Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma maison 100% domotique
#26
Bonjour,

Pour en revenir à votre superbe installation, vraiment vous avez du y passer du temps mais c'est super d'avoir des cas comme le votre, je vais pouvoir poser pleins de questions !

1) Au niveau de la coupure de l'eau en cas de fuite, comment ça fonctionne ? Comment fonctionne vos détecteurs de fuite d'eau ? Avez vous aussi installé une coupure sur l'eau chaude ?

2) Que faites vous avec mymovies ?

3) Au niveau sonde de température, c'est hyper intéressant l'idée d'en mettre une dans le congelo ou la cave à vin et d'être prévenu en cas de pb. Tout cela se gère avec la visu ? Comment est branché chaque sonde ?

4) Au niveau des prises commandées, qu'utilisez vous comme scénario ? Genre on coupe les prises quand on va se coucher via un inter, ou encore en sortant de la maison ?

Encore félicitation pour votre installation, si j'habitais pas en Bretagne, je serai passer vous voir !
Répondre
#27
Bonjour,

entre knxiens on peut se tutoyer Wink

1/
Pour la détection de fuite, je n'ai absolument aucun capteur d'inondation car par expérience ils ne sont jamais placé au bon endroit. J'utilise donc mes compteurs d'eaux implusionnels et je fais de l'analyse comportementale sur la consommation.
En gros, si gros débit (un robinet reste grand ouvert ou un tuyau qui lache) plus de 15 minutes, alors la domo agit (SMS et/ou coupe l'eau si personne à la maison). De même, si la domo constate une faible conso mais régluière (chasse d'eau qui fuit, ...) elle fait de même.
Je n'ai évidemment pas de coupure sur l'eau chaude, puisque c'est la même arrivée d'eau Wink Que ça fuit sur eau froide ou eau chaude, le compteur "voit" l'anomalie et coupe à l'arrivée de la maison via une électrovanne.
Par contre j'ai le même système sur ma cuve a eau de pluie, ou je coupe la pompe en cas de fuite.

2/
Je gère la médiathèque pour mes médiacenters

3/ dans la cave a vin, j'ai tout simplement un capteur de température / hydro (elsner TH UP) qui intègre directement des alarmes avec valeurs limites. Si t° > 16 ou < 13, l'alarme temp envoie une GA, que mon superviseur intercepte via un scenario et m'averti par mail et SMS. Dans le congélo c'est tout simplement une sonde filaire d'un Quad Zennio dont le fil passe par le joint de la porte.

4/ je n'ai pas de scenario particulier pour les prises commandés. Si elles pilotent un éclairage, elles se coupent effectivement en quittant la maison ou lors du scénario "dodo" qui éteint toute la maison à 00h30.
D'autres prises commandent des appareils et donc les cas sont divers. Par exemple le videoproj de ma salle ciné qui s'allume (alimentation ON via prise, puis ensuite vrai allumage via ordre IR) lorsque je lance le scénar "cinéma"

La distance n'est parfois pas un problème, j'ai bien un australien qui est venu visiter (en profitant d'un passage en France) Big Grin
Répondre
#28
Super interessant,

Je vais moi aussi (et contrairement a ce que tout le monde deconseille, vue l'intertie;...) reguler mes 6 zones de planchers chauffants via knx. Juste un point que je n'arrive pas à faire. Comment demander a la chaudiere de se mettre en veille lorsque toutes les consignes sont atteintes. Je cherche depui une semaine. Je vois des idees de chaudiere Opentherm, de nest ou netatmo mais rien qui ne fasse l'unanimité pour une solution RT2012 avec energie renouvelable type hybride ou autre.

Si tu as resolu ce probleme, je viens te serais très reconnaissant.

Merci d'avance
Répondre
#29
Et bien c'est extrêmement simple : il faut installer des soupapes différentielles sur les nourrices, tout simplement (bypass entre arrivée et retour commandée par un clapet à pression).
Si chaque circuit est fermé, alors la pression du circulateur ouvrira la soupape et l'eau chaude repartira instantanément dans le retour.
La chaudière voyant une eau de retour chaude, arrêtera de chauffer, tout simplement.
Même pas besoin de KNX pour y arriver Wink

Pendant 2 ans j'ai eu une chaudière que je ne pouvais pas piloter en KNX et ça fonctionnait comme ça très bien. Seules les vannes des circuits PC étaient pilotées.
Aujourd'hui je pilote en plus la chaudière (Viessmann avec Vitogate 200), mais sans non plus la mettre en veille.
C'est extrêmement compliqué de faire le boulot de la régul de la chaudière à sa place, mieux vaut la laisser faire Wink
Répondre
#30
magnifique installation bravo et moi qui galère avec mes quelques modules Hager je suis en admiration de ce genre de projet bravo
Répondre
#31
Merci beaucoup Smile ça fait toujours plaisir !

