Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet KNX, fiabilité dans le temps ?
#1
Bug 
Bonjour à tous,

Je suis en pleine recherche et comparaison des differents systemes de domotique pour ma future construction et logiquement je ne peu pas passer à coté de KNX. Beaucoup de personnes semblent dire que ce systeme est le plus fiable mais qu'en est t'il concrétement ? A contrario, sur d'autres forums, ont me déconseille KNX car trop compliqué, trop cher et surtout on met en avant les problemes de fiabilité dans le temps, des modules qui lachent suite à des coupures secteurs, interrupteurs (hager) HS, des problemes d'incompatibilité entre les fabricants qui "se tirent dans les pattes" etc

C'est vrai qu'au prix ou sont vendus les différents éléments, faudrait pas devoir les changer trop souvent, sans compter la période de blocage de la maison !

Pour des raisons de couts (et technique), je prévoirais éventuellement l'achat de modules de marque MDT / ABB

2x EIB/KNX Switch Actuator 12-fold, 12SU MDRC, 16/20A, 230VAC, C-load, 200?F - AKI-1216.01 287.12 EUROS
1x EIB/KNX Shutter Actuator 8-fold, 8SU MDRC, 10A, 230VAC - JAL-0810.01 245.02 EUROS
1x EIB/KNX Switch Actuator 12-fold, 12SU MDRC, 16A, 230VAC, C-load, 200?F, current measurement, - AMS-1216.01 307.83 EUROS
1x EIB/KNX Bus power supply, 6SU MDRC, 640/1200mA - STV-0640.01 171.86 EUROS
1x Siemens LAN-systems interface for bus system - 5WG1148-1AB22 164.65 EUROS

Quelqu'un à t'il un ou plusieurs de ces modeles afin de me donner son avis ? il est très difficile de trouver des tests sur les produits KNX donc ont ne sait pas vraiment ce que l'on achete.
Pour les intérrupteurs, je n'ai pas arrété mon choix mais je pense mettre un mix de modules à encastrer ABB US/U 2.2, des MDT BE-04001.01, MDT BE-06001.01 suivant les besoins des differentes pieces avec des BP "classiques"

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
#2
Le KNX est globalement très fiable. Après, bien sûr, tous les constructeurs ne se valent pas. Hager n'étant pas le plus réputé pour sa fiabilité (vu le nombre de pannes que je vois passer sur ce forum).

Pour ma part, j'ai du ABB pour les modules actionneurs, du Eelectron pour les boutons, et du siemens pour l'alime et la passerelle.

Et des coupures de jus, j'en ai ! Jusqu'ici, aucun souci, aucune panne (~4 ans de recul).

Concernant des problèmes de compatibilité entre marque, je n'ai vraiment rien lu à ce sujet ! L'association KNX n'accorde pas la certification à la légère. Pourvu que ça dure !
Répondre
#3
salut merci pour ta réponse

Hager n'est pas mon premier choix de toute facon, de plus c'est vraiment abusé les prix qu'ils pratiquent ! il y a peut-etre aussi plus de retours car beaucoup utilisent cette marque, donc statistiquement, plus de problemes remontent
Concernant le choix des actionneurs par exemple, j'ai sélectionné MDT car ils ont un avantage (je ne sais pas si c'est le cas aussi pour d'autres marques, si quelqu'un peu me renseigner) : les actionneurs (sauf ceux pour les VR, ce qui n'aurait pas d'intéret) sont équipés de relais bistables avec les avantages suivants :
- aucune consommation d'electricité pour maintenir un contact
- pas de chauffe de bobine contrairement au relais traditionnel, ce qui est intéréssant pour les lampes étant allumées souvent pendant des heures ou les prises commandées
Leurs prix est également intéréssant. Ils ont aussi des actionneurs équipés de mesure de courant par exemple les AMS-1216.01, ABB aussi je crois ?

Es-ce que tu conseillerais d'avoir une deuxieme alim de secours ?
Répondre
#4
Une alim de secours est en effet conseillé car c'est le point faible d'une installation KNX. Si elle lâche, plus rien ne fonctionne. Si on en a une de secours, on la remplace en quelques minutes et tout refonctionne (rien à configurer).

