Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Communication sur le BUS
#1
Bonjour tout le monde,

En informaticien, je me pose des questions concernant les communications sur le BUS KNX. Si je me réfère à mes connaissances informatique, une communication sur un BUS comporte les caractéristiques suivants :
  • Quand un élément communique sur le bus, tout le monde voit passer l'information
  • Seul le destinataire du message traite l'information

Je penses que les communications KNX doivent fonctionner sur le même principe. Si cela est le cas, comment sont traité les collisions sur ce bus? L'émetteur de la requête initiale attend un acquittement (ACK)?

Avez vous de la documentation/lien expliquant un peu plus en détail le principe de communication sur ce BUS, la manière dont est formée la trame. Adresse émetteur, adresse destinataire, GA, ..., toutes ces informations doivent se trouver dans le paquet envoyé sur le bus.

Merci d'avance et bonne journée.
Répondre
#2
Le système des télégrammes TP1 est très bien expliqué dans le cours de base de la formation KNX.
Pour faire simple, il n'y a théoriquement jamais de collisions sur le bus KNX (sauf en cas de boucles) grâce au système CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance).

Ensuite pour les télégrammes : dès qu'un participant à un changement d'état, il envoie l'entête d'un télégramme sur le bus. Si pendant une durée T1 (5.2ms) le bus n'est pas occupé, le corps du télégramme est envoyé et tous les autres participants écoutent. Une fois l'émission terminée les participants concernés par le télégramme disposent d'un temps T2 pour accuser la réception du télégramme.
La vitesse sur le bus est de 9600 bits/sec ce qui fait que 1 bit prend 104µs. Chaque caractère est constitué de 11 bits avec une pause de 1 bit avant et après la séquence de 11 bits. Donc chaque caractère (13 bits) a un temps de transmission de 1.35ms.
Selon la longueur des données utiles, chaque télégramme est constitué de 8 à 23 caractères, l'ACK n'ayant qu'une longueur d'un caractère. En prenant en compte la durée T1 de la tempo (50 bits) ajouté au temps d'écoute T2 de l'ACK ainsi que le corps du télégramme, celui-ci occupera donc un temps compris entre 20 et 40 ms sur le bus.

C'est pour ces raisons de timing très précis que les longueurs maximales de câble bus existent (vitesse de propagation du signal, phénomène d'écho, .......) et qu'il ne faut surtout pas faire de boucle sur le bus.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci pollux06 pour cette explication.

Concernant le cours de base KNX, je suppose qu'il faut suivre la formation pour l'avoir. Pas de version PDF (ou autre) ou de sites présentant cette formation?
Répondre
#4
Bonjour,

Voici un article qui explique les télégrammes KNX.

http://sitelec.org/cours/abati/domo/knx.htm

A+

Christophe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)