Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Combien de prises commandées
#26
Merci Yves pour ces précisions. En fait cette histoire de prise radiocommandés pour moi aurait un intérêt si c'est par exemple
1/ soit coupé à un détecteur présence absence (cafetiere ok, lecteurs sonos)
2/ horaire pkoi pas couplé avec présence absence (points lumineux, piscine)

3/ Du coup me vient une idée. Existe t-il un moyen de coupler ces prises commandés à une sorte d'actionneur de puissance. Par exemple, j'ai un aspirateur copeau/poussière festtol qui a une prise en surface sur laquelle on branche scie radiale ou scie sur rail. L'aspirateur ne démarre qu'à partir du moment où la scie est en fonction. Dès que la scie s'arrête l'aspirateur également. Existerait il un moyen par exemple de couper une prise si elle ne consomme que 10 W, et qu'elle redemarre plein jus si on lui en demande 300 W par exemple ? Ainsi ça permettrait automatique de couper toutes les veilleuses
Répondre
#27
pour le 3) j'ai repéré quelqu'un qui parlait d'actionneur pouvant détecter de cette manière et activer ou non une autre prise du coup.

de mémoire avec justement un actionneur avec mesure/détection courant , on peut le faire !
Répondre
#28
Juste pour ajouter mon grain de sel, ce que j'ai fait (après de multiple réflexion sur le sujet):
Par circuit de prise (donc 12 socles selon NFC 15 100 A5), j'ai câblé avec une gaine de 25mm contenant:
- 3 fils 2.5mm² (Terre Phase Neutre)
- 3 fils 1.5mm² (Violet Orange Vert)

Du coup, n'importe quel prise peut être transformé en prise piloté dans la limite de 3 prises par circuit de 12.
Comme la plupart du temps je n'ai pas 12 prises par circuit, je peux donc avoir plus de 1/4 de mes prises piloté.
Attention, comme le neutre est commun, les prises doivent bien venir du même disjoncteur, donc, au niveau de l'actionneur, il faut bien en prendre un qui a des contacts indépendant chez MDT, il faut donc bien prendre des AKS et pas des AKK
Répondre
#29
C'est ce que j'ai fait également (voir messages plus haut), par contre, comme le dit Yves, on est plus dans la norme car tu auras le même disjoncteur qui protège simultanément un circuit prise et un circuit éclairage (la norme considère qu'une prise commandée est un point d'éclairage fixe ) ce qui n'est pas autorisé par la NF C 15-100.

Mais on est d'accord, ça fonctionne Smile
Répondre
#30
+1 avec vF62 sans oublier qu'avec cette solution le calibre maximal du disjoncteur sera de 16 A car une partie du circuit à protéger est en 1,5 mm²
Répondre
#31
je ne recommande pas de mélanger des sections dans une même gaine (interdit je crois).
Mon principe est du 2.5² pour tous les circuits prises, comme cela je peux mettre un disjoncteur 20A si besoin pour avoir 12 prises au lieu de 8 (15100 A5).
Par contre je met 3 phases par gaine en tout, pas 4.
Répondre
#32
(02/06/2016, 18:47:02)kirakishin a écrit : je ne recommande pas de mélanger des sections dans une même gaine (interdit je crois).
La NF C 15-100 n'interdit pas le passage de fils de sections différentes dans un même conduit.

(02/06/2016, 18:47:02)kirakishin a écrit : Mon principe est du 2.5² pour tous les circuits prises, comme cela je peux mettre un disjoncteur 20A si besoin pour avoir 12 prises au lieu de 8 (15100 A5).
Chacun ses petites habitudes ou "principes" mais pour les prises les deux sections 1,5 mm² et 2,5 mm² sont admises avec les conditions suivantes :
- 1,5 mm² : 8 prises maxi par circuit protégé par un disjoncteur 16 A
- 2,5 mm² : 12 prises maxi par circuit protégé par un disjoncteur 20 A



Répondre
#33
A quelques jours à peine maintenant de la réalisation du tableau, je déterre un peu ce sujet fort utile des PC commandées. Ives, toujours de bons conseils, a soulevé le problème de la charge supporté par l'actionneur. Quelqu'un a t il une référence de produit qui supporte du 20 A ? Car mon intérêt actuel, c'est bien les lignes SP (machine à laver, sèche linge), voire four et même plaque de cuisson (mais là faut pas rêver je pense) .. Pouvoir débrancher à distance ces PC quand on pense avoir oublié qqch à 100 km de sa maison est intéressant
Je retiens aussi l'idée du sapin de noël ! Wink
Répondre
#34
Pour la MAL ou le SL tu devras passer par un contacteur de ce type et dans ce cas n'importe quel actionneur TOR KNX pourra commander la bobine du contacteur mais le coût augmente de façon significative pour une utilisation plus que limitée ! Chez moi je n'ai ce type de contacteur que pour la pompe de filtration de la piscine et le rack de matériel de la salle ciné.
Pour le four ou la plaque de cuisson un contacteur de ce type peut convenir (32 A en AC1)
(Chez moi pour les sapins de Noel ce sont de simples prises commandées ! Wink )
Répondre
#35
Chez MDT (bon rapport qualité prix en général), les modèle ...I sont 20A (la ou les ...S sont 16A).
Exemple; contacteur simple sans mesure de courant: AKS vs AKI
contacteur avec mesure de courant AMS vs AMI...
Répondre
#36
Effectivement MDT semble être un des rares à proposer un tel produit...


Si quelqu'un a d'autres références, ça m'intéresse. Mais effectivement en avoir un qui fait 20A simplifie le montage, l'encombrement et le coût
Répondre
#37
LA version AMI qui fait la mesure de courant devrait donc permettre de couper les appareils en veille, tout en laissant la prise "active" ?
Car au final, j'aimerai bien trouver un moyen sur les PC du lave linge et du sèche linge qu'on met en route parfois la nuit, que la PC se coupe à la fin du cycle de lavage ou de séchage, qui laisse l'appareil en veille toute la nuit. Auquel cas ce genre d'actuateur est tout indiqué, mais une fois qu'il a coupé la PC en veille, comment la remettre en fonctionnement ? Autrement que par réglage horaire ?
Répondre
#38
Tu as aussi le SA/S8.16.6.1 de chez ABB qui est moins cher comparativement au ABB.
Caractéristique semblable de mémoire.

Existe aussi en 4 sortie : SA/S4.16.6.1 , je sais plus si il est compétitif celui la par contre.
Répondre
#39
Même pas Wink

Version 12 sorties MDT 290 euros
https://www.idealo.de/preisvergleich/Mai...MI-1216.02

Version 8 sorties ABB 250 euros
https://www.idealo.de/preisvergleich/Off...-john.html

MDT : 24 euros / sortie
ABB : 31 euros / sortie
Répondre
#40
Exact j'avais comparé avec le AZI
Répondre
#41
Y a t il moyen de coupler mesure de consommation et prises commandées ? Afin de savoir combien consomme telle prise (commandée ) ? Si oui comment la connexion ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)