Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
abb us/u 2.2 + txa228
#1
bonjour

toujours dans l'amelioration de mon install knx
je souhaite piloter les volets avec 2 bouton poussoirs
un bouton montée/stop et un bouton descente/stop monté sur un capteur ABB us2.2
l'actuacteurs est un txa228
mais la je ne comprend pas car le tx228 possede un seul objet "montée /decente" alors que mes boutons ont chacun leur objet , montée et descente

comment je programme cela ?
j'ai vraiment de grosses lacunes





merci
Répondre
#2
Un seul objet mais plusieurs valeurs. Il envoie 1 pour monter et 2 pour descendre et 0 pour stop (enfin je ne sais pas les valeurs mais c'est l'idée) donc pas de soucis avec ça
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
en général pour les commandes de VR, tu as 2 objets :
un montée/descente et un stop/pas (le "pas" n'est utile que si ce sont des stores ou BSO orientable), et non pas un montée/stop et un descente/stop :
tu mets l'USU en mode "capteur de strore venitien" et tu adapte la programmation à ton cas (dans ton cas je dirais : "2 boutons standard", mais adapte à tes besoins) : tu aura alors sur ton US/U un objet" ouvrir/fermer" et un objet "arrêt/réglage lamelle", à lier aux deux objets de ton tx228 (respectivement "montée/descente" et "inclinaison lamelle/stop")
amicalement
Répondre
#4
je suis desolé mais la ...je ne cromprend rien
j'ai un participants tx228 avec 8 sorties volets roulant soit 16 relais
mais je n'ai que 8 objets
sortie1:
-montée/descente
-inclinaison
-forcage
-alarme
-alarme2
-scene

j'ai 2 boutons monté sur un abb us/2.2
un bouton pour monter et un bouton pour descendre

j'ai donc creer une adresse de groupe pour montée ou je place mon objet montée de us2.2
et une adresse de groupe pour la descnte ou je place mon objet descente de us2.2


mais comme j'ai 1 seul objet sur le tx228 comment je fais ??

Répondre
#5
Desole si je n'ai pas ete claire, j'essaye de reformuler :
- Tu crée deux adresses de groupe pour chaque volets : une "monte/descente" disons 1.1.1 (si tu envoie 1 le volet monte, 0 il descend, ou le contraire je ne sais plus) et une "stop/lamelle" 1.1.2 (je crois que stop envoie 0)
- tu modifie la configuration de ton us/u pour qu'il soit sur le mode de gestion des volets roulant : tu dois donc modifier 2 entrée par volets car tu as 2 boutons (si je comprends bien, ça tu l'as déjà fait)
- sur les objets des 2 entrées tu va mettre les memes adresse de groupe, mais une entrée enverra un 1 sur 1.1.1 à l'actionnement et l'autre un 0 sur 1.1.1 à l'actionnement (ca se modifie dans la programmation de l'usu pour determiner laquelle envoie 1 ou 0, ca aussi tu as du le faire : un bouton programmé pour l'ouverture, et l'autre pour la fermeture). Pour le stop, les deux entrées enverront leur 0 sur 1.1.2.
- sur le tx, tu lie "inclinaison" au "lamelle" de l'us/ u avec ton adresse de groupe stop/lamelle 1.1.2
- et les deux objets ouvrir/fermer de l'usu à l'objet montée/descente du tx avec l' adresse de groupe 1.1.1 (la meme adresse de groupe sur les 2 entrees de l'usu)

Donc les 2 entrées (celle qui fait monter et celle qui fait descendre), utiliseront les meme adresse de groupe 1.1.1, mais enverront chacune soit 1 soit 0
Est-ce plus claire ?

Répondre
#6
si si , je saisi un petit peu mieux

j'ai crée
1 adresse de groupe montee 1/0/1 , a l’interieur j'ai mis l'objet tx228 montee/descente + objet abb us/ 2.2 TELEG OUVRIR:FERMER CANAL A
1 adresse de groupe descente 1/1/1, a l’interieur j'ai mis l'objet tx228 montee/descente + objet abb us/ 2.2 TELEG OUVRIR:FERMER CANAL B
1 adresse de groupe stop 1/2/1, a l’interieur j'ai mis l'objet tx228 inclinaison/stop + objet abb us/ 2.2 TELEG ARRET/LAMELLE CANAL A + objet abb us/ 2.2 TELEG ARRET/LAMELLE CANAL B


il faut que je teste car je n'ai pas encore branché electriquement

je teste cela ce soir


MERCI
Répondre
#7
Ca devrait marcher comme ca, mais tu n'a pas besoin 2 deux adresses 1.0.1 et 1.1.1, tu peux creer 1.1.1 uniquement et y mettre tes objets ouvrir:fermer du canal a et du canal b.
Répondre
#8
ca marche !!
merci de votre aide
cependant la logique KNX n'est pas vraiment logique ..........
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)