Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Parafoudre
#8
Salut

Desolé pour toi, mais oui le risque foudre n'est pas a prendre a légère de nos jour au vue du nombre grandissant d'équipement electronique.

Le sujet n'est pas forcément évident a traiter. Cela demande demande de la reflexion.

Pour être complet et efficace il faut en gros protéger tout les points d'entrée.
-EDF
-Ligne Telephonique
-Portail
-Visiophone
-Antennes Rateau ou SAT
-Panneau Solaire : PF coté DC / AC + Sortie Onduleur si Liaison Serie ou réseau pour reprise d'info
...

Le leader sur le marché c'est Dehn. Tu trouveras de la doc intéressante sur leur site , y a un guide d'application qui traite tous les cas.


-En tete de tableau il faut un parafoudre de Type 1 ou 2 selon la zone géographique comme tu as fait. (ou suivant la proximité de batiment equipé de paratonerre).

-Un parafoudre sur la ligne Téléphonique : OK
Mais c'est pas tout. Il faut pour etre complet un parafoudre type 3 sur l'alimentation de la box . Et un parafoudre coté Réseau Ethernet en sortie de box.

Idéalement l'idée c'est de raccorder un autre switch sur la box. La liaison entre la box et le switch seront protégée par le PF.

Exemple DEHN : Ref 929 121

-PF sur Antenne rateau
Exemple DEHN , Modele : DGA GFF TV , Ref 909 705
Mais ensuite il faut utiliser un PF Type 3 sur les prises des équipement racordé au 230V (TV , Ampli...)

-KNX : Pour la protection du bus, il y a pas 36 produits, tu as produit fabriqué par Dehn et rebadgé par plusieurs marque :
Bustector BT24 ou Hager TG029, ou ...

Il se plug sur le bus par exemple sur une alim.

Moi j'ai un BT24 sur chaque alim de mon bus, et un qui va aller sur la station météo dès que je l'install en toiture. Là encore pour être complet la station ayant besoin d'une alim 24V externe, il ne faut pas oublier de protéger la partie alim.

Dans ton cas je pense que tu as pris via la ligne aérienne, ensuite ta box a grillé, le PF Schneider a joué son role pour le reste du tableau. Par contre la foudre a probablement continuer son chemin via le reseau pour aller sur ta passerelle siemens.

Perso j'ai eu le foudre il y a qq année qq mois après avoir construit. Foudre directement sur poteau Telephonne. 4 maisons raccordées. On est les seul a n'avoir eu aucun dégâts. Pour les autres il y a eu de tout : Portail/Visio/Box/PC/Plaque Induction et même du cable a repasser...


PS : Pour info un PF c'est pas éternel, c'est un produit que l'on peut être amené a changé au fil du temps en fonction de son utilisation.
Un PF pourra remplir son role un certain nombre de fois en fonction de la puissance qu'il doit écoulé. Il faut donc privilégié les modèles a cartouche et avoir au moins toujours une cartouche d'avance Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
Parafoudre - par garab74 - 27/01/2015, 23:25:28
RE: Parafoudre - par pollux06 - 28/01/2015, 07:39:51
RE: Parafoudre - par garab74 - 28/01/2015, 08:10:23
RE: Parafoudre - par pollux06 - 28/01/2015, 12:11:11
RE: Parafoudre - par Suricat - 30/01/2015, 23:39:09
RE: Parafoudre - par moustic999 - 31/01/2015, 18:06:08
RE: Parafoudre - par moose75 - 19/08/2016, 13:28:12
RE: Parafoudre - par filou59 - 19/08/2016, 18:10:45
RE: Parafoudre - par moose75 - 20/08/2016, 08:50:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)