Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couleur des embouts de connection - fil souple
#1
Bonsoir,

J'ai une question concernant les cablages des fils souples.

Y'a-t-il une imposition pour la couleur des connecteurs à sertir? Doit-on mettre des bleus sur les neutres, des rouges surs les phases et des verts (ou jaunes) sur les terres? Ou les couleurs ne sont pas obligatoires du moment que les couleurs des fils ont bonnes?

Merci de votre retour.
Bonsoir,

j'ai vu qu'il fallait que le tableau ai un dispositif d'arrêt d'urgence.

Si le tableau principal est à côté du compteur, le disjoncteur fait office de coupure.

Dans mon cas, le compteur + disjoncteur sont dans le garage. Le tableau principal sera dans un local technique, à 20m du disjoncteur.

Dois-je mettre un autre disjoncteur dans le tableau principal, un bouton d'arrêt d'urgence (style "gros bouton rouge") ou alors le disjoncteur situé dans le garage est-il suffisant?

Merci de votre aide.

Répondre
#2
J'ai plusieurs connecteurs de sertissage dont la couleur de la collerette correspond en fait au diamètre du fil.
Donc pas de couleur bleue ni jaune/verte
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour,

Je suppose que l'installation est dans une habitation située en France donc soumise à la NF C 15-100.
Je suis étonné de l'utilisation de fils souples et de connecteurs à sertir ; le fil souple n'est pas interdit mais on utilise généralement du fil rigide qui permet de mettre dans les boîtes de connexions des bornes de type Wago

Seules les couleurs des fils sont normalisées.

771.463 Coupure d’urgence
Le dispositif général de commande et de protection (AGCP) prévu à l'origine de l'installation peut assurer les fonctions de coupure d'urgence définies en 463 s'il est situé à l'intérieur des locaux d'habitation.
S’il est situé dans un garage ou un local annexe, il doit exister un accès direct entre ce local et le logement.
Dans le cas contraire, un autre dispositif à action directe assurant les fonctions de coupure en charge et de sectionnement doit être placé à l'intérieur du logement (voir 771.558.2.2).

771.558.2.2 Emplacement
La GTL est située :
• soit à l'intérieur du logement, de préférence à proximité d'une entrée (principale ou de service),
• soit dans un garage ou un local annexe.
Si la GTL comporte le dispositif de coupure d'urgence, elle doit être directement accessible à partir de l’intérieur du logement comme prescrit en 771.463.
Cette GTL, comportant de nombreux départs vers le haut et vers le bas, ne doit pas être placée au droit des poutraisons.
Dans les immeubles d’habitation collectifs, la GTL doit être en communication avec les gaines des réseaux de puissance et de communication de l'immeuble.
Chacune de ces communications doit présenter une section libre minimale de 300 mm2 (la plus petite dimension ne pouvant être inférieure à 10 mm).
Répondre
#4
Bonsoir et merci de vos réponses.

OK pour les couleurs, ça "m'arrange", merci.

Pour le fil souple, c'est pour le câblage du tableau qui sera plus facile en souple qu'en rigide.

J'avais sorti et lut la norme, mais c'est surtout son interprétation qui me pose problème.

Mais si je comprend, du moment qu'il y a un accès direct au garage, l'organe de coupure peut rester dans le garage. C'est ça?
Répondre
#5
Rénovation ou construction neuve?

Car la réponse est différente suivant le cas...
Répondre
#6
Rénovation complète.

Electricité jamais coupée.
Répondre
#7
(24/02/2016, 21:24:43)oliv690 a écrit : Pour le fil souple, c'est pour le câblage du tableau qui sera plus facile en souple qu'en rigide.
Pourquoi plus facile ? Il faudra donc mettre des embouts de câblage.

(24/02/2016, 21:24:43)oliv690 a écrit : J'avais sorti et lut la norme, mais c'est surtout son interprétation qui me pose problème.
Mais si je comprend, du moment qu'il y a un accès direct au garage, l'organe de coupure peut rester dans le garage. C'est ça?
Oui si l'accès est direct entre le garage et le logement ; le disjoncteur de branchement assure la coupure d'urgence.
à ce sujet, je n'ai pas compris la remarque de texboy69 car le dernier amendement (5ème) de la NF C 15-100 ne semble pas modifier la donne dans ce cas précis en mentionnant "Tout local indépendant contenant des pièces principales doit posséder son propre dispositif de coupure d'urgence."
Répondre
#8
Perso j'utilise du câble souple pour les liaisons internes DANS le tableau uniquement pour les grosses sections (10² ou supérieur). Le câble souple est plus pratique que du câble rigide trop difficile à mettre en forme.
Pour tout le reste j'utilise du câble rigide dont le coût de revient est quand même inférieur au câble souple.
A savoir quand même qu'un câble souple à intensité égale chauffe moins qu'un câble rigide du fait de son multibrin (effet "skin") ce qui fait qu'on a moins de déperdition.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Je trouve aussi que le fil souple est plus pratique non seulement comme l'indique pollux sur les fortes sections, mais aussi pour le câblage interne du tableau électrique.
Personnellement j'apprécie la façon de faire dans l'industrie : le tableau est cablé au préalable en "usine" avec des interface sur borniers puis on l'installe à son emplacement définitif et on raccorde les câbles et fils de l'installation sur les bornes.
Tout le câblage tableau est alors en fil souple ce qui fait cheminer proprement les torons et les fils rigide de la maison se raccordent aux borniers.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#10
Pour les liaisons entre les tableaux j'ai installé du 3G 16 mm² en rigide et même s'il se "rebiffe" sa mise en oeuvre n'a pas posé de problème particulier.

Le câblage des tableaux "à la méthode industrielle" donne effectivement un résultat final plus esthétique mais en industrie ce n'est pas cette finalité qui est visée ; c'est simplement incontournable du fait que l'entreprise qui câble l'armoire n'est pas celle qui installe les câbles donc chaque liaison entre un appareillage de l'armoire et un appareillage extérieur impose une borne.

Quant aux pertes joules dues à l'effet de peau à des fréquences de 50 Hz pour des courants de cet ordre, elles sont négligeables et on peut le voir facilement avec un logiciel de dimensionnement ; en dessous de 1 kA à f=50 Hz circulez il n'y a rien à voir !
Répondre
#11
Merci pour vos réponses.
J'ai prévu de câbler le tableau en fils souple avec des embouts de couleurs différentes en fonction des diamètres.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)