Je confirme pour la fiabilité du KNX : en 4 ans, j'ai à déplorer 1 redémarrage nécessaire de mon installation KNX à cause d'un bouton qui ne réagissait plus. Sinon, tout a toujours parfaitement fonctionné malgré moi aussi un certains nombre de coupure de courant inévitables quand on bricole son installation.

Je travaille aussi en multimarque depuis le début, je dois en avoir 5 ou 6. Elles interagissent sans problèmes.

MDT je ne connais pas, je m'en méfiais à l'époque où j'ai fait mon choix car ils étaient vraiment moins chers et assez récents (donc pas de retours d'avis sur la marque). Par contre ABB est très fiable, efficace, complet dans sa programmation (pour ce que je leur en demande, même si on en voudrait toujours plus).
Répondre
#5
Avec moins de recul que les autres car mon install ne date que de 1 an, je constate que la stabilité et la fiabilité sont le point fort du système KNX.

J'ai plusieurs marques (Elsner, ABB, Theben, Legrand....) mais tout ce qui est commutation ou VR est piloté en Hager.
Tout ce petit monde communique entre eux sans le moindre problème, aucun bug ou perte de trames.

Un point qui peux avoir son importance est la qualité de la communication avec le service technique d'une marque. De ce côté là, Hager et Theben se mettent en 4 pour résoudre vos éventuels problèmes de programmation tandis que chez ABB c'est une véritable catastrophe (mailbox non valide et service injoignable par téléphone)
Pour MDT, j'ai noté que pour certains modules, les paramètres de programmation ne sont dispos qu'en allemand ce qui peux poser un problème pour les personnes ne maniant pas la langue de Goethe.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Mon installation à un peu plus d'un an et a subi quelques coupures de courant, mais je n'ai constaté aucun soucis sur les différents participants. Tout a toujours redémarré sans problème.

J'ai également plusieurs marques qui cohabitent sans problème : ZENNIO, MDT (j'ai les switch 20-fold), SIEMENS, HAGER, EELECTRON.
Répondre
#7
merci à tous pour vos retours sur le matos, c'est plutot rassurant

@mil3d : l'alim de secours peut en effet etre salutaire.. ABB, oui j'ai remarqué qu'il fournissaient leurs product data ets sous plusieures langues, dont le francais; En meme temps, je prefere personnellement un bon anglais technique que du francais dont on se demande ce que la traduction veux dire, c'est valable pour les logiciels également. Il ont également pas mal d'options dans leurs firmwares par rapport aux autres.

@pollux06 : concernant MDT, j'ai téléchargé la pluspart de leurs data ets, j'ai pas encore rencontré de participant seulement en Allemand

@Sonik : oui le switch 20 sorties ma fait de l'oeil au début, bon rapport nombre de sorties / prix. En est tu content ? tu l'utilise pour quels types de charges (lampes, prises, autres) ?

Au niveau alimentation et par expérience, quel marque / ref conseilleriez vous ?

J'ai eu la chance d'avoir pu rencontrer mon éléctricien récemment qui se trouve etre aussi certifié knx et qui à l'air d'etre passionné par ce genre d'installations. Avant de commander du matos je vais voir avec lui si il est possible d'avoir des "prix pro" mais il risque certainement de me coller principalement du hager (apparement, ils "hager" font pas mal de forcing aupres des pros pour s'imposer), sinon ben je commanderais en allemagne
petite info en passant, j'ai demandé à eibmarkt si ils pouvaient faire des réducs..

leurs réponse est qu'ils etudient la possibilité d'une offre spéciale pour toute commande à partir de 5000 euros (pas possible sur tous les matériels)

Egalement, ils font 5 % pour toute commande supérieure à 60000 €..
Répondre
#8
J'ai des installations KNX qui datent de 14 ans. Ca tourne toujours, je n'ai eu qu'un relais et un dimmer qui ont lâché. Je n'ai pas vu de différences à ce niveau en fonction des marques (européennes, jamais testé le chinois).

Aucun soucis avec MDT, c'est du solide.


Répondre
#9
Merci silverrcx pour ton retour sur le matos MDT, je partirais certainement avec eux et j'etudie également le miniserver de loxone à la place de l'interface IP Siemens qui me permettrais à la fois de faire la configuration via ETS et il servirait aussi de superviseur. Leurs apps mobiles ont l'air pas mal et le logiciel loxone config est hyper complet.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)