Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur GTL
#1
Bonjour,
J’en arrive a realiser ma GTL, je joins un schema avec cotes et une photo montrant l’emplacement avec les tableaux poses et l’arrivee des différentes gaines. Mes tableaux sont montes sur le mur (fermacel) lui meme sur ossature métallique. Celui du haut, 2 rangees, est pour les wago et celui du bas, 6 rangees, pour NFC15100 et domotique.
Sur mon schema les traits épais en noir représentent les separations.
Questions: Dois je faire un compartiment sépare pour la terre?
Ou devrais mettre la barrette de terre et l’inter de sectionnement de la terre?
Je comptais passer les 2 gaine en 40 PTT/COM derriere le fermacel (et platine ERDF) pour les ressortir au niveau des baies de COM, est ce accepte au consuel?
Puis je faire les goulottes en fermacel ou osb ainsi que les separations au lieu d’utiliser des goulottes qui ne feront pas la bonne largeur?
Puis je couper les gaines ICTA des le plafond/sol et faire courir uniquement les fils dans les goulottes?


[Image: SchemaGTL_zpsdf9e909e.png][Image: PicGTL_zps5bb2006c.png]
Merci.
Répondre
#2
(28/11/2014, 16:43:49)garab74 a écrit : Questions: Dois je faire un compartiment sépare pour la terre?

Non-non.

Citation :Ou devrais mettre la barrette de terre et l’inter de sectionnement de la terre?

En bas, un peu au dessus de son point de sortie.

Citation :Je comptais passer les 2 gaine en 40 PTT/COM derriere le fermacel (et platine ERDF) pour les ressortir au niveau des baies de COM, est ce accepte au consuel?

Oui, tant que tu utilises bien une gaine ; par contre, pas du Janolène, prévu pour être enterré.

Citation :Puis je faire les goulottes en fermacel ou osb ainsi que les separations au lieu d’utiliser des goulottes qui ne feront pas la bonne largeur?
Puis je couper les gaines ICTA des le plafond/sol et faire courir uniquement les fils dans les goulottes?

Ces questions sont liées...

Pour les goulottes/gaines, tu peux les faire en ce que tu veux, mais à l'intérieur, tu ne peux pas faire circuler des fils simples ; ceux-ci doivent être dans des gaines ICTA, jusque dans le coffret hager. Si tu utilises des goulottes GTL plastiques prévues pour ça, là, tu peux y loger les fils sans gaine ICTA.

Au moins pour les courants forts ; pour les câbles réseau, je pense (à confirmer) qu'il peuvent circuler dans une gaines OSB/Fermacell (voir pas de gaine du tout, simplement fixés au mur).
Répondre
#3
Merci fma38 pour ces réponses, j'avais posté le même sujet dans un autre forum et obtenu exactement lesmêmesconseils, cette confirmation me rassure. La barette principale de terre peux elle rester dans une goulotte plastique en bas? Ou dois elle être directement accessible? Meme question pour la barette de sectionnement j'ai vu des gtl ou elle sort sur le côté de la goulotte...
vu le nombre de gaines je pense que tout enmener jusqu'au tableau va être compliqué donc sûrement (malheureusement) goulotte plastique comme ça je peux enlever les gaines à quelques cms du plafond et faire courir que les fils. Le hager fait 55cm de large, la partie decoupable de la plaque du haut fait 3m, je pensais mettre 2 goulotes de 200 mm de large, sachant que ces goulottes font au mieux 6cm d'épaisseur, aurais tu une meilleure idée? Où ou trouver des goulottes de plus grande taille? Merci.
Répondre
#4
La barrette de sectionnement peut être dans la GTL ; elle n'a pas a être accessible directement ; ce n'est pas un organe de manoeuvre ; elle est juste là pour permettre de séparer la terre pour travaux. Pour la barrette principale, je pense que c'est pareil.

Pour les goulottes, farfouilles sur internet (Kelelek ou autre).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)