Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emplacement GTL
#1
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir au meilleur endroit pour disposer ma GTL avant de me decider je voudrais être certain de faire ca correctement. Il s'agit d'un projet de renovation, l'électricité est deja active ainsi je n'aurai (à priori) pas à demander un consuel mais malgré tout je souhaite faire l'installation dans les règles.

Mon compteur & mon disjoncteur principale se trouve au niveau de ma porte d'entrée. Mais pour des raisons pratiques et d'encombrement (ajout de modules KNX) je souhaite installer ma GTL dans un espace technique et surtout plus centrale de ma maison de cette façon :
  • Mes longueurs de cables sont raccourcis (GTL centrale)
  • J'ai + de place pour installer ma GTL
  • Mon entrée n'est pas encombrée par ma GTL.

Donc concrètement, puis-je installer ma GTL ailleurs que la ou il y a mon compteur et mon disjoncteur principale (qui sont sous scellés EDF) ?

Merci
JJay
Répondre
#2
Il me semble que, théoriquement, la GTL doit être à l'aplomb de la pénétration des câbles d'arrivée de courant. Maintenant, en réno, si l'emplacement d'origine est un peu con, je pense que ça se défend de la déplacer.
Répondre
#3
Sinon tu peux faire déplacer ton compteur mais
- c'est pas donné, dans les 400€ je crois
- ca prends du temps (quand j'ai voulu le faire, ils avaient 3 mois de délais de RDV... donc je l'ai pas fait !)
- il faut faire passer le consuel une foit l'installation faite (ils t'installent un coffret de chantier le temps de travaux)
Répondre
#4
Tu peux mettre ton tableau où tu le souhaites dans ta maison.
Personnellement, dans ma construction, j'ai le compteur et le disjoncteur principal dans le garage et mon tableau est dans la partie habitable, de manière centrale avec 10-12m de câbles entre les 2.

Le Consuel n'a absolument rien dit sur ce point et comme tu le dis, c'est beaucoup plus pratique d'avoir le tableau plus ou moins centrée dans l'habitation.

Ce qu'il faut à mon avis, c'est respecter la règlementation de la GTL aux 2 endroits.
Répondre
#5
(07/01/2015, 10:58:23)Sonik a écrit : Tu peux mettre ton tableau où tu le souhaites dans ta maison.
Personnellement, dans ma construction, j'ai le compteur et le disjoncteur principal dans le garage et mon tableau est dans la partie habitable, de manière centrale avec 10-12m de câbles entre les 2.

Le Consuel n'a absolument rien dit sur ce point et comme tu le dis, c'est beaucoup plus pratique d'avoir le tableau plus ou moins centrée dans l'habitation.

Ce qu'il faut à mon avis, c'est respecter la règlementation de la GTL aux 2 endroits.

Bonjour,

Attention, cette disposition fera l'objet d'une remarque sur le diag elec lors d'une revente, et n'est pas conforme à la NFC15-100 pour une installation neuve.

Dans le cas ou tu ne déplace pas ton compteur, tu peux le faire, vu que le consuel ne passera pas.... (c'est comme ça chez moi ... Smile )
Répondre
#6
Si ce n'est pas conforme, le Consuel n'aurait jamais du laisser passer ça? Et il ne pouvait pas passer à côté!
Je précise que j'ai une porte qui communique entre l'habitation et le garage et que je n'ai pas besoin de passer par l'extérieur pour y accéder.

J'ai pu visiter de nombreuses constructions récentes et la plus part du temps, elles avaient cette configuration.
Je ne sais pas si c'est une particularité de chez nous, mais ERDF aime bien tirer son cable le plus court possible, et donc souvent, ils souhaitent (imposent, d'après les constructeurs) que le compteur soit le plus près possible du boitier exterieur (je ne parle pas de la limite des 30m), mais s'ils ne peuvent tirer que 8m, ils peuvent faire les cons et ne pas tirer 16m.
Répondre
#7
Je n'ai pas la norme sous la main, mais je retrouve ça dès que j'ai 2 minutes....

@+

Seb
Répondre
#8
ok, ca m'interesse! J'ai entre temps edité mon message précédent et ajouté quelques précisions!
Répondre
#9
Je viens de trouver un pdf de la norme ici http://www.schneider-electric.fr/documen...15-100.pdf voici ce qu'on peut lire pour la GTL.

Gaine Technique Logement (771.558.2)
@ Généralité :
_ la GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication
_ elle doit permettre des extensions de l’installation électrique aussi aisées que possible et faciliter les interventions en toute sécurité
_ elle est prescrite pour tous les locaux d’habitation (individuel ou collectif)
_ en réhabilitation, la GTL n’est exigée que dans le cas d’une rénovation totale avec redistribution des cloisons des locaux d’habitation.
@ Emplacement : la GTL doit être située au niveau d’accès de l’unité de vie et directement accessible depuis celle-ci.
@ Destination : La GTL doit contenir :
_ le panneau de contrôle (s’il est placé à l’intérieur du logement)
_ le tableau de répartition principal
_ le tableau de communication
_ 2 socles PC 16 A 250 V 2P+T, protégés par un circuit dédié pour alimenter des appareils de communication placés dans la GTL
_ les autres applications de communication si prévues (TV, satellite, …)
_ les canalisations de puissance, de communication et de branchements
_ et éventuellement un équipement multiservices à l’habitat (domotique), une protection intrusion.
@ Réalisation : la GTL a des dimensions intérieures minimales suivantes : largeur 60 cm, profondeur 20 cm et hauteur du sol au plafond.

Du coup je pense que je suis obligé de mettre ma GTL dans mon entrée ou de demander à déplacer le compteur Sad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)