Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide choix matériel nouvelle construction
#26
L'actionneur Hager TYA610B possède 2 blocs logiques par sortie en mode ON/OFF
Le Timer Hugo Müller SC 98.40 KNX possède 4 blocs logiques gérant soit 4 bits sur des GA externes soit 4 bits à partir des 4 canaux de l'actionneur soit un mix des 2 systèmes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#27
désolé mais l'allemand j'y comprends rien... Confused
alors ajoute à ça le mode débutant...

C'est quoi les GA externes ?
C'est ça les 2 fonctions logiques dont tu parles (photo) ?
   


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#28
Pour le Hugo Müller tu peux télécharger le 'driver' ets et sélectionner la langue anglaise ... et pour la page de descriptif, le site translate.google.com est ton ami Undecided

Pour les blocs logique du Hager ils sont accessibles juste en dessous (voir PJ)
   
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#29
effectivement, le "translate" aide Wink

Sinon, j'ai tenté d'importer le vd4 et ça me met une erreur d'importation => "Une exception a été levée par la cible d'un appel".
Bon c'est pas grave, je vais pas aller me prendre la tête avec celui là pour le moment.
Grâce à toi, j'ai au moins vu où ça se trouve dans hager.
il y a donc 2 blocs logiques qui permettent chacun jusqu'à 4 entrées logiques.
Ces entrées logiques peuvent-elles être ce que l'on souhaite ? genre l'état d'un VR, d'un capteur, ... ou seulement celle du TYA ?
Répondre
#30
Juste une remarque pour la domotisation de tes sèches serviettes, si ton chauffage est une PAC, préfère un sèche serviette électrique. En été, ta PAC ne démarrera pas le chauffage de ton sèche serviette (je remercie au passage mon commercial Daikin pour cette précision que j'avais aussi zappé :p ).
Répondre
#31
(21/09/2015, 08:40:04)abnaxus a écrit : Juste une remarque pour la domotisation de tes sèches serviettes, si ton chauffage est une PAC, préfère un sèche serviette électrique. En été, ta PAC ne démarrera pas le chauffage de ton sèche serviette (je remercie au passage mon commercial Daikin pour cette précision que j'avais aussi zappé :p ).

Ouais pas bête ça. Je peux éventuellement mettre le circuit ouvert (pour le circulateur) dans le dressing.
Faudra donc que je domotise au moins les 2 prises des 2 salles de bain qui accueillerons les sèches serviette Confused
Répondre
#32
(21/09/2015, 09:53:42)nightfever a écrit :
(21/09/2015, 08:40:04)abnaxus a écrit : Juste une remarque pour la domotisation de tes sèches serviettes, si ton chauffage est une PAC, préfère un sèche serviette électrique. En été, ta PAC ne démarrera pas le chauffage de ton sèche serviette (je remercie au passage mon commercial Daikin pour cette précision que j'avais aussi zappé :p ).

Ouais pas bête ça. Je peux éventuellement mettre le circuit ouvert (pour le circulateur) dans le dressing.
Faudra donc que je domotise au moins les 2 prises des 2 salles de bain qui accueillerons les sèches serviette Confused

d'où mon message un peu plus haut sur la gestion du fil pilote ... Wink ca permet de ne pas piloter de la forte puissance par l'actionneur
Répondre
#33
(21/09/2015, 10:16:37)vf62 a écrit : d'où mon message un peu plus haut sur la gestion du fil pilote ... Wink ca permet de ne pas piloter de la forte puissance par l'actionneur

oui je suis d'accord avec toi mais toi tu as fais du fil pilote à partir de zwave.
en partant sur du knx, j'ai pas vraiment envie de remettre du zwave. Confused
je n'avais pas approfondi car tu parlais de zwave et qu'on était d'accord sur des radiateurs à eau au lieu de radiateurs électriques.
du coup va falloir que je creuse ce coté... Sad
Répondre
#34
Ce que je pense faire, sous réserve de faisabilité, est d'utiliser mon actuateur de chauffage (HM 12 T) qui pilote mes electrovannes pour piloter aussi un fil pilote en ajoutant une diode 1N4007 pour gérer les 2 modes OFF/Confort. Je souhaiterais éviter un module à relais avec le nombre de cycle d'ouverture/fermeture...
Répondre
#35
ouais c'est une solution aussi aucune idée de si c'est la meilleure (pas assez de recul en knx). Mais prévoir un fil pilote dès le départ ne coute rien.
et piloter la prise de courant, ça peut pas le faire ? bon c'est vrai que ça va faire des grosses puissances...

