela qu'on utilise généralement des soft de calculs plutôt que les abaques qu'utilisait nos grand pères.

Le soft de nexans (cf liens plus haut) est justement très réussi de mon point de vue : il est facile a prendre en main et donne des résultats réalistes...

Pour votre exemple, on pourrai par exemple dimensionner l'installation pour obtenir 1% de chute de tension sur le premier câble (puissance 18 Kw) ce qui nous donne :

Citation :Calcul par puissance
Puissance 18 Kva
Longueur : 60M
tension : 400 Vlt
Facteur de puissance : 1
chute de tension : 1 %

Type de câble : U1000 R2V

sans conducteur VJ

Multiconducteur

Avec conducteur de neutre (type normal)
Nbre de câble par phase : 1

Environement air -> 3A (conduits en apparent)
température 30 °

pas de groupement de câble

Pour obtenir enfin le résultat : DISTINGO U-1000 R2V 4x16 mm²

Et enfin 1% sur le second (puissance choisie arbitrairement : 10 Kw mais a adapter en fonction de votre bilan de puissance... ) , ce qui nous donne :

Citation :
avec les mêmes paramètres mais un conducteur de terre en plus du conducteur de neutre ...

Un RO2V 5G10 mm²
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#18
Ok, je vois ; c'est ce 1% qu'il me manquait. Effectivement, bien cet outil (quand on a les bonnes données en entrée Wink )

Mille merci !
Répondre
#19
Concernant la longueur compteur/disjoncteur, on est aussi en train de voir pour des alternatives, pour (peut-être) réduire les coût.

On va demander un devis pour passer en fouille, mais comme il s'agit d'un parking avec enrobé, j'ai peur que ça coûte un bras.

Une autre alternative c'est de passer en aérien, en tendant les câbles entre les 2 bâtiments. Par contre, je n'ai pas d'expérience à ce niveau. Quel type de câble faut-il utiliser ? Faut-il un câble porteur en plus ? Est-ce encore autorisé en ville par les normes (on est en copro) ? Quelles sont les autres contraintes ? Je n'ai pas trouvé cette config dans le calculateur en ligne...
Encore une question : comment est pris en compte le fait qu'on utilise du mono ou du tri ? Quand on choisit tri, la tension nominale est de 400V. Mais nous, on va l'utiliser en 230V, entre phase et neutre ! Donc cela fausse le calcul, non ? Il est plus favorable en 400V, puisqu'il s'agit d'un %...

Je trouve aussi de grosses différences avec ce calculateur :

http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html
Je crois que je suis en train de faire une grosse confusion ! J'ai encore besoin de vos lumières sur ce coup...

Lorsqu'on parle de 18kW en tri, ce n'est pas 3x30A, mais 3x15A, c'est bien ça ?
Répondre
#20
Hello!

Je suis d'accord avec Oo stephan oO .

Pour le calcul du câble entre ton compteur et ton disjoncteur, tu peux utiliser un logiciel agréé, ce qui facilitera la validation par ERDF ...

par exemple: http://www.michaud.fr/dossier-telecharge...iciels.htm

Le passage en fouille sera forcément plus cher qu'en mural... et en aérien, en copro, si tu y arrives, je te tire mon chapeau!!

@+

Seb
Répondre
#21
On n'a rien à faire valider par ERDF : c'est GEG (Gaz et Électricité de Grenoble) qui gère, et tout est sur le domaine privé. Ils ne semblent pas trop casse-bonbons, contrairement à ERDF !

Pour la copro, en fait, tout appartient à la même proprio (qui a plusieurs bien en ville), qui s'en fout un peu, donc je suis assez confiant Wink
Et pour le calcul du de la puissance en tri ? Vous confirmez ?
Répondre
#22
Concernant ERDF, les abonnements résidentiels (tarif bleu et jaune) sont calculés de façon basique (P=UxI en mono P=3xUxI en triphasé) avec une valeur de 200 Vlt pour la tension.

Pour votre cas : P = 18 000 W = 3 x 200Vlt x 30A.

Concernant le choix du mode de pose (et donc du câble) :

- En France, et en agglomération, les alimentations aériennes sont peu à peu remplacées par des alimentations souterraines...

- Concernant le coût, l'aérien est bien moins coûteux, vous remplacerez alors votre câble RO2V par une torsade de fils en aluminium.

Un exemple chez Nexans -> Câble NF C 33-209

Ou toujours chez Nexans le petit nouveau Nexans -> Twistal

- Ces torsades sont très utilisées pour le réseau (en zone rurale ou en ville) et pour les alimentations provisoires (alimentations de chantier, dérivations pour travaux, mais aussi tout l'éclairage décoratif pour les fêtes de fin d'année)

- L'aluminium est moins lourd que le cuivre, ces câbles sont autoporteurs et ils sont fixés au moyen de supports adaptés.

- L'aluminium est aussi moins bon conducteur que le cuivre, le dimensionnement du câble est donc à revoir (+1 ou 2 sections pour un courant équivalent...) -> dans easycalc, sélectionnez U1000 AR2V (-> A pour Aluminium)

Voila voila voila Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#23
Merci pour ces précisions.

Mais concernant le calcul sur le site Nexans, il bascule sur tri uniquement lorsqu'on utilise une tension de 400V. Et on voit bien qu'on ne trouve pas la même chose que si on utilise 230V (en divisant par 3 la puissance pour avoir la correspondance mono)...

Du coup, si j'ai effectuvement un abonnement tri 18kW = 3 x 230V x 30A, que dois-je rentrer dans le calculateur ? Il faut appliquer un facteur sqrt(3) à la puissance, non ? soit 18 x 1,732 = 30kW ?
Répondre
#24
A vous lire, j'ai tout d'un coup un énorme doute, votre abonnement est bien de type commun, je veux dire triphasé + neutre & Tension de 400 Vlt entre phases, comme 99% des abonnés en france ?

-> Si c'est bien le cas, vous pouvez utiliser le soft Nexans, il est prévu pour ces abonnements...

-> Si par contre vous êtes dans le cas d'un raccordement atypique (triphasé - 3x230 vlt par exemple), il vous faudra effectivement prendre plus de précautions Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#25
Ben, pour l'instant, on n'a que du mono. Je n'ai jamais tâté du tri, donc je découvre... Et me renseigne Wink Mais oui, le tri de GEG c'est clairement 400V entre phases, et 230V entre phase et neutre, pas de souci sur ce point.

Mais le soft me laisse perplexe... On devrait trouver la même section si on rentre 6kW mono ou 18kW tri, non ? Là, ce n'est pas le cas (rapport ~2 sur la section)... Je fais une erreur de raisonnement ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)