Sinon, ce week-end c'était séance tirage de cables. J'installe des stores intérieurs occultant dans toutes les chambres, car les BSO ne sont pas occultants, et un peu de lumière passe quand même avec les rideaux.
Inutile de préciser que j'ai évidemment pris des stores motorisés en filaire pour les domotiser Big Grin
Et c'est la que je me suis remercié, car il y a 6 ans, quand j'ai construit, j'ai laissé des vides techniques et des trappes d'accès à des endroits stratégiques avec dedans du bus et du 220V.
Et bien ça m'a pris 2h pour tirer les câbles pour 4 stores, éclatés un peu partout sur 1 étage de 120m², sans faire un seul trou (hormis celui de sortie évidemment) dans mes beaux placo Smile

N'oubliez jamais d'anticiper vos évolutions futures, vous vous remercierez plus tard Wink
Répondre
#32
Je m'étais éloigné du forum et je découvre ce sujet aujourd'hui, et wouah ! Bravo. Si quelques photos trainent quelque part (tableau/visu) je suis toujours preneur :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#33
Merci Blush
Tu peux voir quelques brefs aperçu dans cette vidéo http://www.francelive.fr/tag/joffrey-dis...x8wqcBf2M8

Mais sinon, j'ai pas publié beaucoup de photos d'elles, car j'avais du mal à trouver le bon curseur entre la montrer et protéger la vie privé de ma famille.
Faudrait que je fasse quand même un petit truc à l'occaz Smile
Répondre
#34
Joffrey,

Je reviens un peu tard dans la discussion sur le pilotage de la chaudière. Je trouve ton idée de soupape différentielle super et quitte a faire de la domotique sur des systèmes de chauffage, autant les laisser faire ce qu'ils savent bien faire tout seul. Comme je pinaille un peu (c'est mon défaut), ton installation suppose qu'un thermostat maitre donne une consigne de temperature a la chaudière tout de meme ce que je voudrais éviter pour ne pas avoir un problème de demande de chaud alors que la piece du thermostat a atteint sa consigne.

Comment faire donc pour donner au thermostat la temperature max de la zone de consigne non encore atteinte ? Tout ca avec des chaudières modulantes. Je dois dire que je patine dans la semoule depuis un bout de temps et je ne sais meme pas si une interface knx avec la chaudière permettrait de faire ce que je cherche.

Ton aide et ton experience seraient précieuses. Merci d'avance
Répondre
#35
Bonjour,

Dans mon installation je dispose d'un plancher chauffant avec une vingtaine de vannes électrothermiques TOR pilotées en KNX. Il n'y a pas de soupape différentielle car les circulateurs actuels se coupent automatiquement lorsque tous les circuits sont fermés ; je disposais déjà de ce type de circulateur dans mon ex-maison construite en 2002 et je pense que la soupape différentielle est une technique du 20 ème siècle utilisée avant la démocratisation des circulateurs électroniques !

Pour la chaudière, c'est sa propre régulation qui est utilisée (une régulation KNX ne fait pas mieux) avec une sonde de température extérieure (placée au nord) qui permet d'agir sur la loi d'eau. Les réglages de la courbe de la loi d'eau (pente et pied) permettent d'ajuster la température de départ de l'eau en fonction des conditions atmosphériques et des performances thermiques du bâtiment (isolation).

Ensuite dans chaque pièce, pour une consigne donnée et pour tenir compte des apports qui varient en fonction de l'exposition, il y a une sonde de température qui pilote la vanne TOR en PWM dont le rapport cyclique du signal de commande augmente lorsque l'écart entre température de consigne et la température mesurée augmente.
Répondre
#36
Merci Ives mais je ne comprends toujours pas. Dans ton installation, quelle temperature de consigne (interieure) envoies-tu a la chaudiere. As-tu un thermostat maitre ?

Ou alors et c'est ce que je comprends de ton post, n'y a t'il plus du tout de temperature de consigne intérieure donnée à la chaudière ?

Mon idée était de prendre la Temperature max des zones dont la consigne n'est pas atteinte (via automate knx) et de l'envoyer à la chaudière en knx ou opentherm si c'est possible. Ainsi, la chaudière a toujours une consigne de temperature qui correspond a celle de la zone la plus demandeuse dont la consigne n'est pas encore atteinte.

