Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Project de renovation Apartement
#1
Bonjour a tous,
Premiere chose - desole pour mon Francais, cela n'est pas ma premiere langue et je n'ai pas de clavier Francais, English is my first language. Mais ce site a ete une inspiration et de tres bonne lecture.

Apres plusieur mois a lire toutes les informations sur l'electricite, le KNX, le DVI, etc.. etc.. j'ai finalement decide de me lancer dans mon project de renovation.

Voici mon project: une renovation complete d'un apartement de ~160m2. Refaire toute l'electricite, DVI and KNX, volet electrique, nouveau chauffage central gas (je ne sais pas le quel encore), nouvelle salles de bains, nouvelle cuisine, etc...

Je recherche une maison/apartement completement connected. Je suis un Technofreak Big Grin

General Specs:
12 Volets manual - changer en electric avec commande KNX (% up/down)
13 Radiateurs manual - changer en mode electric avec commande KNX (% open/close)
1 chauffage gas

Pour le cablage:
Toutes le prises en etoile (presque)..6+2 ou 8+2 dependement des "chambres"
1 ou 2 prise UPS dans chaque chambre (prise rouge) dependement des "chambres"
4 Prise RJ45 par "chambre" cat7
un nouveau tableau electric
un nouveau tableau VDI
un nouveau tableau KNX

Lumiere:
Toutes les lumieres sur dimmer
une bande 12v led RGBW dans la salle de bain

Autre:
3 detecteur de motion (pour allumer les lumieres dans les salles de bain et le couloir)
x interupteur/switch pour commander une chambre
12 interupteur volet
13 vannes de radiateur
1 station meteo
12 contacts fenetre ouverte/fermer


Avec cela il vient bien sur plein de question:
1. Volet electrique , je passe du 230V (4 fils) quelle model choisir pour electrifier mes volet - je voudair pouvoir les commander de mon "switch input" chambre mais aussi du "switch input" a cote des volet. Donc KNX au volet aussi?

2. Vanne de radiateur, je passse du 230V, quel model de vannes choisir? Dois-je mettre d'autre fil (KNX) pour les controler ou puis-je le faire direct du "central commande" via le 230V?

3. Chauffage Central Gas: http://www.viessmann.de/de/software/vito...ib_en.html) - des commentaire sur ce modul KNX de viessman.

Autre question - sur electricite.
Puis-je par example (utiliser un Hager TXA204B+TXA213N sur le meme "ciruit").
Voila comment je pense cela. dans une des chambre, j'ai:
4 prise controllable
2 prise contrallable dimmer
1 lamp plafond dimmer
Cela fait donc 7 Point = 20A sur un seul "breaker" mais avec 2 module KNX? Si OK, pouvez vous me dire quel "break je dois mettre apres cela.

voir diagram

Merci beaucoup.....


Pièces jointes
.pdf   Apartement Renovation-V2.pdf (Taille : 214,88 Ko / Téléchargements : 42)
Répondre
#2
Bonjour,
Deja une premiere question, dans quel pays est ton appartement? Les normes n'etant pas les memes suivants les pays.
Et pour repondre a tes questions :
1 --> oui module de controle de volet knx mais a priori tu n'as pas encore les moteurs aujourdhui. Donc voir les moteurs que tu choisiras.
2 --> il existe des vannes 230v chez tout les constructeurs et je dirais meme qu'elles doivent tous sortir de la meme usine (aucune difference entre du schneider/hager ou theben). Le module de commande etant effectivement dans le tableau centrale. Le mieux : charger la doc d'installation d'un de ces modules.
3 --> j'en ai un, peu d'interet sinon le controle des modes été/hivers et le retour d'info donc un peu gadget. J'ai lu quelque part qu'il y avais une nouvelle version qui arrivé sous peu (mais on ne sais jamais quand)
Pour la derniere question : voir ma premiere question. Sino. Rien ne s oppose a ce que les protection protege des circuits venant de differents modules knx. Ici aussi voir les schemas de cablage des modules knx.

Thierry
Répondre
#3
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour vos reponses. L'apartement est en France.

Pour revenir sur mes questions:
1. Cela est bien juste,je n'est pas encore mes moteurs? Avez-vous des recommendations de marque/ chose a eviter ? Donc si j'ai bien compris, il me faute aussi un cable KNX au volet en plus de mon 230V? Je ne suis pas sur de comprendre, ne sont il pas deja contrôles via les 230V (4 fils) et le module de control KNX sur le tableau et une entree d'un model KNX (qui a besoin bien sur du cable KNX) place qq par dans la chambre ou a cote du volet?

2. Merci cela est très clair , donc pas besoin de cable KNX au radiateur juste le 230V.

3. OK merci pour le retour sur ce module.

Dernier questions sur électricité - je suis en France et merci pour les reponses sur le fait que je puis avoir plusieurs modules KNX sur un seul breaker. Par contre cela entant que ma terre et ma phase soit sur le meme cable/circuit.

Cordialement,
Igor
Répondre
#4
Pourquoi tu veux mettre interrupteur knx pour chaque volet ? Vos mieux rassembler ( interrupteur) pour réduire les couts et si tu as une supervision de type eedomus ou proserv ça te permettra de faire des choses en plus et aussi de réduire les interrupteurs .
Tu as aussi des vannes knx pour les radiateurs.
Répondre
#5
Bonsoir Igor,

1) pour tes volets, effectivement tu as deux solutions dependant de la renovation que tu fais. Soit tu ramenes tout les cables d'alimentation de tes volets au tableaux electriques et tu les branches sur un module knx destiné aux volets, soit tu ne peux pas ramener tout au tableau et a ce moment la tu as des modules que tu peux installer a cote des moteurs de volet et qui demande une alimentation electrique commune et un cable knx. Va sur le site knx d'un fabricant (schneider ou hager par exemple) et telecharge la doc du module volet. Tu vas tout de suite comprendre. Les modules sont les memes en france ou en angleterre dans le principe.

2) sauf si tu veux les modules qui remplace la vanne car tu ne peux pas passer autre chose que du knx. Cf la remarque de om@home. Mais ils sont moches et dans le cadre d'une renovation comme la tienne, le mieux est de tout mettre dans le tableau. A ce moment la tu as un radiateur avec une vanne beaucoup plus discrete.

Pour la derniere question avec le braker (que l'on appelle dijoncteur en france), tu as la phase et le neutre. La terre ne passant pas pas le breaker, elle peut etre commune.

Regarde vraiment la docs des modules qui t'interesse. Independamment de la marque, tu verras les schemas de branchement en comprenant comment ca se branche et apres comment les proteger. Et la si tu as des questions, on sera la pour t'aider.

Pour la remarque concernant les volets faite par com@home. Tout depend du projet. Par exemple moi chaque commande importante doit etre knx et ne pas passer par une supervision. Elle doit permettre d'utiliser la maison sans etre impressionner par un ecran ou autre commande bizarre (experience vecue avec ma femme de menage qui travaillé dans la penombre car elle aviat un 6 touches en bouton a l'entree et n'a pas osé y touché. Apres la supervision peut m apporter des super fonctions en plus mais jamais des fonctions critiques.

A plus

Thierry

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)