Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modification C15-100
#1
Exclamation 
Bonjour à tous,

La norme NF C15-100 évolue avec l'arrivée de l'amendement A5, applicable dès aujourd'hui!!!

Voilà ce qu'il concerne:
Amendement NF C15-100/A5
Applicable à partir du 27 novembre 2015

*L’amendement 5 consiste en une révision de la Partie 7-771 (locaux d’habitation) et en une restructuration sous forme d’un Titre 10 "Installations électriques à basse tension dans les bâtiments d’habitation" et d’un Titre 11 "Installations des réseaux de communication dans les bâtiments d’habitation" des exigences issues de :
-la Partie 7-771 (locaux d’habitation) révisée,
-la Partie 7-701 (locaux contenant une baignoire ou une douche) revue pour prendre en compte les documents harmonisés du CENELEC,
-la Partie 7-772 (installations des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs d’habitation).

* Cet amendement intègre les fiches d’interprétation suivantes : F24, F25 et F28, ainsi que le rectificatif d'octobre 2010.

Donc attention pour les nouveaux constructeurs, il y a pas mal de modif (dans le bon sens) pour tout ce qui est distribution dans le logement!

Plus d'info sur le Guide Schneider Electric (assez bien fait):
http://www.schneider-electric.fr/fr/webm...or=EPR-585

Sur cette page, vous pouvez télécharger le guide, voir une vidéo d'explication, ...

@+

Seb
Répondre
#2
Merci pour l'info !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Me goure-je, ou le nombre de socles de prises de courant à furieusement augmenté ?

5 -> 8 en 1,5mm²
8 -> 12 en 2,5mm²
Répondre
#4
(27/11/2015, 17:47:56)fma38 a écrit : Me goure-je, ou le nombre de socles de prises de courant à furieusement augmenté ?

5 -> 8 en 1,5mm²
8 -> 12 en 2,5mm²

Non non, Tu as bien lu!

L'idée de base: les équipements actuels consomme moins, Mais on en a plus...

Plutôt pragmatique pour une fois! Et c'est pareil pour toute les modifs il me semble...

@+

Seb
Répondre
#5
Cela veut-il dire qu'on peut faire évoluer son installation dans ce sens ? Genre ajouter un socle ou deux sur un circuit qui en a déjà 8 ?
Répondre
#6
(28/11/2015, 08:34:01)fma38 a écrit : Cela veut-il dire qu'on peut faire évoluer son installation dans ce sens ? Genre ajouter un socle ou deux sur un circuit qui en a déjà 8 ?

Cet amendement est applicable pour les permis de construire déposés à partir du 27 novembre 2015....

Dans ton cas, si tu souhaites conserver une installation conforme c15-100 tu peux le faire....

Seb
Répondre
#7
Ok, cool ! Merci.
Répondre
#8
Je trouvais la limite bien basse, content d'avoir plus de liberté !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
Attention tout de même, avec A5, en effet tu peux mettre 12 socles sur du 2.5mm², MAIS chaque socle comptes pour 1.

Exemple, si avant tu avait 3 bloques de 4 prises, ce qui comptait comme 6 Socles (car 1 prise double comptait pour 1 socle) donc, 75% du disjoncteur, avec A5, elle compte pour 12 Socles, et donc 100% du disjoncteur.

On ne peut donc plus mettre par exemple 4 bloques de 4 (soit 8 Socles avant A5, mais 16 aujourd'hui).

De plus, je pense que toute l'installation dois être A5 ou pas.
Tu ne peux pas étendre a 12 prises a un endrois qui t'arrange si le reste de l'installation ne supporte pas les "nouvelles contraintes".

Par nouvelle contrainte, même si A5 en enlève certaine, elle en ajoute aussi, exemple, en plus de celui cité ci-dessus:
- Pas plus de 8 disjoncteurs derrière un différentiel
- Le calibre du différentiel se calcul, et donc, bien souvant, avec des disjoncteur 20A, il faut un diff 63A si l'arrivé EDF est en 60A, sinon, c'est encore plus: 20A * 0.5 * 8 = 80A !!! (et encore, je parle pas des circuit permanent comme le chauffage ou le coefficient 0.5 ne s'applique pas !!)
- 1 Circuit 6 Prises uniquement pour la cuisine
.......


Donc, y'a du changement, mais je ne pense pas que c'est a la carte, quand on a le choix (permis de construire avant novembre), c'est soit on prend tout, soit on prend rien et on reste a l'ancienne norme.
Répondre
#10
Ok, bien compris. Si le décompte change, il faut effectivement que tout soit cohérent.

Du coup, pour les prises, ça me semble encore plus restrictif...
Répondre
#11
Ben, c'est moins restrictif si on utilise des prises simple, mais si on utilise beaucoup de prises double ou quadruple, c'est en effet une contrainte supplémentaire.
Répondre
#12
Quand on sait que certains entrepreneur ont 2 ou 3 trains de retard ... sans parler de ceux qui cable du RJ45 sans meme savoir ce qu'ils fond ...

cf photo en exemple (on peut presque jouer au jeu des 7 erreurs)

Sinon la règle de calcul du calibre de l'ID en fonction des disjoncteurs branché dessus est une belle avancé, ou moins c'est carré comme ca.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#13
(02/12/2015, 08:33:28)filou59 a écrit : Quand on sait que certains entrepreneur ont 2 ou 3 trains de retard ... sans parler de ceux qui cable du RJ45 sans meme savoir ce qu'ils fond ...

cf photo en exemple (on peut presque jouer au jeu des 7 erreurs)

Sinon la règle de calcul du calibre de l'ID en fonction des disjoncteurs branché dessus est une belle avancé, ou moins c'est carré comme ca.

Les VRAIS chefs d'entreprises n'ont pas de trains de retards, contrairement aux "bricolos" que tu sembles fréquenter.

Il faut arrêter de tout mélanger et critiquer a tort et a travers.

Et comme tu aimes critiquer, saches que si certains entrepreneurs ont 2 ou 3 trains de retard, de ton coté, tu as des années de retard en Français, car l’orthographe de ta prose pique les yeux ...

Répondre
#14
Excuse moi de mettre le doigt ou ça mal, mais faut arrêter de se voiler la face, c'est pas le monde des Bisounours.

Des gens qui se disent électriciens ou qui pratiquent dans ce domaine et qui n'ont pas ouvert un seul bouquin de la norme depuis des années, ça existe plus que tu ne le penses.

Je ne mélange rien et pour la petite histoire je suis du métier, et ça m’énerve de passer derrière ce genre de personnes. C'est tout, que ce soit pour le client ou pour l'image de la profession ça me fait chier.

Après je n'ai jamais dit que tout le monde était comme ça et heureusement,

Et désolé si mon orthographe te gêne ...

Répondre
#15
Merci pour cette info, moi qui suis en train de rénover une maison. J'étais resté sur l'ancienne norme.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)