Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tous les types de câbles RJ45
#1
J'ai toujours eu un doute sur les différentes catégories de câbles et leurs caractéristiques, voici un petit récapitulatif.

Source : http://www.touslescables.com/j.php?a=bo&...9,A5AL^849

Catégorie

Cat5e Fréquence < 100 Mhz. Convient pour réseaux personnels, et notamment les accès Internet (y compris haut débit derrière fibre optique).

Cat6 Fréquence < 250 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 250 MHz, notamment Gigabit Ethernet. La Cat6 est actuellement la norme la plus répandue.

Cat6a Fréquence < 500 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 500 MHz, notamment 10Gbits Ethernet.

Cat7 Fréquence < 600 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 600 MHz.

Grade 3 Fréquence < 900 Mhz. Un câble Grade 3 comprend généralement une paire 4 (marron) à 900 MHz et 3 paires de Cat6 (250 Mhz). La paire 4 supporte la télévision TNT ou câble (CATV), mais pas le satellite, le câble supporte le Gigabit.

Cat7a Fréquence < 1 200 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 1 200 MHz.

Grade 3 Sat Fréquence < 2 200 Mhz. Le câble Grade 3 Sat comprend trois paires à 900 Mhz et une paire dédiée vidéo à 2 200 Mhz capable de véhiculer un signal de TV par satellite et bien sûr TNT ou câble (CATV). Pour l'informatique, il autorise le Gigabit avec des connecteurs de Cat6 et le 10 Gbits avec des connecteurs de Cat6a. En conformité avec le guide UTE C90493, la performance est conservée jusqu'à 40 mètres de distance + 5 mètres de cordon. Bref, il véhicule tous les médias VDI (voix, données, images) selon le concept de réseau résidentiel, les prises RJ45 étant ainsi devenues le connecteur universel.


Conducteur

Monobrin Solid. Chacun des deux fils constituant une paire torsadée est en cuivre massif. Les câbles monobrins sont destinés à être installés dans les murs. On les appelle aussi câbles horizontaux. Leur portée peut atteindre 100 mètres.

Multibrin Stranded. Chacun des deux fils constituant une paire torsadée est composé d'une tresse de micro-fils de cuivre. Les câbles multibrins sont souples, mais par rapport au monobrin le signal est plus atténué. Ils sont déconseillés pour une longueur dépassant une trentaine de mètres.


Blindage

UTP (ou U / UTP) Unshielded Twisted Pair. Aucun blindage.

FTP (ou F / UTP) Foiled Twisted Pair. Blindage de la gaine extérieure par un écran en aluminium. C'est le blindage de base, le plus répandu.

STP (ou U / FTP) Shielded Twisted Pair. Blindage de chacune des 4 paires par un écran en aluminium, mais la gaine n'est pas blindée. De nombreux câbles FTP se présentent comme STP, mais ce n'est pas du tout pareil...

SFTP de Cat5e (ou SF / UTP) Shielded Foiled Twisted Pair. Dans le SFTP de Cat5e, seule la gaine extérieure est blindée. Ce blindage est double (écran d'aluminium plus tresse de cuivre), c'est la meilleure protection disponible en Cat5e, mais les paires ne sont pas blindées individuellement ; les limites de la Cat5e ne justifient pas le luxe d'un blindage de chaque paire.

SFTP de Cat6, Cat7 et plus (ou S / FTP, ou SSTP) Shielded Foiled Twisted Pair. Dans le SFTP de Cat6, chacune des paires est blindée par un écran en aluminium, et en plus la gaine extérieure est blindée par une tresse en cuivre étamé. Cette terminologie SFTP prête à confusion, car le SFTP de Cat5e (voir ci-dessus) est différent du SFTP de Cat6. Pour lever la confusion, certains gardent l'appellation SFTP pour la Cat5 et parlent de SSTP pour les catégories supérieures. L'appellation SSTP pouvant faire croire à une double tresse, il vaut mieux parler de SF / UTP en Cat5 et de S / FTP en Cat6 et supérieur.

