Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Régulation plancher électrique par KNX
#1
Bonjour à tou(te)s,

Je suis en train de construire notre maison, avec deux labels en cours de certification : PassivHauss et BEPOS Effinergie.

Nous avons décidé de partir en KNX pour ce qui concerne l'éclairage, le contrôle des BSOs, la sécurité, le suivi des consos et de la VMC DF, et si possible le chauffage.

La maison est très performante (moins de 10 W/m² en puissance de chauffe), et nous sommes conformes RT2012 en partant sur un chauffage électrique.

Nous voudrions poser un plancher chauffant électrique (le rafraîchissement sera assuré par un puits canadien hydraulique sur la VMC DF), pour un meilleur confort.

Souci : les fabricants n'ont à disposition que des puissances très fortes (autour de 100W/m²), ce qui nécessite d'avoir une inertie aussi faible que possible (faible épaisseur de chape) et une régulation fine.

La régulation du fabricant est en tout-ou-rien, ce qui me paraît le meilleur moyen pour avoir de fortes oscillations de température et de l'inconfort, je préférerais piloter les planchers via le KNX, en modulant le courant attaquant chaque trame. Une trame de plancher chauffant est une grosse résistance, donc en modulant le courant, je peux contrôler la puissance de chauffe, sans balancer des 100 W/m² dans ma chape.

D'où, enfin (merci d'avoir lu jusque là :-)), mes interrogations : savez-vous comment faire une modulation de courant via un actionneur KNX ? J'ai regardé quelques modèles, mais je n'ai rien vu de bien évident,

Merci d'avance de vos retours,
Répondre
#2
Un simple variateur d'éclairage devrait faire l'affaire ; une charge ohmique c'est une charge ohmique Wink
Répondre
#3
Il faut une belle puissance pour ce variateur, non? Je n'en ai jamais vu d'aussi puissants mais pas vraiment regardé non plus.

Une autre solution est d'espacer beaucoup plus les résistances sur le sol. C'est aussi comme ça qu'on peut ajuster la chaleur nécessaire selon les pièces avec un chauffage sol à eau (différence entre SDB/chambre par exemple). Ce n'est quand même pas ma solution préférée car quand il fait très froid dehors, on peut finir par sentir la différence de t° sur le sol quand on est pieds nus entre les parties avec tuyau en dessous et les parties sans tuyau.

Sinon, le fait d'avoir un tout-ou-rien qui s'allume pour un court instant et s'éteint plus longtemps ne pose pas de problème il me semble. J'ai un chauffage électrique mural 2000w dans ma chambre (bien "trop" puissant pour ma maison presque passive). Lorsque la température voulue est atteinte, le chauffage maintient cette t° par de très court allumages réguliers (1 à 2 secondes toutes les 30 secondes). C'est un cas extrême mais ça doit pouvoir s'appliquer à un chauffage sol en testant le résultat (30 secondes d'allumage pour 5mn d'extinction par exemple).
Il faut quand même avoir un bon module KNX bien résistant pour supporter des milliers d'allumages/extinctions court.

Répondre
#4
(14/09/2015, 05:47:31)mil3d a écrit : ......... Lorsque la température voulue est atteinte, le chauffage maintient cette t° par de très court allumages réguliers (1 à 2 secondes toutes les 30 secondes). C'est un cas extrême mais ça doit pouvoir s'appliquer à un chauffage sol en testant le résultat (30 secondes d'allumage pour 5mn d'extinction par exemple).
Il faut quand même avoir un bon module KNX bien résistant pour supporter des milliers d'allumages/extinctions court.
Il suffit que l'actionneur KNX commande un contacteur de puissance et non pas le consommateur. De cette manière on peut utiliser un actionneur KNX standard (10 ampères) dont le coût sera bien inférieur à un actionneur capable d'encaisser de fortes puissances.
C'est ce que je fait pour commander les chauffe-eau en remplacement du classique mode jour/nuit

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses ultra-rapides, j'y vois beaucoup plus clair !

Le fonctionnement en tout-ou-rien n'est finalement pas un problème sur le plan thermique - en une minute de fonctionnement à 100 W/m², la température de la chape de 5 cm d'épaisseur va s'élever de moins de 0.1°C, ce qui sera largement suffisant pour chauffer l'espace au-dessus ; en fait, si les déperditions du bâtiment sont de 10 W/m² -par grand froid-, il suffit d'allumer les 100 W/m² du PC un dixième du temps, cad 6 minutes par heure...

Sinon, l'idéal est sans doute d'avoir moins de puissance installée, donc d'espacer les fils comme le dit @mil3d, mais les trames de PC que j'ai regardées ont des largeurs de trame et des espacements fixes ; il faut que je cherche un produit qui soit un simple câble et que je puisse calepiner comme je veux.

Côté puissance, si j'ai bien compris, on peut donc 1) mettre un actionneur-variateur, 2) mettre un actionneur TOR "petite puissance" commandant un contacteur de puissance, et finalement 3) mettre un TOR "grosse puissance"... d'où l'intérêt quand même d'avoir une puissance installée raisonnable pour ne pas surdimensionner la chaîne amont.

Autre vague de questions : quid du thermostat et de la commande ? J'ai vu qu'il y a des produits avec thermostats intégrés, type http://www.gira.com/fr_BE/gebaeudetechni...tml?t_id=4
ou
http://www.theben.fr/Produits/Gestion-te...-713-S-KNX

J'imagine que ce sont ces participants qui peuvent commander les actionneurs, et surtout qui intègrent l'algorythme de commande ?

A+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)