Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS4 ordre d'adressage
#1
Bonjour,

Je suis en train de réaliser la programmation de base de mon installation KNX: essentiellement l'éclairage, pour pouvoir eménager je n'ai pas besoin de beaucoup plus. La plupart de mes interupteurs sont de simples poussoirs couplés à des ABB US/U et dans mon coffret j'ai des actuateurs TOR MDT AKS. Je rencontre pas mal de soucis d'adresses qui ne "passent pas".

Je m'explique: j'ai systématiquement créé deux adresses de groupe par canal d'éclairage:
- une pour le switch on/off (US/U: Objet Commutation / Actuateur: Objet Switch ON/OFF)
- une pour le retour d'état (US/U: Objet Commutation / Actuateur: Objet Etat)

Quand je monitore le bus, quand j'actione certains interrupteurs, ils n'envoient que l'adresse de retour d'état et pas l'adresse de switch... et donc fatalement la lumière ne switch pas.

J'ai fait le test en ne créant que l'adresse de switch et pas l'adresse de retour d'état et là tout va pour le mieux. J'ai également fait le test en créant d'abord l'adresse de switch; la charger dans les participants; puis créer l'adresse d'état et la charger dans un second temps dans les participants et là ça a l'air d'aller aussi.

Y a-t-il un ordre pour charger les adresses de groupe ? Est-ce que ce problème vous fait pensez à quelque chose ?

Merci
Répondre
#2
Cf mon message sur ce fil
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3711

L'US/U ne peux transmettre qu'un seul GA, par defaut c'est celui que tu place en premier sur la ligne.
Dans les propriétés - informations de l'US/U, tu peux directement choisir le GA qui est transmis par l'US/U (cf colonne "envoi" dans la fenêtre de droite de la capture d’écran ci dessous, seul celui qui est "S" est transmis), verifie que c'est bien le bon qui est activé.

Amicalement
   
Répondre
#3
Ce n'est pas propre à l'US/U : tout objet KNX ne transmet que sur une seule GA...
Répondre
#4
Merci, je vais modifier mon projet en conséquence.
Du coup, je me demandais quelle serait la bonne pratique pour utiliser une valeur de type entrée sur plusieurs fonctions différentes (et donc GA).
Exemple: le capteur de luminosité de ma station météo fait descendre les BSO et diminue l'éclairage dans mes pièces ?

Répondre
#5
Soit tu créé un ga "baisse de luminosité" qui a les 2 actions (si c possible, genre eteindre toutes les lumieres: chaque actionneur recois off, donc un seul GA peut suffir) soit une scène (la je n'y connais rien, je n'ai pas utilise de scènes au sens KNX sur mon projet). Mais ton capteur ne pourra pas envoyer 2 ga différents, sauf s'il est prévu pour : chaque objet ne peut envoyer qu'un ga, mais certains participants ont plusieurs objetsdispo en envoie. Pour les actions un peu complexe, tu peux aussi passer par un module logique. Le mdt a des fonction qui, à réception d'un ga, peut en envoyer plusieurs (pratique si tu veux allumer certaine lampes, en éteindre d'autre,+ envoyer un% par exemple), le tout sans utiliser les "scènes" au sens KNX.
Répondre
#6
Le module logique me parait une bonne option.
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)