FFTP (ou F / FTP) Foiled Foiled Twisted Pair. Blindage à la fois de chacune des paires torsadées par un écran en aluminium et du câble par un écran en aluminium. Ce type de blindage peut être employé dans des câbles ultra-performants, par exemple le Grade 3 Sat.

Abréviations ISO / IEC 11801 – TP : Twisted Pair (paire torsadée) | U : Unshielded (non blindé) | F : Foil shielding (écran, feuillard) | S : braided Shielding (tresse).

Confusion... Les appellations STP, SFTP et SSTP sont peu claires et souvent mal employées.
Nous nous efforçons dans les fiches produits de toujours donner la dénomination double (U / FTP, SF / UTP, S / FTP, etc.) qui est la seule logique.

Sans Halogène

Les câbles sans halogène ne dégagent pas de fumées corrosives quand ils brûlent. Cette norme LSZH (Low Smoke Zero Halogene) est obligatoire dans de nombreuses installations professionnelles mais inutile en résidentiel.


Choix des connecteurs

La qualité du connecteur (également appelé noyau, embase, etc.) doit être en cohérence avec celle du câble : un câble Cat5e UTP se contente d'un connecteur Cat5e non blindé, mais un câble Cat6a S / FTP doit impérativement être monté avec des connecteurs Cat6a blindés sous peine d'affaiblissement des performances. Les indications de catégorie et de blindage figurent dans les descriptifs de tous les connecteurs commercialisés sur ce site.


EIA 568 B ou EIA 568 A ?

Il existe deux normes de câblage. EIA 568 B est conseillée car répandue en Europe. Toutefois, EIA 568 A répandue aux États-Unis est aussi possible. Ce qui est impératif, c'est de câbler chaque extrémité du câble de la même manière.
La position des broches varie selon les connecteurs mais la correspondance entre le numéro de la broche et la couleur du fil est toujours la même.
Nous donnons ci-dessous dans l'ordre le numéro de la broche du connecteur, la couleur du fil pour un câblage EIA 568 B et entre parenthèses la couleur du fil si le câblage est EIA 568 A.

Un Blanc et orange (blanc et vert si 568 A)
Deux Orange (vert si 568 A)
Trois Blanc et vert (blanc et orange si 568 A)
Quatre Bleu
Cinq Blanc et bleu
Six Vert (orange si 568 A)
Sept Blanc et marron
Huit Marron



Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#2
Souvent les images sont plus parlantes que les mots :
[Image: rj45-3.gif]
[Image: Cables-RJ45.gif]
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Un bon rappel qui permet de ne pas s'éparpiller à chercher l'info, merci à tous les deux !
En gros en renovation, pour le vdi, il vaut mieux utiliser du grade 3s et connectique 6a, comme ça on est tranquille pour longtemps, même si on souhaite un jour passer au 10giga, ou un signal satellite.
Répondre
#4
merci pour le débutant que je suis
Répondre
#5
Très bon petit résumé.

Petit truc mémotechnique pour les couleurs : B comme Belgique et A comme Amérique. Tongue
En effet, si on câble en A, pas de soucis, mais bien le préciser avec une étiquette sur la tableau répartiteur...

Pour les connecteurs, il est préférable de s'en passer.
1° pour des raisons d'impédance
2° pour une question de qualité de signal et risque d'oxydation
3° car une fois sur 2 on risque de placer le mauvais connecteur. Comme mentionné par Suricat, il existe du câble souple et du rigide. Et bien, les couteaux des connecteurs sont différents en fonction du câble. Il est donc préférable de placer un connecteur femelle (voir même de le placer dans une boite de consolidation, et de raccorder cela avec un cordon de brassage.
Vous remarquerez d'ailleurs que les cordons de brassage ont toujours leur connecteur moulé de plastique afin d'éviter le problème d'oxydation.

Au passage, il faut oublier le Cat.5e. il date de 2001, permet difficilement le PoE et on peut carrément oublier la VoIP.
Allons sur le Cat.6 ou Cat.6A. Pour la différence de prix...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)