Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protéger un projet KNX (garantie)
#1
Bonjour,

Quelles sont les bestpractices pour protéger un projet knx (pour éviter d'avoir à intervenir sous garantie si un projet a été modifié par le client...) ?

Protection par mot de passe ? ETS App Project tracing ? autre ? ...

Merci
Cordialement
Zoe
Répondre
#2
Il est impossible de verrouiller un projet KNX, et tant mieux. C'est justement sa force (protocole ouvert).
Tu ne pourras jamais empêcher un intervenant autre d'accéder au tableau ou au bus via n'importe quel inter, y brancher une interface KNX/IP ou USB puis de charger une prog ETS.

Par contre, il sera facile d'identifier si ta conf a été modifiée avec des ajouts. Il te suffit de lancer un moniteur de trame et ETS te colorera en gris les trames qui ne viennent pas du projet s'il y a de nouvelles GA et/ou nouveaux participants.

Par contre, si ton client a modifié un paramètre d'un participant sans changer les GA, c'est impossible à tracer.
Mais je te rappelle que la conf appartient au client, tu es tenu de lui fournir une copie de la conf à chaque intervention, qu'il n'ai pas à tout recommencer si jamais il t'arrive un truc. Mais ça, quasi aucun intégrateur le fait ...

Mais plutôt que vouloir verrouiller ta conf ce qui est à mon sens absurde (et n'arrange pas l'image de l'intégrateur d'ailleurs), pourquoi tu ne dialogue pas avec ton client ? "Vous pouvez modifier, mais alors ma garantie saute"

Répondre
#3
Un membre du forum m'avait indiqué une astuce :
Remettre au client la conf sur clef usb enfermée dans une enveloppe scellée. Si cette enveloppe est ouverte avant le laps de temps légal de la garantie alors tu seras déchargé de ta responsabilité contractuelle.
Naturellement c'est à stipuler noir sur blanc dans le contrat final.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
C'est totalement faux un projet peux être verrouillé et même au niveau du bcu. Dans ce cas pas moyen de modifier. Ce n'est pas à faire si on est professionnel et que le travail est bien réalisé, le client fera appel à vos services.

S'il désire faire des modifications dans ce cas il perd la garantie.
L'enveloppe fermée est une bonne solution.

Le problème récurant est plus souvent la perte du fichier que la modification.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#5
Bah faudra que tu m'explique par quel miracle Big Grin
Il est possible de bloquer certains participants par le mot de passe BAU (et non BCU), mais alors pour trouver des participants compatibles, lève toi de bonne heure.
Il est aussi possible de mettre un mot de passe sur un projet ETS, mais rien n'empêche le quidam lambda de se plugger sur le bus, lancer un moniteur pour repérer les GA et interroger les adresses physiques, puis reprogrammer tranquillou les équipements en réinjectant l'adresse physique puis le soft via un nouveau projet.

D'ailleurs, c'est pour ça que j'aime l'alim Enertex, car elle a un garage USB avec une clé de 1Go pour laisser le projet en lieu sur Smile
Répondre
#6
Le sujet est la protection d'un projet ETS ma réponse est donc juste, Il est possible de protéger un projet.

Une installation c'est effectivement toujours possible de modifier sans le projet moyennant quand même des connaissances de KNX, avancé, et s'il y à des coupleurs de lignes ça ce corse un peu plus, ça reste du job de remonter un projet knx à partir de rien. Je vois pas un client le faire.

On part un peu dans la psychose du client filou, et j'ai peut-être de la chance, mais une relation de confiance s'établit dans la majorité des cas.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#7
Je me suis mal exprimée, je veux donner toutes les docs et configs au client mais je veux eviter de devoir faire de la maintenance gratos sur une installation qui aurait ete modifiée par un tiers... Smile
Répondre
#8
Protéger un projet ETS sans donner le mot de passe au client revient au même que de rien lui donner.
Mais bref, pour revenir au sujet, et si tu donne le fichier au client, c'est difficile de voir si le projet a été modifié par un tiers (et non re sauvegardé sur la clé).
Peut-être que des GA seront ajoutées, mais très peu bavardes, donc quasi invisibles sur le moniteur. Et si c'est un paramètre qui a été modifié, c'est impossible à voir.
Au pire, il y a la fastidieuse méthode de lire les infos de chaque participant via ETS (avec les adresses de groupes) et comparer avec le projet initial.
Je pense que le mieux est encore la relation de confiance, et laisser échapper verbalement que l'on peux au contraire facilement voir si des modifs ont été faites.
Répondre
#9
Oui mais si on met un mot de passe alors il faut donner une enveloppe scellée avec. Effectivement, ecrire que garantie saute si modifié et donner l'impresion qu'on peut le voir facilement est une bonne solution. Je sais que peu dechance d'avoir ce genre probleme surtout avec le cout de la license ets...(un particuliers va pas forcement sela procurer...) mais il y a toujours des petits malins... en tout cas c'est rassurant desvoir que vous n'avez jamais eut ce type de probleme.
Apres en cas de doute je peux toujours recharger le projet initial qui fonctionnait a la mise en service, ca sera toujours plus rapide que d'essayer de trouver la modif...
Merci pour vos retours !
Répondre
#10
Bonjour,

a mon avis, un client qui va se poser des questions sur son installation, va commencer par google, chercher KNX ou approchant, et tomber sur ce forum et s'il est un tantinet sérieux dans sa recherche il tombera sur ce post. Vu le peux de ressources KNX en français, c'est imparable
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)