Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
accès à distance domovea sans clée
#1
Bonjour,

J'ai un serveur domovea avec une clée d'accès à distance mais je n'ai jamais pris le temps de configurer l'acces distant sur le site domovea.com.
J'ai essayé un peu par hasard de m'y connecter via un VPN depuis mon téléphone et... ça a marché. voici un petit tuto pour ceux qui pourraient être interessé.
si vous avez une Freebox, elle peut servir facilement de serveur VPN :
vous vous connectez au serveur web de configuration de votre Freebox ( mafreebox.freebox.fr ) dans paramètre, sélectionner "mode avancé" puis "serveur VPN"
dans la ligne "pptp", cliquer sur "activer"
dans "utilisateurs" cliquer sur "ajouter un utilisateur"
créer un utilisateur (avec login et mot de passe un peu costau à deviner...)

dans les "état de la Freebox" puis "réseau", noter l'adresse ip de votre Freebox, vous en aurez besoin pour la configuration coté téléphone.
si vous ne connaissez pas l'ip "locale" du serveur domovea, vous la trouverez dans "machines du reseau"

coté téléphone, ca marche sur android et iPhone :
-iPhone :
"reglages"
"vpn"
vous indiquer l'adresse ip de la freebox, le type "pptp", les login et mot de passe du compte vpn que vous avez créé sur la Freebox.
puis vous vous connectez au VPN.
vous lancez l'appli domovea, et normalement le serveur est automatiquement trouvé et l'appli se lance. si il n'est pas trouvé, vous pouvez indiquer son adresse ip "locale" (ie 192.168.XXXX) dans "ajouter une maison".

sur android :
"Parametres"
"...plus"
"VPN"
"+" en haut à droite
et vous créer un nouveau VPN avec les différentes données (vous lui donnez un nom, type ppvp, adresse ip de la freebox)
ensuite vous cliquez dessus pour vous y connecter, et il vous demande identifiant et mot de passe.

et hop, ca marche depuis le reseau 3g, 4g, ou un wifi quelconque, même en dehors du domicile.

NB ca marche aussi depuis un ordinateur genre votre portable connecté à un wifi chez des amis :
dans les paramètres réseau, vous crééez un nouveau "reseau privé virtuel", avec les différentes données ci dessous, et vous pourrez vous connecter avec le client domovea (il faudra aussi indiquer son adresse ip "locale" pour que le logiciel le trouve).

Par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner le configurateur domovea par ce biais...

amicalement
Répondre
#2
(20/10/2015, 14:41:48)metas a écrit : Bonjour,

J'ai un serveur domovea avec une clée d'accès à distance mais je n'ai jamais pris le temps de configurer l'acces distant sur le site domovea.com.
J'ai essayé un peu par hasard de m'y connecter via un VPN depuis mon téléphone et... ça a marché. voici un petit tuto pour ceux qui pourraient être interessé.
si vous avez une Freebox, elle peut servir facilement de serveur VPN :
vous vous connectez au serveur web de configuration de votre Freebox ( mafreebox.freebox.fr ) dans paramètre, sélectionner "mode avancé" puis "serveur VPN"
dans la ligne "pptp", cliquer sur "activer"
dans "utilisateurs" cliquer sur "ajouter un utilisateur"
créer un utilisateur (avec login et mot de passe un peu costau à deviner...)

dans les "état de la Freebox" puis "réseau", noter l'adresse ip de votre Freebox, vous en aurez besoin pour la configuration coté téléphone.
si vous ne connaissez pas l'ip "locale" du serveur domovea, vous la trouverez dans "machines du reseau"

coté téléphone, ca marche sur android et iPhone :
-iPhone :
"reglages"
"vpn"
vous indiquer l'adresse ip de la freebox, le type "pptp", les login et mot de passe  du compte vpn que vous avez créé sur la Freebox.
puis vous vous connectez au VPN.
vous lancez l'appli domovea, et normalement le serveur est automatiquement trouvé et l'appli se lance. si il n'est pas trouvé, vous pouvez indiquer son adresse ip "locale" (ie 192.168.XXXX) dans "ajouter une maison".

sur android :
"Parametres"
"...plus"
"VPN"
"+" en haut à droite
et vous créer un nouveau VPN avec les différentes données (vous lui donnez un nom, type ppvp, adresse ip de la freebox)
ensuite vous cliquez dessus pour vous y connecter, et il vous demande identifiant et mot de passe.

et hop, ca marche depuis le reseau 3g, 4g, ou un wifi quelconque, même en dehors du domicile.

NB ca marche aussi depuis un ordinateur genre votre portable connecté à un wifi chez des amis :
dans les paramètres réseau, vous crééez un nouveau "reseau privé virtuel", avec les différentes données ci dessous, et vous pourrez vous connecter avec le client domovea (il faudra aussi indiquer son adresse ip "locale" pour que le logiciel le trouve).