Merci de ton aide. J'avoue que je rame un peu.
Répondre
#37
Dans mon installation, la température de consigne de la chaudière est donnée par la sonde extérieure qui va influencer la température de l'eau au niveau du départ chaudière (elle gère la loi d'eau). Il n'y a pas d'information de température intérieure donnée à la chaudière mais chaque pièce est équipée d'une sonde de température qui commande la ou les vannes montées sur le ou les retours des circuits de chaque pièce. Si toutes les consignes sont atteintes, toutes les vannes sont fermées et ceci est pris en compte par le circulateur électronique qui s'arrête puis par la chaudière qui constate que la température de retour de l'eau est égale à la température d'entrée.
Je pense que l'unique intérêt d'une chaudière KNX est de pouvoir remonter différentes infos (température extérieure, température de départ, température de retour, température ECS, vitesse des circulateurs, etc.) mais n'apporte rien en terme de régulation par rapport à la solution que j'utilise.
Répondre
#38
Tu as raison Davidou, il faut choisir par circuit de chauffe la pièce qui sera forcément la plus chaude et qui donnera la consigne "maitre" à la chaudière.
Sur mes 2 étages (donc 2 circuits) le premier est dans le salon avec une consigne à 22, et les autres pièces de cet étage à 20-21. Donc il m'est impossible d'avoir une chambre à 24 sans changer aussi la température du salon (mais ça n'arrive jamais).

Par contre, si je demande 1 degré de plus que la consigne maitre de l'étage, j'arrive à les avoir et c'est logique. Le maitre étant fermé, l'eau passe en priorité dans le circuit demandeur et arrive a gagner un degré de plus rien qu'avec le résiduel de température qu'il reste sur le circuit. Par contre demander plus d'1 degré supplémentaire j'ai jamais testé.

Idem à mon 2ème étage, le maitre est dans la salle de jeux, la pièce la plus grande, avec une consigne à 21, et les autres pièces (chambres) ont des consignes à 20.
Et ça marche très bien comme ça depuis 6 ans, et pourtant j'ai une madame très frileuse Rolleyes

Ives, la soupape différentielle n'est pas d'un autre âge Smile Elle permet à moindre frais de faire le même boulot qu'un circulateur électronique.
Et comme dans mon cas, j'ai 7 circulateurs sur mon install (3 circuits de chauffage sur vanne 3 voies, le ballon, le bouclage, les panneaux solaires et celui de la chaudière), le surcoût était bien salé Smile
Répondre
#39
(28/04/2016, 11:17:03)Joffrey a écrit : Ives, la soupape différentielle n'est pas d'un autre âge Smile Elle permet à moindre frais de faire le même boulot qu'un circulateur électronique.
Et comme dans mon cas, j'ai 7 circulateurs sur mon install (3 circuits de chauffage sur vanne 3 voies, le ballon, le bouclage, les panneaux solaires et celui de la chaudière), le surcoût était bien salé Smile

Un autre élément de réflexion que nous avait donné Pollux06 sur ce point, qui va dans le sens de l'utilisation de soupapes de pression différentielles quand le circulateur électronique n'est pas indispensable :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...4#pid24664
Répondre
#40
Dans mon cas, dans le coffret de départ qui contient 2 vannes 3 voies et 3 circulateurs, ces derniers sont électroniques sans option particulière, idem pour celui des panneaux solaires. D'ailleurs pour les bouclages sanitaires j'avais demandé de simples circulateurs (précisé sur le devis) mais le plombier a également installé des circulateurs électroniques...
Par rapport à la soupape différentielle, l'avantage des circulateurs pour le plancher chauffant c'est qu'ils ne tournent pas lorsque toutes les électrovannes sont fermées.
Répondre
#41
Oui mais du coup, comment sais ta chaudière qu'il faut arrêter de chauffer ?
Elle se coupe uniquement en fonction de la température de son eau de retour.
Répondre
#42
Oui elle ne tourne plus pour le chauffage mais le cas échéant pour l'ECS si l'eau chauffée par les panneaux solaires n'est pas assez chaude.
Répondre
#43
Joffrey m'a bien aidé en MP.

En fait, a moins d'investir dans une chaudière knx Viessman, le mieux est de garder un thermostat maison de la marque de chaudière et de la régler sur la température la plus haute. Au pire, si tous les thermostats knx des zones sont réglés sur des températures inférieures et dont la consigne est atteinte, la loi d'eau renverra le signal qu'il est temps de commencer à bruler moins et à penser à s'arrêter, même si la température du thermostat maitre de la chaudière n'est pas encore atteinte.

Pourriez-vous juste me confirmer que mon raisonnement est bon (dans la mesure évidemment ou les vannes des zones ont une soupape différentielle qui renvoie l'eau dans le retour chaudiere)

Il me suffit donc si j'ai raison de trouver une chaudière qui puisse avoir un contact sec qui permette de la mettre en hors-gel (vacances) ou en fonctionnement. Et c'est la que le bas blesse car j'aimerais prendre une chaudiere hybride (RT2012) et saunier duval (qui pilote par un module appelé ExaMaster) ne semble pas en posséder. De Dietrich me dit que son modele de PAC hybride Hpi Inverter couplé à une Modulens possède une borne modem qui sert a ca. De plus et si j'ai bien compris, ils devraient prochainement proposer également leur thermostat connectable pour leur chaudière hybride. J'hésitais à couper le courant de la PAC et de la chaudière car à mon avis, c'est le meilleur moyen de trouver le système en mode erreur un jour ou l'autre. Tout au plus pourrait-on prévoir un contact sec sur la phase en cas d'urgence.