Mon idée de départ pour les sdb était :
* un compteur d'eau sur l'arrivée d'eau (douche / bain)
* mettre une condition de chauffage en fonction de la température avec une temporistation si l'eau coule pendant plus de 30s
J'ai pas encore regardé la partie programmation mais ce n'est pas urgent car en arrivant dans la maison, si le compteur est branché et le sèche serviette aussi, tout est fonctionnel manuellement Wink
Répondre
#36
(21/09/2015, 19:46:45)nightfever a écrit :
(21/09/2015, 10:16:37)vf62 a écrit : d'où mon message un peu plus haut sur la gestion du fil pilote ... Wink ca permet de ne pas piloter de la forte puissance par l'actionneur

oui je suis d'accord avec toi mais toi tu as fais du fil pilote à partir de zwave.
en partant sur du knx, j'ai pas vraiment envie de remettre du zwave. Confused
je n'avais pas approfondi car tu parlais de zwave et qu'on était d'accord sur des radiateurs à eau au lieu de radiateurs électriques.
du coup va falloir que je creuse ce coté... Sad

Ah non, je n'ai pas de zwave chez moi, j'avais donné un lieu pour comprendre le principe, mais je pilote bien le fil pilote via une diode par une sortie d'un actionneur knx.
On a pas du bien se comprendre Wink
Répondre
#37
effectivement, on s'est mal compris. J'ai cru que tu utilisais le zwave pour le fil pilote.
tu pilotes ce fil avec quel actionneur ?
Répondre
#38
n'importe quel actionneur TOR
Répondre
#39
Bonjour,

Juste un petit retour d'expérience sur le module logique. Quand il est intégré à l'actionneur, on peut capitaliser dessus à "moindre complexité". Par contre, j'avoue avoir eu dans mon installation un module logique spécifique Schneider et j'ai abandonné. Je reconnais n'avoir qu'un niveau intermédiaire en programmation KNX et là, j'ai touché du doigt l'arachage de cheveux par la complexité induite : plusieurs aller - retour entre les actionneurs, les GA et les canaux pour parvenir à gérer une condition. Des vraies heures pour un résultat fiable, c'est indéniable mais "cher payé" du temps passé. Du coup, j'ai pris le parti inverse : déprogrammer jusqu'à mes scénarios (il m'en reste un seul) pour ne garder que les capteurs / actionneurs et je gère toute l'intelligence via la visu (actuellement Loxone mais je regarde jeedom). Les puristes et experts crieront au scandal. C'est peut-être un luxe ou idiot de n'avoir "que" les boutons / capteurs bêtes et méchants avec les actionneurs en face mais je résous ainsi 2 problèmes : 1/ ergonomie facilité de programmation / évolution au quotidien et 2/ en cas de panne de la visu, l'installation reste basiquement utilisable (si le module logique avait cassé, de mémoire, il me semble que je devais reprendre la programmation des boutons qui actionnaient le module logique pour contourner la panne. Les experts pourront confirmer ou non. Je ne me souviens plus bien).
Répondre
#40
* 47 prises de courant (toutes les domotiser, quel interet ?) => débat Big Grin


Je me suis posé la même question.
Du coup, le compromis que j'ai fait:
- Pour les 8 prises de la maison que je dois ABSOLUMENT piloté, j'ai prévu un câblage avec un module 8 sorties.

Mais pour tout le reste, je ne savais pas combien de prise rendre pilotable, ni surtout les quel.
Du coup, ma réponse est 0, j'ai rien fait, je vais tout câblé traditionnel, NFS 15 100, 8 prise par disjoncteur...
Moins de fils, plus simple a cablé, consuel comptant...
En revanche, je vais avec un cable KNX qui va passer dans TOUT mes boitier de toutes mes prises / interrupteur et autre boitier électrique, et des boites d'encastrement assez profonde de partout.

Du coup, si plus tard je veux domotiser n'importe quel prise de ma maison, un boitier a 70€ et un tournevis suffiront ;-)

C'est aussi ça l'avantage de KNX, a condition d'avoir bien mis le bus de partout.
Répondre
#41
tu as fais un montage étoile pour tes prises et tout ramené au tableau ?
Répondre
#42
(28/09/2015, 13:08:23)nightfever a écrit : tu as fais un montage étoile pour tes prises et tout ramené au tableau ?

Non justement, sinon, bonjour le nombre de câble qui arrive au tableau !!!
En moyenne, je prévois 50 prises par étage (2 étage), sachant que une grande partie sont regroupé par 2 ou 4.

Je vais juste câbler traditionnellement, en repiquant les prises les unes sur les autres, dans la limite des 8 de la norme NFC 15 100, et je vais faire pareil avec un cable KNX (a voir si je le met dans la gaine avec le reste ou une gaine a part).
Répondre
#43
ok. Mais les 8, ce n'est pas la norme knx. C'est la norme ELEC NFC 15-100 Wink
Répondre
#44
oups, oui en effet, j'ai corrigé, je réfléchis souvent a 4 truc a la fois, et mon clavier n'écrit pas toujours ce que je pense lol
Répondre
#45
ben pour en revenir au fil pilote, j'ai vu mon chauffagiste :
* pour les sèche serviette, il dit qu'on peut mettre des mixte (eau / elec). Mais il me dit qu'Atlantic ne fait pas de mixte en fil pilote Sad
* pour la PAC, il me dit que j'aurai la nouvelle version de DAIKIN qui doit sortir d'ici la fin de l'année. Il sait pas me donner la ref exacte de tête ... Ca me fait donc flipper un peu pour la communication avec knx.
J'ai pas fini de me prendre la tete sur cet aspect chauffage...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)