Par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner le configurateur domovea par ce biais...

amicalement

Salut metas, est ce que ta procédure fonctionne aujourd'hui de ton côté? J'ai de plus en plus de mal à me connecter en vpn quand j'ai un réseau 4g faible. Je n'avais pas ce pb avant. Comment ça se passe pour toi?
Répondre
#3
(06/08/2022, 07:37:16)Whitehot a écrit :
(20/10/2015, 14:41:48)metas a écrit : Bonjour,

J'ai un serveur domovea avec une clée d'accès à distance mais je n'ai jamais pris le temps de configurer l'acces distant sur le site domovea.com.
J'ai essayé un peu par hasard de m'y connecter via un VPN depuis mon téléphone et... ça a marché. voici un petit tuto pour ceux qui pourraient être interessé.
si vous avez une Freebox, elle peut servir facilement de serveur VPN :
vous vous connectez au serveur web de configuration de votre Freebox ( mafreebox.freebox.fr ) dans paramètre, sélectionner "mode avancé" puis "serveur VPN"
dans la ligne "pptp", cliquer sur "activer"
dans "utilisateurs" cliquer sur "ajouter un utilisateur"
créer un utilisateur (avec login et mot de passe un peu costau à deviner...)

dans les "état de la Freebox" puis "réseau", noter l'adresse ip de votre Freebox, vous en aurez besoin pour la configuration coté téléphone.
si vous ne connaissez pas l'ip "locale" du serveur domovea, vous la trouverez dans "machines du reseau"

coté téléphone, ca marche sur android et iPhone :
-iPhone :
"reglages"
"vpn"
vous indiquer l'adresse ip de la freebox, le type "pptp", les login et mot de passe  du compte vpn que vous avez créé sur la Freebox.
puis vous vous connectez au VPN.
vous lancez l'appli domovea, et normalement le serveur est automatiquement trouvé et l'appli se lance. si il n'est pas trouvé, vous pouvez indiquer son adresse ip "locale" (ie 192.168.XXXX) dans "ajouter une maison".

sur android :
"Parametres"
"...plus"
"VPN"
"+" en haut à droite
et vous créer un nouveau VPN avec les différentes données (vous lui donnez un nom, type ppvp, adresse ip de la freebox)
ensuite vous cliquez dessus pour vous y connecter, et il vous demande identifiant et mot de passe.

et hop, ca marche depuis le reseau 3g, 4g, ou un wifi quelconque, même en dehors du domicile.

NB ca marche aussi depuis un ordinateur genre votre portable connecté à un wifi chez des amis :
dans les paramètres réseau, vous crééez un nouveau "reseau privé virtuel", avec les différentes données ci dessous, et vous pourrez vous connecter avec le client domovea (il faudra aussi indiquer son adresse ip "locale" pour que le logiciel le trouve).

Par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner le configurateur domovea par ce biais...

amicalement

Salut metas, est ce que ta procédure fonctionne aujourd'hui de ton côté? J'ai de plus en plus de mal à me connecter en vpn quand j'ai un réseau 4g faible. Je n'avais pas ce pb avant. Comment ça se passe pour toi?

Salut, je confirme avoir observé qu'un réseau 4G faible n'est pas adapté à une connexion VPN pour un Domovea local, ça saute tout le temps.
Par contre, en VPN, pour trouver le configurateur, il faut taper l'adresse IP du serveur qui doit être fixe. Je ne sais pas pourquoi dans ce cas la découverte automatique ne fonctionne pas.
Répondre
#4
Perso je n'arrive pas bien a établir la connexion VPN avec la freebox si la 4g est faible. Il y a un peu plus de un an, même en 3g j'arrivais a établir la connexion VPN avec la freebox. Je me demande si d'autres ont constaté le même comportement ou si ma freebox bat de l'aile ...
Répondre
#5
(06/08/2022, 11:16:15)Polo46 a écrit : Par contre, en VPN, pour trouver le configurateur, il faut taper l'adresse IP du serveur qui doit être fixe. Je ne sais pas pourquoi dans ce cas la découverte automatique ne fonctionne pas.
Imaginons que ton réseau local soit en 192.168.1.X/24

En général ton VPN va etre configuré sur une autre plage d'adresse privé qui ne sera pas sur le même réseau. Du coup ton PC , ETS ou autre ne sera pas capable de détecter automatiquement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(06/08/2022, 22:31:35)filou59 a écrit :
(06/08/2022, 11:16:15)Polo46 a écrit : Par contre, en VPN, pour trouver le configurateur, il faut taper l'adresse IP du serveur qui doit être fixe. Je ne sais pas pourquoi dans ce cas la découverte automatique ne fonctionne pas.
Imaginons que ton réseau local soit en 192.168.1.X/24

En général ton VPN va etre configuré sur une autre plage d'adresse privé qui ne sera pas sur le même réseau. Du coup ton PC , ETS ou autre ne sera pas capable de détecter automatiquement.

Exact, j'avais oublié ce paramètre. Merci
Répondre
#7
Bonjour.
Pour ma part, j'ai une Freebox et j'ai configuré le protocole "Wireguard". C'est le nouveau protocole de VPN à la mode, très robuste et très simple à mettre en oeuvre.

Coté configuration Freebox, il suffit de créer un utilisateur (onglet paramètre / serveur vpn / utilisateur).
Coté client (un iphone), j'ai installé l'appli Wireguard.
Ensuite il suffit juste d'importer le profil serveur sur l'appli cliente en scannant le QR code depuis la configuration Freebox ( Ooglet paramètre / serveur vpn / Wirguard / Fichier de Configuration / QR Code).

Et voilà, c'est tout.

J'ai activé le VPN via l'appli, puis lancé l'appli Domovea client qui a immédiatement détecté mon serveur Domovea.

C'est beaucoup plus simple a configurer qu'un VPN PPTP et ca marche impeccablement en 4G, même avec des connexions pas très stable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)