Quelqu'un aurait il des infos sur la façon d'allumer une PAC hybride Atlantic, Saunier ou De Dietrich a distance ?

D'avance merci pour toute info
Répondre
#44
Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. La loi d'eau n'est pas asservie à une consigne d'ambiance même la plus élevée mais à une sonde extérieure pour adapter la température de départ de l'eau. La régulation d'ambiance intervient dans un deuxième temps.
Répondre
#45
Il n'empêche que la chaudière s'arrête si l'eau de retour a une température suffisante, calculée par loi d'eau en fonction de la consigne Smile
(et des paramètres de la pente et de la parallèle)
Répondre
#46
Je ne vois pas comment une sonde d'ambiance intérieure peut donner une info relative aux conditions atmosphériques et ainsi ajuster la température de départ de l'eau (important pour le confort en plancher chauffant).
Quelques éléments basiques ici

Avec un bon réglage pente/pied de la loi d'eau et des circuits dimensionnés correctement au niveau des pertes de charges il ne reste pas beaucoup de boulot pour les électrovannes (sauf tenir compte des apports ponctuels du soleil ou d'un éventuel poêle) et le confort est maximal avec la certitude de ne pas avoir de "coup de chaud" sur le plancher.




Répondre
#47
Oui mais la sonde exterieure donne l'info directement à la chaudière, pas au thermostat (du moins je pense).

Bon, de toute façon, si je peux a terme mettre la temperature via le thermostat connecté Diematic, pas trop de soucis. Si je comprends bien, tu déconseilles les thermostats dans les pièces tout court, surtout pour un PC. Je suis pas trop d'accord et en lisant le net, il y a toutes les religions donc c'est pas sur ce terrain la que je voudrais un peu d'aide. AU moins pourrais-je donner l'info de ne pas chauffer certaines zones.

Pour mettre en route à distance une chaudière hybride, quelqu'un a t'il eu le problème par hasard ?

David
Répondre
#48
(30/04/2016, 16:23:17)Davidou5131 a écrit : Si je comprends bien, tu déconseilles les thermostats dans les pièces tout court, surtout pour un PC.
Je n'ai jamais écrit ceci surtout que chez moi j'ai des sondes dans toutes les pièces mais soit je manque vraiment de pédagogie, soit tu ne prends le temps de lire attentivement.

Répondre
#49
(30/04/2016, 13:16:11)Ives a écrit : Je ne vois pas comment une sonde d'ambiance intérieure peut donner une info relative aux conditions atmosphériques et ainsi ajuster la température de départ de l'eau (important pour le confort en plancher chauffant).
Quelques éléments basiques ici

Avec un bon réglage pente/pied de la loi d'eau et des circuits dimensionnés correctement au niveau des pertes de charges il ne reste pas beaucoup de boulot pour les électrovannes (sauf tenir compte des apports ponctuels du soleil ou d'un éventuel poêle) et le confort est maximal avec la certitude de ne pas avoir de "coup de chaud" sur le plancher.

Dans une maison BBC, voir limite passive comme la mienne, ces ajustements "ponctuels" sont quotidiens. Ma pièce de vie n'a quasi pas besoin de chauffage quand on est la. Les calories dégagées par la cuisine, la TV, nous, etc suffit à maintenir la température s'il ne fait pas moins de 10°C dehors.
Ives, arrête de l'embrouiller, j'ai déjà passé 30 min au téléphone avec lui pour lui expliquer qu'il est inutile de réinventer la roue et qu'il faut laisser la chaudière faire sa propre régul, et juste ajuster ensuite via les vannes de PC Wink
Répondre
#50
(30/04/2016, 18:34:11)Joffrey a écrit : Ives, arrête de l'embrouiller, j'ai déjà passé 30 min au téléphone avec lui pour lui expliquer qu'il est inutile de réinventer la roue et qu'il faut laisser la chaudière faire sa propre régul, et juste ajuster ensuite via les vannes de PC Wink
100 % d'accord et ce que j'ai toujours écrit sachant que j'ai construit 3 maisons avec 3 marques de chaudières différentes mais en procédant toujours de cette manière.

Ce dont on ne parle pas ici (car on est centré sur le KNX) et qui est hyper important c'est d'avoir une véritable étude du plancher pour calculer avec précision les pertes de charge de chaque boucle et ainsi avoir la certitude de pouvoir équilibrer les circuits. Si l'étude hydraulique est foireuse, une super régulation (KNX ou non) ne pourra jamais compenser.


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)